Tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs de l’épaule
La tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs de l’épaule est la cause principale de douleur spontanée du patient entre 35 et 50 ans. Les douleurs sont explosives et intolérables en cas de crise, parfois lancinantes en cas de volume important de la calcification : comment faire le diagnostic et quelle sera la meilleure attitude thérapeutique ?
Définition de la tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs
Les tendons de la coiffe des rotateurs sont au nombre de 4 : le supra épineux, l’infra épineux, le sous-scapulaire, le petit rond.
Environ 8 % de la population est concernée par la présence de calcifications, essentiellement d’hydroxyapatite, dans les tendons.
Leur modalité d’apparition n’est pas connue à ce jour. Dans 2/3 des cas, la présence de ces calcifications est absolument asymptomatique. Celles-ci vont apparaître au sein du corps musculaire et migrer progressivement le long du tendon pour terminer leur course au sein de l’insertion osseuse et de l’os de l’humérus lui-même, sans provoquer de douleur.
Ces dépôts d’hydroxyapatite ne sont pas durs : il s’agit d’un amas de cristaux dont l’aspect macroscopique ressemble à une pâte dentifrice ou à de la craie mouillée. La calcification visible sur la radiographie correspond à une poche dans laquelle est contenu l’ensemble de ces dépôts.
On parle de tendinite calcifiante lorsque la cause de la douleur est en rapport avec :
- Une évacuation spontanée d’une partie ou de la totalité de la calcification au sein de la bourse sous-acromiale : il s’agira alors d’une crise aiguë de tendinopathie calcifiante, conduisant parfois le patient aux urgences pour des douleurs insupportables
- Le volume important d’une calcification qui conduit au frottement du tendon contre l’os acromial et produit ainsi un véritable conflit au sein du tendon dans l’épaule.
Le chirurgien spécialiste de l’épaule devra donc faire la part des choses entre les douleurs liées à l’évacuation spontanée incomplète de la calcification et la présence volumineuse conflictuelle de celle-ci au sein des tendons.
Causes et symptômes de la tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs
La cause de l’apparition des cristaux d’hydroxyapatite au sein des tendons de la coiffe des rotateurs n’est pas connue. Il s’agit d’une production spontanée. La résorption l’est tout autant, et l’histoire naturelle de ces calcifications se termine systématiquement par leur disparition.
En revanche, c’est le cours de cette histoire qui altère la fonction de l’épaule de ces patients. En effet, en l’absence de traitement, la calcification peut mettre plusieurs années à se résorber ou disparaître au sein de l’humérus, en provoquant de fortes crises douloureuses parfois.
En effet, le motif principal de consultation se fait souvent dans le cadre de l’urgence, et dans un second temps au sein du cabinet du chirurgien spécialiste de l’épaule.
Le relargage brutal d’une partie de la totalité d’une calcification au sein de la bourse sous-acromiale provoque la fixation des cristaux au sein des récepteurs douloureux de la bourse et provoque une crise aiguë douloureuse nécessitant la prise d’antalgiques puissants, parfois de morphiniques.
En parallèle, la bursite aiguë provenant de la calcification empêche la mobilité normale de l’épaule et nécessite une immobilisation forcée par la douleur.
Parfois, la poche contenant les cristaux de calcium et d’hydroxyapatite est bien hermétique et contient un grand volume de cette calcification. C’est alors le volume augmenté du tendon qui provoque l’équivalent d’un conflit sous-acromial avec les symptômes correspondants.
Diagnostic
Examen clinique
L’examen clinique confirme la présence d’une tendinite des difficultés à la mobilisation de l’épaule ou une forte douleur, dans le cadre de la crise aiguë, empêchant tout examen de l’épaule.
En dehors des crises aiguës, il peut être retrouvé des douleurs lors de la mise en résistance des tendons concernés par la calcification.
L’examinateur recherchera également des signes de conflit sous-acromial associé à la tendinopathie calcifiante.
Il est à noter qu’il est exceptionnel de retrouver des signes en faveur d’une rupture de coiffe des rotateurs en même temps qu’une tendinopathie calcifiante.
Examen(s) d’imagerie
Les examens d’imagerie sont la pierre angulaire du diagnostic de la tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs de l’épaule.
Les radiographies standards, couplées à une échographie ou un scanner sans injection, permettent de documenter au mieux la pathologie.
