Chirurgie de la rhizarthrose
En cas de traitement médical inefficace de la rhizarthrose, la chirurgie peut être indiquée : elle consistera à supprimer l’articulation douloureuse et à choisir entre une interposition et une ligamentoplastie après avoir retiré le trapèze (trapézectomie et ligamentoplastie) et la mise en place d’une prothèse trapézométacarpienne.
Comment le chirurgien spécialiste de la main peut-il vous aider à choisir le traitement le plus adapté à votre cas de rhizarthrose ?
Qu’est-ce que la chirurgie de la rhizarthrose ?
La chirurgie de la rhizarthrose consiste à supprimer les frottements anormaux entre le trapèze et le premier métacarpien.
En général, pour tout type d’arthrose, lorsque le traitement chirurgical est indiqué, trois options sont possibles :
- L’arthrodèse : l’articulation est supprimée et fusionnée pour stabiliser les deux os et retirer les douleurs. L’intervention existe dans le cas de la rhizarthrose, mais est peu pratiquée car elle supprime la mobilité de la colonne du pouce en opposition et en rétropulsion.
- La résection arthroplastique : l’intervention consiste à retirer le frottement entre deux os malades et à stabiliser la nouvelle articulation ainsi créée, éventuellement en interposant une surface de glissement ou un tendon. Dans le cas de la rhizarthrose, il s’agit de la trapézectomie totale (retrait complet du trapèze) accompagnée d’une ligamentoplastie pour stabiliser le premier métacarpien et la colonne du pouce.
- L’arthroplastie : l’intervention consiste à remplacer l’articulation trapézométacarpienne par une prothèse implantée dans le trapèze et dans le premier métacarpien, très semblable à une « prothèse de hanche » miniaturisée.
Selon les considérations anatomiques de chaque patient, ses activités, sa profession, son âge, la qualité osseuse et les déformations, mais ainsi les autres localisations d’arthrose dans la main, le chirurgien spécialiste de la main est le meilleur interlocuteur pour vous orienter sur les indications.
Indications : Choix entre Trapézectomie et Prothèse trapézo métacarpienne
Comment choisir entre une trapézectomie et une prothèse trapézométacarpienne ?
Considérations anatomiques rendant impossible la pose d’une prothèse :
- La présence d’une arthrose scapho trapézo trapézoïdienne douloureuse
- Un trapèze trop petit pour intégrer une prothèse (moins de 9 mm de hauteur)
- Un antécédent de fracture, d’infection ou de dysplasie trapézométacarpienne
- Une allergie connue aux métaux constituant la prothèse
- Un pouce en Z non réductible
Considérations anatomiques excluant définitivement la possibilité d’une trapézectomie : AUCUNE, elle reste même toujours la solution de sauvetage de l’intervention réalisée précédemment en échec.
Après avoir pris en compte ces considérations anatomiques permettant d’orienter déjà un grand nombre de patients, il faudra prendre en compte :
- L’activité manuelle du patient : une activité de manutention chez un patient jeune avec des travaux répétitifs et le port de charges lourdes orientera plutôt vers une solution de trapézectomie, puisqu’il existera un risque d’usure prématurée des implants.
- La demande de retour à une activité manuelle rapide orientera plutôt vers la mise en place d’une prothèse trapézométacarpienne.
- La demande d’une solution définitive en limitant les risques de reprise chirurgicale orientera plutôt vers la réalisation d’une trapézectomie.
Vous l’aurez compris, le choix sera grandement orienté d’abord en fonction de l’anatomie des patients et ensuite en fonction de la demande fonctionnelle. Le Dr Falcone maîtrise les deux techniques chirurgicales et en possède une grande expérience, ce qui permet un choix éclairé des possibilités chirurgicales.
Déroulement de la chirurgie de la Trapézectomie / Ligamentoplastie
L’intervention se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale.
Le chirurgien pratique une incision d’environ 3 cm.
