Site icon Chirurgien main & épaule à Paris

Compression du nerf ulnaire au poignet (canal de Guyon)

photo syndrome du canal de guyon anatomie operation chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

photo syndrome du canal de guyon anatomie operation chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

Compression du nerf ulnaire au poignet (canal de Guyon)

Après la compression du nerf médian au canal carpien, la compression du nerf ulnaire au poignet, dans le canal de Guyon, est beaucoup plus rare, mais est loin d’être exceptionnelle.

Quels sont alors les causes de la compression du nerf ulnaire au poignet et à la main et comment la traiter correctement ?

Définition de la compression du nerf ulnaire au poignet

Le nerf ulnaire, ou nerf cubital, a pour fonction principale à la main de donner la sensibilité du 5e doigt et de la moitié ulnaire du 4e doigt, et surtout d’innerver la quasi-totalité des muscles intrinsèques de la main donnant force et stabilité.

Il passe au-dessus du canal carpien dans une loge appelée canal de Guyon.

La compression du nerf dans son passage dans le canal de Guyon entraîne une symptomatologie déficitaire et parfois douloureuse, sur le versant sensitif du nerf cubital et provoque une perte de force de la main.

Causes et symptômes de la compression du nerf ulnaire au poignet (canal de Guyon)

La compression spontanée – idiopathique – du nerf ulnaire dans le canal de Guyon est exceptionnelle. Souvent, il existe une hyperpression liée à un syndrome du canal carpien sous-jacent, ce qui pourrait expliquer une symptomatologie dans le territoire cubital à l’occasion d’un syndrome du canal carpien. Il est prouvé qu’il est absolument inutile d’ouvrir le canal de Guyon en même temps que le canal carpien. La symptomatologie dans le petit doigt disparaît systématiquement.

Les compressions secondaires sont beaucoup plus fréquentes et occasionne une symptomatologie très caractéristique selon les branches sensitives et/ou motrices touchées du nerf ulnaire à la main et au poignet :

  • Les kystes synoviaux sont la cause la plus fréquente, et la plupart du temps secondaire à une arthrose du poignet, particulièrement l’arthrose piso triquétrale (deux os du carpe à proximité directe de la loge de Guyon)
  • Des activités physiques répétées et prolongées, comme certains sports (cyclisme, golf, tennis, danse avec l’appui sur les mains, renforcement musculaire au poids du corps…), peuvent aboutir à de véritables paralysies du nerf ulnaire. Une position statique comme le poignet en extension sur le guidon peut provoquer la paralysie des cycliste – handlebar palsy.
  • Les causes vasculaires : hammer syndrome (après des chocs répétés avec le talon de la main), anévrisme de l’artère ulnaire, thrombose artérielle ou veineuse dans le canal de Guyon, angiome…
  • Les processus expansifs dans la loge de Guyon, le plus souvent des tumeurs bénignes : lipome, schwannome, tumeur à cellules géantes…
  • Les anomalies morphologiques congénitales : tendons surnuméraires, arche ligamentaire surnuméraire, dédoublement osseux…
  • Les fractures des os à proximité du canal de Guyon : fracture de l’apophyse unciforme (hamulus) de l’hamatum, fracture du pisiforme…
  • Pathologie inflammatoire ou métabolique (diabète, polyarthrite rhumatoïde…) : cause extrêmement rare.
photo syndrome du canal de guyon anatomie operation chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

Diagnostic

W

Examen clinique

L’examen clinique évalue le déficit neurologique du nerf ulnaire dont l’origine est au niveau de la main et du poignet :

  • Déficit neurologique ulnaire sensitif : perte de sensibilité en paume de la main de l’auriculaire et de la moitié cubitale de l’annulaire, douleurs dans la main
  • Déficit neurologique ulnaire moteur : perte de force dans les muscles intrinsèques de la main, perte de l’enroulement des doigts, perte de la mobilité du pouce, fonte musculaire entre les métacarpiens…

Ainsi, la sensibilité du dos du petit doigt est conservée dans le cas d’une compression au niveau du canal de Guyon, contrairement aux compressions neurologiques plus hautes comme au coude.

L’examinateur détermine s’il existe une atteinte sensitive pure, motrice pure, ou mixte. On recherchera également le syndrome irritatif du nerf cubital en provoquant une percussion légère le long du canal de Guyon pouvant entraîner un signe de pseudo-Tinel. La découverte d’une masse pulsatile peut ortienter vers un anérysme de l’artère ulnaire au Guyon.

W

Examen(s) d’imagerie

Les examens d’imagerie concernent la recherche étiologique, c’est-à-dire la recherche d’une cause de la compression du nerf cubital puisque la compression idiopathique ou spontanée est un diagnostic d’élimination.

Il faudra orienter les examens complémentaires en fonction du contexte.