En cas de nécessité, ou en cas d’intrication avec d’autres pathologies de l’épaule, un arthroscanner ou une IRM pourront être prescrites.
L’imagerie à rayons X (radiographie ou scanner) permet de parfaitement visualiser les lésions mais également de classer les calcifications en plusieurs types, qui pourront guider la conduite à tenir thérapeutique :
- Calcifications de type A : unique, ronde, bien dense à contours nets
- Calcifications de type B : polylobées, moins denses à contours nets
- Calcifications de type C : inhomogènes, multiples, à contours flous, avec un aspect poudré
- Calcifications de type D : il s’agit d’une calcification reflétant une tendinopathie d’insertion, plutôt dans le cas d’un conflit sous-acromial isolé
Tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs : traitement
Traitement médical
Antalgique
En cas de crise aiguë, il est évident que le traitement antalgique puissant et anti-inflammatoire est de mise. Il sera prescrit en vérifiant l’absence de contre-indication, pour une durée de 1 à 2 semaines, évidemment renouvelable.
Rééducation pré-opératoire
La rééducation entre en jeu après la crise aiguë ou en cas de volume important entraînant un conflit.
Elle doit être douce et doit éviter la libération de calcification du tendon.
Parfois des ondes de choc peuvent être proposées, uniquement entre les mains de thérapeutes habitués à ce type de prise en charge.
Le but de la kinésithérapie est de favoriser l’absence de conflit sous-acromial et d’entretenir les mobilités de l’épaule, tout en évitant de provoquer de nouvelles crises.
Infiltration / Trituration
En cas d’échappement au traitement médical simple, une trituration peut être proposée sous contrôle échographique.
C’est un traitement réalisé par un radiologue sous anesthésie locale : il pratique le repérage sous imagerie de la lésion et provoque l’évacuation de calcification au moyen du biseau d’une aiguille. Le but est d’évacuer un maximum de dépôts d’hydroxyapatite pour provoquer la guérison. Ce type de traitement est plutôt indiqué sur les calcifications de type A et B.
Cette trituration provoquera nécessairement la fixation de dépôts dans la bourse sous-acromiale et peut entraîner une crise inflammatoire : il est donc recommandé de réaliser une infiltration dans le même temps dans l’espace sous-acromial pour stopper immédiatement l’éventuelle évolution vers une crise aiguë.
Ce geste peut être renouvelé 1 à 2 fois en cas de nécessité.
Traitement chirurgical
En cas d’échappement au traitement médical et radiologique, le traitement d’une calcification peut être réalisée sous contrôle arthroscopique.
Le but du traitement est d’évacuer définitivement la calcification et de cureter les berges de la poche contenant les dépôts d’hydroxyapatite pour stopper les crises aiguës inflammatoires ou diminuer les douleurs liées au volume de la calcification dans le tendon.
Dans certains cas, lorsqu’il existe des calcifications de type C ou D, ou dans le cas d’un acromion agressif, une acromioplastie est proposée au patient dans le même temps.
Posez une question à votre chirurgien
10 Commentaires
Soumettre un commentaire Annuler la réponse
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?
Bonjour.
On m’a prescrit une semaine de Voltarène lp par voie orale car j’ai une tendinite avec calcification de l’épaule droite.
Je sens toujours quelque chose quand je tends le bras droit.
Faut-il que je me refasse prescrire du Voltarène par voie orale ou bien la tendinite va disparaitre par elle-même.
La douleur n’apparaît que quand je tends le bras.
Bonjour Monsieur, les anti inflammatoires par voie orale ont toute leur place dans la tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs. Si cela ne fonctionne pas, il est possible de passer aux infiltrations ou triturations. Bien entendu, votre cas précis doit être évalué par une consultation médicale avant toute prise de décision et de nouvelle préscription. Bien cordialement. Dr Falcone
Bonjour docteur Falcone
j’ai une calcification sus -trochitérienne importante avec un aspect hypoéchogène de la face inferieur du tendon nettement aminci.
Egalement une arthrose acromio claviculaire évoluée.
Mes douleurs a l’épaule durent depuis plu de 6 mois, j’ai eu une infiltration sans changement et la mobilité de mon épaule est très réduite
Quelle serait la solution pour ne plus avoir de douleur et récupérer ma mobilité ?