Le Dr Falcone utilise une technique décrite par l’équipe américaine de la Mayo Clinic à Rochester : il s’agit d’une trapézectomie totale par voie dorso radiale, et d’une ligamentoplastie permettant de suspendre la base du premier métacarpien par un hamac entre le long abducteur du pouce et le fléchisseur radial du carpe.
Ce hamac est réalisé au moyen d’une bandelette du long abducteur du pouce, laissée insérée sur sa base du premier métacarpien et passée à deux reprises au travers et autour de l’insertion du fléchisseur radial du carpe.
Il ne pratique pas de tunnel ni de résection osseuse complémentaire, et ne met aucun implant non résorbable, ce qui permet une technique totalement naturelle avec des résultats constants.
En fin d’intervention, on met en place un petit drain qui sera retiré à la sortie du service ambulatoire et la fermeture cutanée est réalisée par un surjet intradermique pour limiter au maximum la rançon cicatricielle.
Un pansement renforcé avec une ouverture commissurale par des compresses est réalisé.
Ce pansement renforcé sera relayé par la mise en place d’une orthèse réalisée sur mesure.
Cette orthèse sera portée pendant trois semaines, en parallèle de la réalisation de gestes d’autorééducation. Le port de l’orthèse sera allégé pendant les trois semaines suivantes, et des séances de kinésithérapie pourront également compléter l’auto rééducation à l’issue des six semaines.
Déroulement de la chirurgie de Prothèse Trapézo-métacarpienne
L’intervention se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale.
Le chirurgien pratique une incision de 3 cm environ à la jonction entre le trapèze et le premier métacarpien.
On réalise ensuite une ouverture de la capsule de l’articulation et un nettoyage complet articulaire.
On utilise un ancillaire de dernière génération pour la mise en place d’une prothèse à double mobilité Touch du laboratoire Keri Médical.
Cet ancillaire permet de guider la mise en place d’une prothèse sur mesure, totalement modulaire c’est-à-dire adaptable à tout type d’anatomie si les conditions locales le permettent (il est à noter, même si cela est totalement exceptionnel, qu’une trapézectomie peut être réalisée sans aucune difficulté, si les conditions locales ne se prêtent plus à l’implantation d’une prothèse).
On utilise des implants d’essai puis des implants définitifs qui sont impactés, donc sans aucune mise en place de ciment chirurgical dans la plus grande majorité des cas.
Un contrôle radiographique pendant l’intervention est réalisé à plusieurs étapes.
Une fois le lavage articulaire réalisé après la mise en place des implants définitifs, la capsule de l’articulation est reconstruite pour stabiliser un peu plus la prothèse.
La fermeture de la peau est assurée par un surjet intradermique pour limiter au maximum la rançon cicatricielle.
Un pansement renforcé est mis en place, il sera relayé par une orthèse à porter temporairement pendant les trois premières semaines puis celle-ci sera définitivement retirée en autorééducation. La kinésithérapie est rarement indiquée du fait de la mobilité rapide et complète de l’articulation après mise en place de l’implant (CF vidéo).
Suites post-opératoires de la chirurgie de la Rhizarthrose
Consignes post-opératoires
Dans les deux cas, que ce soit pour une prothèse trapézométacarpienne ou une trapézectomie, des pansements sont à réaliser tous les 4 jours environ, pour faire les soins d’un surjet intradermique qui donnera une cicatrice filiforme et la moins visible possible.
Un traitement antalgique adapté à la chirurgie sera prescrit, éventuellement complété par un traitement anti-inflammatoire en l’absence de contre-indication. L’application d’une atmosphère froide par des poches de glaçons peut favoriser la diminution de l’œdème. Il est recommandé de ne pas mettre la main opérée en position déclive (vers le bas) pendant les trois premiers jours pour éviter l’augmentation de volume de la main et du pouce et ainsi limiter les douleurs.
Il est conseillé de faire bouger au maximum les doigts longs non opérés et les articulations non opérées du pouce pour permettre de limiter les douleurs.
Une infirmière réalisera ses pansements et vérifiera la bonne évolution du plan cutané.