 

  • Une radiographie du poignet et de la main, comportant un cliché du défilé canalaire, peut être utile
  • Un examen morphologique du nerf cubital à la main et au poignet sera impératif : une échographie/doppler, une IRM, un scanner…
W

Potentiels examens complémentaires

Un électromyogramme confirmera la localisation de la compression neurologique au niveau du poignet ou de la main, et éliminer les autres localisations plus fréquentes de compression du nerf cubital, comme au coude, mais également les autres pathologies compressives comme un syndrome du canal carpien.

Compression du nerf ulnaire au canal de Guyon : traitement

W

Traitement médical

Le traitement médical consiste à éviter les traumatismes contre le nerf ulnaire à la main et éventuellement à immobiliser temporairement l’articulation du poignet.

Les injections et les infiltrations de corticoïdes sont très déconseillées car extrêmement dangereuses anatomiquement.

Dans tous les cas, ce traitement médical ne devra pas retarder une prise en charge chirurgicale adaptée à la pathologie, notamment s’il existe un processus expansif dans le canal de Guyon.

W

Traitement chirurgical

Le but du traitement chirurgical consiste à supprimer la cause de la compression du nerf ulnaire dans la loge.

Une simple neurolyse, c’est-à-dire une libération isolée des branches les plus superficielles du nerf ulnaire n’est pas suffisant en général.

Il faudra bien entendu libérer l’intégralité des branches sensitives et la branche profonde motrice du nerf.

Seul un chirurgien spécialiste de la main a parfaitement entraîné sera à même de prendre en charge ce type de libération, éventuellement sous contrôle microchirurgical.

Les gestes associés seront directement liés à la cause responsable de la compression : éradication d’un kyste, traitement d’une fracture, exérèse d’une tumeur, pontage vasculaire dans le cas d’une thrombose artérielle…

Posez une question à votre chirurgien

8 Commentaires

  1. Le canal carpien et le cubital sont il la même patologie merci de me répondre par mail cordialement Mr Chicoine

    Réponse
  2. Bonjour, opérée d’un carpien il y a un mois les symptômes ont disparu. De nouveaux sont apparus de puis à l’auriculaire. Elles sont présentes notamment quand je serre ou dessère un bouchon et/où un couvercle. Ces douleurs partent de la partie interne du poignet et remontent jusqu’au petit doigt. Lorsque je tends ce doigt en arriere de la main les mêmes douleurs sont déclenchées. Cordialement

    Réponse
  3. Bonjour, le médecin vient de me diagnostiquer une tendinite de la main au niveau de l’os pisiforme. Hors, depuis j’ai eu des décharges électriques dans cette zone, j’ai des sensations de fourmillement à l’auriculaire et à l’annulaire. Je ne peux presque plus me servir de ma main sans avoir de grosses douleurs aiguës. Le médecin m’a prescrit une attelle mais, les douleurs sont là, ça me lance plus ou moins fortement du poignet jusqu’aux doigts (auriculaire et annulaire). Je ne peux presque pas écrire sans avoir mal à chaque mouvement, pour m’habiller aussi. Dès que je me sers de ma main, j’ai très mal.

    Pensez-vous qu’il s’agit bien d’une tendinite ou qu’un nerf est compressé ?
    Que dois-je faire ?

    Je vous remercie.
    Cordialement.

    Réponse
    • Dans une situation similaire lors d’une consultation médical, il me semble que je recommanderais des examens complémentaires à visée neurologique. Cela ne peut pas être interprété comme un avis médical sans réel entretien et examen clinique approfondi https://dr-falcone.com/contact-rdv/. Bien cordialement.

      Réponse
  4. Bonjour
    Suite à une fracture du radius près du poignet, après suite à un plâtre de 6,5 semaines trop serré.
    Une ecchymose avant du poignet, une bosse sur la main, des douleurs dans toute la main et du pouce, perte de sensibilité dés doigt.
    Rééducation douloureux.
    S’agit-il d’une complication poste plâtre ?
    Merci

    Réponse
    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message concernant les symptômes que vous rencontrez suite à votre fracture du radius et à l’immobilisation. Je comprends que cette situation est préoccupante et inconfortable pour vous.

      Les symptômes que vous décrivez (ecchymose, gonflement, douleurs, modifications de sensibilité) peuvent survenir après une période d’immobilisation pour une fracture. Chaque patient récupère à son rythme et peut présenter des réactions différentes pendant la phase de guérison.

      Pour évaluer précisément votre situation et vous proposer les meilleures solutions, il serait important de vous examiner en personne. Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet : https://dr-falcone.com/contact-rdv/

      Lors de cette consultation, nous pourrons :
      1. Examiner en détail votre poignet et votre main
      2. Évaluer votre mobilité et votre sensibilité
      3. Revoir vos examens d’imagerie si vous en avez
      4. Discuter de l’évolution de vos symptômes
      5. Ajuster votre programme de rééducation si nécessaire

      En attendant, continuez votre rééducation en informant votre kinésithérapeute de vos préoccupations.

      N’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux lors de la consultation.

      Je reste à votre disposition pour vous aider à retrouver une fonction optimale de votre main et de votre poignet.

      Bien cordialement,
      Dr Falcone

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?

Quitter la version mobile