Site icon Chirurgien main & épaule à Paris

Pourquoi l’anesthésie WALANT est une révolution pour la chirurgie de la main ?

anesthesie walant revolution chirurgie de la main docteur marc olivier falcone chirurgien orthopediste main epaule paris

anesthesie walant revolution chirurgie de la main docteur marc olivier falcone chirurgien orthopediste main epaule paris

Actuellement, l’anesthésie WALANT (« anesthésie locale sans garrot sur patient éveillé ») révolutionne la chirurgie de la main. Réalisée sans sédation ni garrot, elle permet d’opérer directement en cabinet et assure au patient davantage de confort. Associée aux techniques mini-invasives, cette technique simplifie l’organisation des soins tout en maintenant une sécurité optimale. Son développement s’inscrit pleinement dans l’essor de l’«office surgery ».

 

Anesthésie WALANT : ni garrot, ni sédation

WALANT est l’acronyme anglais de « Wide Awake Local Anaesthesia No Tourniquet », autrement dit « anesthésie locale sans garrot sur patient éveillé » en français.

Cette technique permet de réaliser des interventions chirurgicales sur la main de façon plus légère qu’avec une anesthésie générale. Elle repose sur l’injection locale d’un mélange de lidocaïne (anesthésique) et d’adrénaline (vasoconstricteur), ce qui permet à la fois une analgésie efficace et une réduction du saignement qui évite la gêne liée à la pose d’un garrot avec les méthodes traditionnelles.

Grâce à ce protocole simple, le patient reste complètement éveillé mais ne ressent aucune douleur. Il est opéré confortablement installé en position assise, directement au cabinet médical.

La technique WALANT est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour la chirurgie de la main. Elle permet des interventions efficaces dans un cadre plus léger que le bloc opératoire, tout en maintenant un niveau de sécurité adapté.

 

« Office surgery » et anesthésie WALANT

L’anesthésie WALANT pour la chirurgie de la main s’intègre parfaitement dans la dynamique actuelle de développement de l’« office surgery », c’est-à-dire la réalisation d’interventions directement au cabinet, sans hospitalisation ni passage au bloc.

Elle est ainsi utilisée pour la pratique de gestes percutanés courts, réalisés sous échoguidage et sans nécessité d’incision large. Ils incluent principalement l’aponévrotomie percutanée pour traiter la maladie de Dupuytren à des stades simples, l’échochirurgie du doigt à ressaut, et la libération du nerf médian dans le canal carpien pour les formes modérées.

 

WALANT : quels sont les bénéfices ?

L’anesthésie WALANT en chirurgie de la main offre de nombreux avantages, à la fois pour le patient et pour le praticien.

Tout d’abord, le confort du sujet est considérablement accru car l’absence de garrot évite la douleur compressive. D’autre part, en se passant d’anesthésie générale, le retour à l’autonomie après l’intervention est rapide, tout comme la récupération. Ainsi, les gestes simples du quotidien peuvent généralement être repris dès le lendemain de la chirurgie.

Du point de vue du chirurgien, WALANT permet d’opérer sans anesthésiste ni salle de réveil, ce qui induit une réduction des coûts, de la logistique et des délais d’attente. Par ailleurs, la communication peropératoire est aussi un atout puisqu’il devient possible de tester les mouvements au cours de l’intervention pour adapter si nécessaire les gestes chirurgicaux.

Quitter la version mobile