Les orthèses sont à porter pour stabiliser l’articulation opérée. Le temps du port de l’orthèse variera en fonction du choix chirurgical (CF ci-dessus).
Dans le cas de la trapézectomie, il est fréquent d’observer entre 3 et 8 semaines une augmentation de volume de la face antérieure du poignet en rapport avec la cicatrisation du hamac entre le long abducteur du pouce et le fléchisseur radial du carpe. Cet effet attendu disparaît en général totalement au-delà de deux semaines ne laissant pas de douleur ou de séquelle particulière. Il est rarement nécessaire d’envisager une infiltration tardive à ce niveau.
Rééducation post-opératoire
Dans les deux technique chirurgicales, l’autorééducation est proposée ai expliqué au patient par le Dr Falcone lors de la première consultation post-opératoire.
La trapézectomie – ligamentoplastie peut nécessiter des séances de kinésithérapie supplémentaires à partir du retrait définitif de l’orthèse, c’est-à-dire après six semaines post-opératoires, afin de permettre de récupérer la totalité des mobilités attendues après ce type de chirurgie.
La prothèse trapézométacarpienne nécessite beaucoup plus rarement cette rééducation puisque la mobilité est obtenue très rapidement.
Risques et complications de la chirurgie de la Rhizarthrose
La protection et l’écartement des branches sensitives du nerf radial à proximité de la cicatrice entraîne une diminution de la sensibilité du dos du pouce en aval de la cicatrice : la récupération est progressive et peut prendre de quelques jours à quelques semaines. La lésion définitive d’une de ses branches est exceptionnelle. Pour limiter ce risque, il faut que votre opérateur ait l’expérience de ce type de chirurgie.
L’évolution cicatricielle est identique à toute chirurgie de la main : cicatrisation en deux semaines, augmentation inflammatoire avec rougeur et adhérence modérée jusqu’à la 8e semaine puis diminution progressive de l’inflammation et affinement de la cicatrice entre 3 et 6 mois post-opératoires. Le tabagisme et certaines maladies métaboliques (diabète par exemple) sont des facteurs de risques d’augmentation du processus inflammatoire cicatriciel, ils doivent donc être soit éradiqués (tabac), soit totalement équilibrés (diabète).
La chirurgie de la rhizarthrose comporte les mêmes risques et complications que celles des chirurgies en général.
TRAPÉZECTOMIE
Une des complications de la trapézectomie est la possibilité d’une rupture de ligamentoplastie, même si cela est totalement exceptionnel. Cela nécessiterait potentiellement la reprise chirurgicale par la réalisation d’une nouvelle ligamentoplastie au moyen d’un autre tendon.
Des tendinites du fléchisseur radial du carpe sont également observées. Elles sont la plupart du temps temporaires et ne nécessitent pas de traitement particulier en dehors de l’immobilisation initiale post-opératoire. Si leur évolution naturelle n’est pas favorable, elles peuvent nécessiter la réalisation d’infiltrations. Dans de rares cas, le tendon fléchisseur radial du carpe (FCR) peut rompre en amont de la ligamentoplastie, n’engageant aucune réparation en cas de survenue, ni aucune reprise chirurgicale : une infiltration et de la kinésithérapie suffisent, le tendon du FCR est un tendon accessoire du poignet souvent prélevé en guise de tendon donneur, dont le poignet peut « se passer » sans retentissement fonctionnel notable.
PROTHÈSE TRAPÉZO MÉTACARPIENNE
Les risques sont liés au matériel lui-même :
- Allergie aux métaux composants la prothèse
- Instabilité de la prothèse avec luxation
- Usure précoce de la prothèse
- Fracture osseuse autour des implants, parfois fracture de fatigue
- Descellement
- Infection sur prothèse
L’ensemble de ces considérations conduirait le chirurgien à la réalisation d’une extraction du matériel (souvent en laissant en place la pièce métacarpienne intégrée dans l’os, lorsque cela n’empêche pas la guérison) et la réalisation d’une trapézectomie ligamentoplastie de stabilisation.
