Site icon Chirurgien main & épaule à Paris

Lacertus fibrosus : quelle chirurgie pour cette pathologie ?

operation syndrome lacertus fibrosus chirurgie du coude docteur falcone chirurgien orthopediste coude paris

operation syndrome lacertus fibrosus chirurgie du coude docteur falcone chirurgien orthopediste coude paris

Le Lacertus fibrosus est une structure fibreuse localisée au niveau du coude qui, quand elle s’épaissit, induit une compression du nerf médian et donc des troubles de la sensibilité et de la motricité du membre concerné. Lorsque cette compression du nerf médian devient trop handicapante ou douloureuse, une intervention chirurgicale permet de le libérer en sectionnant le Lacertus fibrosus.

 

Compression du nerf médian au coude : qu’est-ce que c’est ?

 

Au niveau du coude, le nerf médian passe sous le Lacertus fibrosus, lame fibreuse localisée de manière oblique entre le tendon du biceps et la face interne de l’articulation. Chez certains sujets un épaississement du Lacertus fibrosus induit la compression du nerf médian, notamment en position de flexion du coude. Ce phénomène est souvent de nature idiopathique, sans cause évidente, mais peut aussi parfois être lié à certains gestes répétitifs.

Les patients atteints ressentent fréquemment des engourdissements ainsi qu’une lourdeur de l’avant-bras. La douleur fait aussi partie des symptômes, parfois jusqu’à l’épaule, de même qu’une diminution de force, de sensibilité, et de la maladresse lorsqu’il s’agit de manipuler des objets de petite taille.

Ces symptômes sont parfois confondus avec ceux du canal carpien, bien que la compression du nerf médian au coude n’entraîne pas de douleurs nocturnes. Dans la mesure où les deux affections coexistent souvent chez un même patient, il importe donc que le diagnostic soit réalisé de manière précise, en particulier pour détecter l’éventuel double écrasement du nerf médian, non seulement au niveau du poignet mais aussi au niveau du coude.

 

Syndrome du Lacertus fibrosus : quand et comment opérer ?

 

Tant que la compression du nerf médian au coude reste peu handicapante et peu douloureuse, une simple surveillance est suffisante. Elle peut parfois s’accompagner d’une infiltration de corticoïdes. A l’inverse, si la perte de force est importante et que les douleurs sont vives et persistantes, une intervention chirurgicale devient la seule solution efficace.

Il s’agit en général d’une opération « à ciel ouvert », mini invasive, l’arthroscopie n’ayant jusqu’ici pas démontré de bénéfice particulier. Elle peut être réalisée de manière simultanée avec le traitement chirurgical d’un syndrome du canal carpien.

Une fois l’anesthésie loco-régionale effective, le chirurgien pratique une incision de deux centimètres en dessous du pli du coude. Ensuite, il sectionne précautionneusement le Lacertus fibrosus pour libérer le nerf médian qui sera exploré et vérifié systématiquelent. Si nécessaire, quand le nerf est aussi comprimé sous certaines arcades fibreuses profondes de l’avant-bras, le praticien intervient aussi à ce niveau.

Il s’agit d’un traitement efficace qui permet une récupération fonctionnelle très rapide et une disparition quasi immédiate des douleurs qui étaient dues à la compression nerveuse au coude. La force est récupérée de manière quasi instantanée dans le pouce, l’index et le poignet. Néanmoins, pendant quelques semaines, il n’est pas rare que les patients ressentent une gêne ou de légères douleurs au niveau de la zone d’incision.

Quitter la version mobile