Site icon Chirurgien main & épaule à Paris

Une garde SOS main comme une autre… (attention images choquantes pouvant heurter la sensibilité)

Mais celle – ci a commencé par un appel du SAMU de Reims, pour un jeune homme, compagnon du devoir, dont la main a été sectionné par une déligneuse, une machine-outil servant à générer des poutres en bois.

 

Le jeune homme présentait des lésions complexes. Heureusement, les secours ont été rapides en hélicoptère pour amener le patient dans notre établissement spécialisé en SOS Main, et ont conservé les fragments amputés dans d’excellentes conditions : au frais, au sec et en largement moins de 6 heures, conditions indispensables pour la tentative de réimplantation.

 
 

L’intervention, réalisée par le Dr Marc-Olivier Falcone, spécialiste de la main, s’est déroulée sans problème en 4 heures. Les éléments ont été réimplantés les uns après les autres : os, artères, veines, nerfs, tendons, muscles et peau. L’ensemble de l’expérience de la prise en charge des urgences en chirurgie de la main est mise à l’épreuve pour obtenir la meilleure réussite esthétique et fonctionnelle.

Quelques semaines après la chirurgie, la fonction globale de la main était réhabilitée.

 
 

Et à moins de 11 mois post opératoires, après une rééducation acharnée, le patient reprenait son apprentissage professionnel, avec un résultat fonctionnel très satisfaisant pour lui (et pour son chirurgien ? ).

Quitter la version mobile