Posez une question à votre chirurgien
26 Commentaires
Soumettre un commentaire Annuler la réponse
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?
Bonjour,
Atteint d’une rhizarthrose stade III/IV avec pincement quasi complet de l’interligne trapézométacarpien avec luxation, ostéophytes marginaux et atteinte scapho trapézo trapézoïdienne, je souhaite savoir si une prrothèse de trapèze peut régler mes problèmes, sachant que ni les antalgiques, ni les anti inflammatoires ne me soulagent. Je porte une orthèse 20/24h pour limiter la douleur.
Quel chirurgien pratique cette intervention en Bretagne?
Bonjour Monsieur, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de poser une prothèse trapèze métacarpienne. Si l’atteinte scapho trapézo trapézoïdienne est douloureuse, cela peut être un obstacle, je vous conseille de voir en consultation en chirurgien spécialiste de la main pour adapter le bon traitement à votre cas. Cordialement
bonjour , j ai subie deux rhizarthrose
main gauche pose d une prothèse maia et main droite trazctomie
depuis 2 jours j ai l impression que ma prothèse a bougé ; les douleurs sont revenues de plus belles , une bosse significative s est formé sous la prothése et le moindre mouvement et tres tres douloureux
que d ois je faire ?
Bonjour Madame, je conseille une radiographie et une consultation de contrôle pour vérifier la prothèse trapézométacarpienne. Cordialement
Les suites de l’opération sont elles douloureuses, après combien de temps je peux reprendre mes activités habituelles.
Bonjour, en général les douleurs sont très supportables et accessibles aux antalgiques classiques, et la chirurgie de prothèse trapèzo métacarpienne est faite en ambulatoire. Cordialement
bonjour, le chirurgien qui va me mettre une prothèse Touch Kerimédical me prévient que je serai plâtrée pendant 3 semaines, vous parlez ici d’un pansement d’immobilisation j’ai 80 ans.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet?
bien merci
Bonjour Madame, me concernant, je mets en place une orthèse amovible pour favoriser la cicatrisation des tendons et de la capsule périphérique à la prothèse trapézométacarpienne, et conseille des mobilisations rapides. Bien cordialement, Dr Falcone
Bonjour, Suite à rhizarthrose sur pouce main gauche; un spécialiste de la main m’a posé une Prothèse trapézométacarpienne le 21 juillet dernier (2 mois). 1 mois aprés visite de contrôle avec radiographie; tout est ok.
A partir de là, 2 actions à mettre en place :
1) – massage de la cicatrice avec huile ammande douce pour diminuer adhérence.
2) – rééducation du pouce allant touché la pointe de chaque autres doigts de la main.
nous sommes à 1 mois, la cicatrice ne fait moins « un cratère » au picement et j’arrive à toucher assez facilement 3 doigts avec le pouce traité (seule l’exercice vers le petit doigt est plus difficile).
Par contre j’ai 2 interrogations :
1) – j’ai une perte de la sensibilité sur la face latérale du pouce au delà de la cicatrice.
2) – et l’ongle de mon pouce ne pouce plus.
Votre avis … !
MERCI
Bonjour, la pose de la prothèse peut nécessiter l’écartement de petites branches nerveuses au dessus du pouce, cela peut expliquer la perte de sensibilité (cf article ci dessus), mais un examen clinique personnalisé est indispensable pour assurer une réponse définitive à votre interrogation. Pour l’ongle, une chirurgie ou un traumatisme d’un ace digital peut stopper temporairement la pousse de l’ongle: cela va repartir bientôt, vous constaterez une petite « vague » qui avancera avec la repousse. Cordialement, Dr Falcone
Bonjour Docteur,
J’ai eu une trapezctomie avec un ligamentoplastie le 29 août 2022.
J’ai toujours mal, même plus qu’avant d’être opérée.
