Site icon Chirurgien main & épaule à Paris

Quel lien entre la maladie de Dupuytren et le cancer ?

maladie de dupuytren cancer chirurgie de la main docteur falcone chirurgien orthopediste du membre superieur paris

maladie de dupuytren cancer chirurgie de la main docteur falcone chirurgien orthopediste du membre superieur paris

La maladie de Dupuytren ne peut pas se transformer en cancer et il n’existe aucun lien direct établi entre le développement de ces pathologies. Pour autant, ces deux types d’affections, de gravité définitivement non comparable, partagent certains facteurs favorisants et des aspects génétiques. Il n’est par ailleurs pas impossible que certains traitements contre le cancer puissent favoriser le déclenchement de la maladie de Dupuytren.

 

Cancer et maladie de Dupuytren : des facteurs favorisants identiques

 

La consommation régulière d’alcool et le tabagisme sont reconnus comme des facteurs qui favorisent le déclenchement de la maladie de Dupuytren. Par ailleurs, ces habitudes de vie néfastes augmentent aussi le risque de développer certaines formes de cancer. A titre d’exemple, le tabac est impliqué dans 80% des cancers du poumon, 70% des cancers aéro digestifs supérieurs et 35% des cancers de la vessie. Plus généralement, la consommation de tabac serait à même d’engendrer ou de favoriser l’apparition de cancers en 17 localisations différentes de l’organisme !

Ainsi, il est effectivement possible que le taux d’occurrence des cancers soit supérieur chez les patients déjà atteints ou qui finiront par développer une maladie de Dupuytren. Il n’existe pourtant aucun lien entre ces deux types de pathologies. L’explication est simplement que chez un sujet ayant un terrain génétique favorable à la maladie de Dupuytren, qui consomme du tabac et de l’alcool, la probabilité de développer à la fois un cancer et une maladie de Dupuytren est accrue.

 

Les aspects biochimiques

 

Une famille de (glyco)protéines appelée Wnt, joue un rôle essentiel dans le développement embryonnaire et, plus tard, l’homéostasie des tissus adultes, c’est-à-dire leur stabilité. Autrement dit, le dérèglement des processus dans lesquels interviennent les Wnt peut conduire à certaines formes de cancer. Selon des modalités complètement différentes, ce sont aussi des modifications de certains processus impliquant les Wnt qui expliquent d’un point de vue génétique l’apparition de la maladie de Dupuytren. Cette « coïncidence » vient encore apporter de la confusion au sujet d’un lien éventuel entre cancer et maladie de Dupuytren.

La maladie de Dupuytren est une pathologie touchant exclusivement le tissu conjonctif, il n’a jamais été décrit d’évolution en lésion cancéreuse.

Le diagnostic clinique de la maladie de Dupuytren réalisé par un chirurgien spécialisé de la main est suffisant et ne nécessite pas de biopsie systématique, sauf en cas de doute.

 

La maladie de Dupuytren et les traitements contre le cancer

 

L’apparition de nodules ou de brides de Dupuytren a parfois été rapportée au cours de certains cancers et de leur traitement. Pour autant, aucun lien de causalité n’a pu être clairement établi.

De telles observations ont notamment eu lieu après des interventions de curage ganglionnaire lors du traitement du cancer du sein. Et, l’hypothèse que ce type de chirurgie pourrait favoriser la maladie de Dupuytren chez des sujets génétiquement prédisposés a effectivement été émise.

Quoi qu’il en soit, les enjeux d’un cancer sont vitaux : il doit donc être traité, quelle que soit la répercussion potentielle des mesures mises en place sur l’évolutivité d’une maladie de Dupuytren. La prise en charge vitale aura toujours la primauté sur les conséquences fonctionnelles.

Quitter la version mobile