Site icon Chirurgien main & épaule à Paris

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren ?

maladie dupuytren definition docteur marc olivier falcone chirurgien orthopediste main epaule paris

maladie dupuytren definition docteur marc olivier falcone chirurgien orthopediste main epaule paris

La maladie de Dupuytren est une atteinte de l’aponévrose palmaire dont l’épaississement peut progressivement conduire à l’impossibilité de mettre les doigts en extension. L’origine ethnique et héréditaire de cette affection est bien connue et d’autres facteurs favorisants existent aussi. Il n’existe pas de traitement médical à cette pathologie et, lorsque l’inconfort induit est trop important, un geste chirurgical peut être proposé, plus ou moins invasif selon le degré de l’atteinte.

 

Dupuytren : généralités

La maladie de Dupuytren est une affection qui touche l’aponévrose palmaire. Cette membrane fibreuse est localisée sous l’hypoderme de la paume de la main et joue notamment un rôle protecteur des tendons, des nerfs et des artères.

Chez certains sujets, l’aponévrose s’épaissit anormalement. Souvent, cela débute par l’apparition d’indurations en regard du 4ème ou du 5ème doigt, mais ce ne sont pas les seuls doigts pouvant être touchés. Ensuite, progressivement, ces épaississements peuvent prendre la forme de cordons ou « brides ».

 

Symptômes de la maladie de Dupuytren

Même si, paradoxalement, la maladie de Dupuytren peut être douloureuse à ses premiers stades, son évolution fait qu’elle peut devenir handicapante au quotidien. En effet, la formation de brides chez certains sujets induit mécaniquement une rétraction fixée des doigts de la main.

Ainsi, au fil du temps, les patients atteints ont de plus en plus de mal à mettre leurs doigts en extension. A terme, il devient même parfois impossible de poser la main à plat sur une table ou de conserver les doigts en position non fléchie (« flexion irréductible »).

 

Facteurs favorisants

Cette pathologie est souvent appelée « maladie des Vikings ». Son origine est en effet largement de nature ethnique avec un taux d’occurrence élevé en Europe du Nord, où elle touche surtout les sujets masculins entre 40 et 50 ans (4 à 10% des hommes en France).

Le caractère héréditaire de cette maladie est aussi important : la probabilité d’être atteint est accrue chez les sujets dont certains ascendants ou collatéraux présentent ce trouble.

D’autres facteurs potentiels ont aussi été identifiés. Ils incluent notamment le diabète, l’épilepsie, et les traitements de corticothérapie au long cours.

Certaines études mettent aussi en avant un possible rôle de la consommation d’alcool. D’après Smith, J.A. et al. (Alcohol consumption and risk of Dupuytren’s disease: a meta-analysis, Journal of Hand Surgery, 2018), une consommation de plus de 30 grammes d’alcool par jour (ce qui est très élevé) augmenterait de 50% le risque de contracter cette affection. Par ailleurs, le tabagisme ferait aussi partie des facteurs favorisants.

 

Quels traitements ?

La maladie de Dupuytren ne régresse pas spontanément et sa seule voie de prise en charge est chirurgicale. Une intervention n’est cependant pas toujours nécessaire et seuls le suivi du patient par un spécialiste de la main et l’inconfort ressenti guident la décision d’opérer.

L’intervention peut alors prendre des formes plus ou moins invasives, de l’aponévrotomie percutanée, mode de prise en charge le plus léger lorsque la bride sous cutanée est bien individualisée, à une aponévrotomie élargie.

Quitter la version mobile