J’ai déjà eu 2 infiltrations et lorsque je le sollicite un peu plus malgré la douleur, j’ai une tache rouge( comme peut être un bleu) qui apparaît au dessus de la bosse. Oui je dis la bosse car au niveau du poignet j’ai un trou et à la base du pouce j’ai bossé.
Je vous remercie Docteur, pour votre réponse
Cordialement
Bonjour Madame, ce que vous décrivez est très rare dans le cadre des trapezctomies / ligamentoplasties. C’est une technique qui donne assez constamment des résultats très favorables. Evidemment chaque cas est unique, il faudrait évaluer les radiographies (voire une IRM) et la stabilité de votre pouce par une consultation. Je suis à votre disposition si nécesssaire. Bien cordialement. Dr Falcone
Bonjour Docteur
puis je reprendre le vélo âpres 6 mois de la pose d’une prothèse de pouce.
merci de votre retour
cdt
fabrice rizza
57 ans
bonjour monsieur, je ne peux me substituer à votre chirurgien, mais mes patients reprennent le vélo bien entendu!
bonjour Docteur,
on vient de m’enlever mon platre apres trois semaines d’immpbilisation suite à une trapezectomie avec ligamentoplastie quand pourrais je recommencer à repasser avec un centale et un fer assez lourd
merci de votre reponse
Bonjour Madame, tout dépend de la solidité de la ligamentoplastie utilisée par votre chirurgien, il faudra lui demander. Mes patients recommencent le port de charges lourdes entre 6 et 8 semaines post opératoires.
Bonjour, je souffre de rhizarthrose depuis que j’ai 18 ans. j’ai subi une opération qui est un véritable échec . Quel âge avait votre plus jeune patient a qui vous avez posé une prothèse ?
Bonjour, je ne fais pas de consultation par commentaire, ou en ligne par mail, cela est interdit, mais je pense que vous nécessitez une consultation avec un spécialiste de la chirurgie de la main
https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Bonjour,
Je dois me faire opérer prothèse de pouce,
Ma question est est ce que je pourrais reprendre mon travail qui est manuel avec beaucoup de manutention, et après combien de temps,
Est ce que cette opération est efficace ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question concernant la prothèse de pouce et la reprise de votre activité professionnelle. Je comprends que ces préoccupations sont importantes pour vous.
Concernant la reprise de votre travail manuel avec manutention :
1. La période de récupération varie selon les individus, mais en général :
– 4 à 6 semaines d’immobilisation post-opératoire
– 2 à 3 mois de rééducation progressive
– Reprise des activités normales après 3 à 6 mois
2. Pour un travail impliquant beaucoup de manutention, il faut envisager une reprise progressive, potentiellement après 3 à 4 mois, mais cela peut varier selon votre récupération individuelle et la nature exacte de vos tâches.
Quant à l’efficacité de l’opération :
La prothèse de pouce est généralement très efficace pour soulager la douleur et améliorer la fonction du pouce. Cependant, les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
Pour évaluer précisément votre situation et vous donner des réponses plus spécifiques, il serait important de vous examiner en personne. Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet : https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Lors de cette consultation, nous pourrons :
1. Examiner votre pouce en détail
2. Discuter de la nature exacte de votre travail
3. Évaluer vos attentes post-opératoires
4. Établir un plan personnalisé pour votre chirurgie et votre rééducation
5. Discuter des alternatives possibles si elles existent
N’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux lors de la consultation.
Je reste à votre disposition pour vous offrir la meilleure prise en charge possible et vous aider à retrouver une fonction optimale de votre pouce.