Merci
Bien à vous
Bonjour Madame,
Il faudrait examiner l’épaule et votre imagerie précisément. En règle générale, si les traitements médicaux s’épuisent, une chirurgie arthroscopie pourrait être recommandée. Il faut évaluer votre cas en consultation. Bien cordialement, Dr Falcone
https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Bonjour docteur Falcone
j’ai une calcification sus -trochitérienne importante avec un aspect hypoéchogène de la face inferieur du tendon nettement aminci.
Également une arthrose acromio claviculaire évoluée.
Mes douleurs à l’épaule durent depuis plus de 6 mois, j’ai eu une infiltration sans changement et la mobilité de mon épaule est très réduite
Quelle serait la solution pour ne plus avoir de douleur et récupérer ma mobilité ?
Merci
Bien à vous
Bonjour Madame,
Il faudrait examiner l’épaule et votre imagerie précisément. En règle générale, si les traitements médicaux s’épuisent, une chirurgie arthroscopie pourrait être recommandée. Il faut évaluer votre cas en consultation. Bien cordialement, Dr Falcone
https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Bonjour,
Je viens de faire radio et échographie qui révèle une bursite sous acromiale calcifiante.
Je me suis déjà fait opérer l’épaule gauche pour la même chose il y a 3 ans. J’aimerai si possible éviter l’opération cette fois, car j’ai eu un cancer l’année dernière (lymphome), j’ai été traité par chimiothérapie jusqu’au mois d’août. Je suis en rémission. Je ne me suis pas encore remise de tout ça d’où mon souhait d’éviter la chirurgie. Quelles sont les alternatives? Sachant que je ne peux faire d’ondes de choc car j’ai une chambre implantable du même coté . Aussi j’ai très mal au coude, avec paralysie dans la nuit, est-ce dû à la bursite ou faut-il faire aussi une écho ?
Merci à vous
Bonjour Madame, impossible de faire une consultation en ligne évidemment. Je vous invite à consulter un chirurgien de l’épaule, des solutions non chirurgicales existent.
une douleur est apparue il y a 6 mois à mon épaule gauche surtout au petit matin, mon médecin traitant me prescrit une radio et une echo.
On découvre alors que j’ai une calcification d’un tendon sous acromiale, j’ai eu trois scèances d’onde de choc , cela n’a rien donné, les douleurs sont de plus en plus forte
je vois un rhumatologue qui me prescrit de la cortisone en infiltration rdv dans deux jours.
Un avis svp
c
Bonjour,
Je vous remercie pour cette description détaillée de votre situation. Je comprends que ces douleurs persistantes à l’épaule gauche, ainsi que l’inefficacité des traitements essayés jusqu’à présent, sont source d’inquiétude et d’inconfort pour vous.
La calcification d’un tendon sous-acromial, aussi appelée tendinopathie calcifiante, est en effet une condition qui peut être très douloureuse. Voici quelques points à considérer :
1. Le traitement par ondes de choc est souvent efficace, mais pas toujours. Son échec ne signifie pas que votre condition ne peut pas être traitée.
2. L’infiltration de cortisone prescrite par votre rhumatologue est une approche courante et peut être très efficace pour réduire l’inflammation et la douleur à court terme.
3. Cependant, il est important de noter que si les infiltrations peuvent soulager les symptômes, elles ne traitent pas nécessairement la cause sous-jacente de la calcification.
Pour vous donner un avis plus précis et personnalisé, il serait important de vous examiner en personne. Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet : https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Lors de cette consultation, nous pourrons :
1. Effectuer un examen clinique complet de votre épaule
2. Revoir en détail vos examens d’imagerie (radio et échographie)
3. Évaluer l’efficacité de l’infiltration de cortisone (si elle a été réalisée avant notre rendez-vous)
4. Discuter des options de traitement à long terme, qui pourraient inclure :
– Un programme de rééducation spécifique
– D’autres traitements conservateurs (comme la physiothérapie)
– Des options chirurgicales si les traitements conservateurs échouent
En attendant votre rendez-vous, je vous conseille de :
– Suivre les recommandations de votre rhumatologue concernant l’infiltration
– Limiter les mouvements qui aggravent la douleur
– Appliquer de la glace sur l’épaule pour 15-20 minutes plusieurs fois par jour peut aider à réduire l’inflammation
N’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux, y compris les résultats de la radio et de l’échographie, lors de la consultation.
Je reste à votre disposition pour vous offrir la meilleure prise en charge possible et trouver une solution durable à vos douleurs d’épaule.
Bien cordialement,
Dr Falcone