Bien cordialement,
Dr Falcone
Bonjour Docteur, je souffre depuis1 an de rhizarthrose bilatérale au niveau du pouce. Je suis kiné retraité mais je travaille encore un peu et fait de la musculation en salle 3x 3h /sem. Je porte des petites orthèses et ai déjà eu 3 infiltrations de chaque côté. Le temps de répit ne dure que plus ou moins 2 mois. Si je subis une intervention, combien de temps pensez-vous que je devrai cesser de travailler et de soulever des barres d’haltères ( 50kg à 75kg) et faire des suspensions avec le poids du corps; En décembre 2022, j’ai eu un arrachement du tendon du biceps distal réinséré sur blog locorégional par un bottom dans le trou borgne au niveau du radius. De plus, il y a 4 ans après une fracture du boxeur mal soignée(fracture distale mal réduite avec inclinaison du tiers distal en flexion palmaire de plus de 30%, j’ai du subir une ténolyse du tendon extenseur du petit doigt et ai développé un début de dupuytren sur l’aponévrose palmaire (4e et 5e tendon) car mauvaise immobilisation post fracture . J’ai récupéré la mobilité de ma main. Pensez-vous que l’intervention pour une prothèse trapézo métacarpienne est envisageable avec récupération possible complète pour le travail et le sport. Je vais avoir 69 ans dans 2 mois. Merci pour votre réponse et excusez-moi pour la longueur de mon commentaire. Bien à vous
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message détaillé concernant votre rhizarthrose bilatérale et vos antécédents médicaux. Je comprends que vous êtes préoccupé par l’impact potentiel d’une intervention chirurgicale sur votre activité professionnelle et sportive.
Concernant la prothèse trapézo-métacarpienne pour la rhizarthrose, voici quelques éléments à considérer :
1. Période de récupération : Elle varie selon les individus, mais en général :
– 4 à 6 semaines d’immobilisation post-opératoire
– 2 à 3 mois de rééducation progressive
– Reprise des activités normales après 3 à 6 mois
2. Reprise du travail : En tant que kinésithérapeute, vous pourriez probablement reprendre une activité adaptée après 2 à 3 mois, mais cela dépendra de votre récupération individuelle.
3. Musculation : La reprise de la musculation intensive avec charges lourdes (50-75kg) et suspensions devrait être progressive et pourrait prendre 6 mois ou plus après l’opération.
4. Antécédents : Vos antécédents de réinsertion du tendon du biceps et de ténolyse ne sont pas des contre-indications absolues, mais doivent être pris en compte dans la planification chirurgicale.
5. Âge : À 69 ans, une prothèse peut être une bonne option si vous êtes en bonne santé générale.
6. Récupération complète : Une récupération complète est possible, mais dépend de nombreux facteurs individuels.
Cependant, pour évaluer précisément votre situation et déterminer la meilleure approche, il est essentiel de vous examiner en personne. Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet : https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Lors de cette consultation, nous pourrons :
1. Examiner en détail vos deux mains
2. Évaluer l’état de votre rhizarthrose et de vos autres conditions
3. Discuter de vos attentes en termes de récupération fonctionnelle
4. Envisager les différentes options de traitement, chirurgicales ou non
5. Établir un plan personnalisé pour votre retour au travail et à la musculation
N’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux, y compris les radiographies récentes, lors de la consultation.
Je reste à votre disposition pour vous offrir la meilleure prise en charge possible et vous aider à retrouver une fonction optimale de vos mains.
Bien cordialement,
Dr Falcone
Bonjour
J’ai été opérée il y a 3 semaines . Le chirurgien a pris le tendon du bras pour remplacer le cartilage usé
J’ai toujours mal et ne peux pas me servir de ma main Est ce normal?Merci
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message concernant votre opération de la rhizarthrose. Je comprends votre inquiétude face aux douleurs persistantes et aux limitations fonctionnelles que vous éprouvez trois semaines après l’intervention.
L’opération que vous décrivez, appelée arthroplastie par interposition tendineuse, est une procédure courante pour traiter la rhizarthrose. Il est important de noter que la récupération après ce type d’intervention peut prendre du temps.
Voici quelques points à considérer :
1. Il est normal d’avoir encore des douleurs et des limitations fonctionnelles 3 semaines après l’opération. La période de récupération complète peut s’étendre sur plusieurs mois.
2. L’immobilisation post-opératoire et la rééducation progressive sont essentielles pour une bonne cicatrisation et récupération.
3. Chaque patient récupère à son rythme, et de nombreux facteurs peuvent influencer la vitesse de guérison.
Cependant, pour évaluer précisément votre situation et m’assurer que votre récupération se déroule normalement, il serait préférable de vous examiner en personne. Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet : https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Lors de cette consultation, nous pourrons :
1. Examiner votre main opérée
2. Évaluer l’évolution de la cicatrisation
3. Vérifier la mobilité de votre pouce
4. Discuter de votre programme de rééducation
5. Ajuster si nécessaire votre traitement antalgique
En attendant votre rendez-vous, continuez à suivre les recommandations post-opératoires de votre chirurgien, notamment en termes d’immobilisation et de rééducation.
N’hésitez pas à apporter tous vos documents médicaux lors de la consultation, y compris le compte-rendu opératoire si vous en disposez.
Je reste à votre disposition pour vous offrir le meilleur suivi possible et répondre à toutes vos questions.
Bien cordialement,
Dr Falcone
Bonjour Docteur Falconne
Suite prothèse Maia gauche.
La douleur du pouce est acceptable.
La douleur de mon épaule gauche devient insupportable. La douleur ’intérieure du coude est difficile. Je l’ai mise en en écharpe, plusieurs jours. Je dois poser mon bras sur mon ventre pour tenter de la soulager mais surtout sans la bouger.
La douleur est montée doucement de jours en nuits, toujours plus forte. La douleur remonte dans l’omoplate au niveau des dorsales, vers la colonne.
Les nuits sont très difficiles. Je prends 5-6 Acupan par jour, doliprane. Mon épouse me badigeonne d’argile verte, me mets du chaud, j’ai tenté les électrodes-tens mais ne sais pas ou vraiment les mettre. On entoure la douleur. Je mets le programme antalgique. Rien n’y fait vraiment. Les effets sont de très courtes durées.
A la base, j’ai beaucoup de mal à bouger, manipuler mes épaules malgré les opérations. Lors de celle du pouce est-il possible que mon côté gauche ai été bougé hors de ces faibles limites d’amplitude ? Un nerf a-t-il pu se coincer et provoquer ces très fortes douleurs ?
Comment soulager cette violente douleur d’épaule ?
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message détaillé concernant les douleurs que vous ressentez suite à votre opération de prothèse Maia du pouce gauche. Je comprends que cette situation est très difficile pour vous, en particulier les douleurs intenses à l’épaule et au coude qui perturbent votre quotidien et votre sommeil.
Les symptômes que vous décrivez sont préoccupants et méritent une attention médicale immédiate. Bien qu’il soit possible que ces douleurs soient liées à la position de votre bras pendant l’opération ou à une sollicitation inhabituelle de votre épaule pendant la période post-opératoire, il est crucial d’en déterminer la cause exacte pour vous proposer un traitement adapté.
Étant donné l’intensité et l’étendue de vos douleurs, je vous recommande vivement de consulter rapidement. Il est important d’évaluer cette situation en personne pour :
1. Examiner votre épaule, votre coude et votre colonne vertébrale
2. Évaluer la mobilité de votre membre supérieur gauche
3. Vérifier l’état de la cicatrisation de votre pouce opéré
4. Déterminer s’il y a une éventuelle complication post-opératoire ou une pathologie indépendante de l’épaule
Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet dans les plus brefs délais : https://dr-falcone.com/contact-rdv/
En attendant votre consultation, voici quelques recommandations :
– Continuez à prendre vos antalgiques comme prescrit
– Évitez les mouvements qui aggravent la douleur
– Appliquez de la glace sur les zones douloureuses pendant 15-20 minutes toutes les 2-3 heures
– Essayez de garder votre bras dans une position confortable, sans forcer
Lors de votre visite, n’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux récents, y compris les comptes rendus opératoires et les radiographies si vous en avez.
Je reste à votre disposition pour vous offrir la meilleure prise en charge possible et soulager vos douleurs.
Bien cordialement,
Dr Falcone