Compression du nerf ulnaire au coude

La compression du nerf ulnaire au coude (ou syndrome du cubital au coude) entraîne une perte de sensibilité du 4e doigt (annulaire) et du 5e doigt (auriculaire) de la main associée à une grande perte de force des muscles contrôlant la motricité des doigts.

Ce sera la vitesse de réalisation d’une chirurgie de décompression, réalisée par un chirurgien spécialiste des nerfs périphériques, qui permettra de stopper l’évolution de cette maladie vers une atteinte non réversible des muscles intrinsèques de la main et de la sensibilité des deux derniers doigts.

Définition de la compression du nerf ulnaire (ou cubital) au coude

Le nerf ulnaire, appelé également au nerf cubital, est un nerf très important provenant des racines cervicales et traversant le coude en passant par trois tunnels successifs. 

Le nerf ulnaire possède la fonction principale d’innerver la grande majorité des muscles intrinsèques de la main et de donner la sensibilité des 4e et 5e rayons de la main, situés sur le bord cubital de celle-ci. Les muscles intrinsèques de la main ont pour fonction de stabiliser les articulations métacarpophalangiennes et de permettre la motricité fine et en puissance des doigts, en harmonie avec les muscles extrinsèques de la loge palmaire provenant de l’avant-bras.

Le nerf ulnaire donne assez peu de branches neurologiques au niveau de l’avant-bras, mais tout de même aux muscles fléchisseurs profonds des 4e et 5e rayons. On dit qu’il est « de passage » au niveau du coude. Pourtant ses causes principales de compression se situent à ce niveau (beaucoup plus rarement au niveau du poignet par exemple).

L’atteinte du nerf ulnaire entraîne une paralysie des muscles intrinsèques de la main et une perte de sensibilité dans les 4e et 5e rayons en paume et au dos de la main.

douleur compression nerf ulnaire cubital symptomes operation coude chirurgien orthopediste du coude paris docteur marc olivier falcone paris

Causes et symptômes de la compression du nerf ulnaire

W

Causes

Au niveau du coude, le nerf cubital – ou nerf ulnaire – peut être donc écrasé de manière idiopathique par :

  • Premier tunnel : entre le chef médial du triceps (voire surnuméraire du triceps avec un snapping triceps) et le septum intermusculaire médial du bras
  • 2e tunnel : la bandelette épitrochléo-olécrânienne, qui est un ligament entendu entre l’épitrochlée de l’humérus et l’olécrâne du cubitus, réalisant une arche au-dessus du nerf ulnaire, qui est stabilisée en arrière du coude par cette structure
  • 3e tunnel : les arcades aponévrotiques du muscle fléchisseur ulnaire du carpe, la première superficielle appelée arcade d’Osborne, et la seconde profonde appelée arcade d’Amadio. 

D’autres causes de compression peuvent exister : trouble de croissance des os du coude, cal vicieux après une fracture, bec osseux (ostéophytose) sur une évolution arthrosique, kyste synovial interne du coude, tumeur nerveuse du nerf ulnaire (schwannome par exemple), suites de chirurgie ancienne…

W

Symptômes et motif de consultation

Le patient consulte pour :

  • Un syndrome irritatif du nerf ulnaire : sensation électrique dans le territoire ulnaire de la main avec douleur, pouvant être nocturnes ou à l’utilisation ou dans certaines positions statiques coude fléchi contre un appui
  • Un syndrome déficitaire sensitif : une perte de sensibilité des 4e et 5e doigts, touchant la paume de la main et le dos de celle-ci également
  • Un syndrome déficitaire moteur : une perte de force de la main, une attitude en griffe des 4e et 5e doigts principalement, une fonte musculaire des muscles situés dans la main (muscles intrinsèques), une paralysie de certaines fonctions motrices de la main…

L’apparition et l’installation de ces symptômes doit faire consulter rapidement un chirurgien spécialiste de la main, du membre supérieur et des nerf périphériques.

Diagnostic de la compression du nerf ulnaire (ou cubital) au coude

W

Examen clinique

L’examen clinique s’attachera a confirmé le syndrome irritatif du nerf ulnaire par la percussion du trajet du nerf cubital à la recherche d’un coup d’électricité, le plus souvent localisé au niveau de l’arcade d’Osborne, et correspondant à un signe de pseudo-Tinel.

On recherche également une perte ou une diminution de sensibilité dans l’annulaire et notamment son bord cubital, et l’auriculaire, en comparaison avec le reste de la main.

Enfin, on recherchera des signes d’atteinte motrice des muscles intrinsèques de la main par différents tests, comparativement au côté controlatéral :

  • Mesure de l’excursion latérale des doigts
  • Mesure du rapprochement du pouce par le muscle adducteur,
  • Recherche de signes de Jeanne
  • Recherche de signe de Froment
  • Recherche du signe de Wartenberg correspondant à une paralysie des muscles intrinsèques laissant le petit doigt écarté du reste de la main par la seule action de l’appareil extenseur de celui-ci
  • Palpation des loges musculaires de la main

L’examen clinique évaluera la stabilité du nerf ulnaire au coude et recherchera des facteurs favorisant les instabilités comme certains sports (badminton, squash, base-ball…) ou certaines comorbidités comme une hyperlaxité ligamentaire ou un ressaut du triceps (snapping triceps).

Bien entendu, l’examen clinique recherchera également d’autre syndrome compressif neurologique et notamment :

W

Electromyogramme

L’électromyogramme, réalisé par un neurologue spécialisé, est impératif et permet de confirmer la compression neurologique et surtout d’en évaluer la gravité, ce qui permettra d’adapter au mieux l’attitude thérapeutique.

Il est important de noter que cet examen peut être négatif dans le cas d’une compression dynamique par instabilité du nerf ulnaire.

W

Examens d’imagerie non systématiques

Les examens d’imagerie s’adapterons aux pathologies associées à la compression du nerf ulnaire, en recherchant principalement des causes non évoquées à l’examen clinique :
 

  • Radiographie du coude face et profil,
  • Échographie dynamique recherchant une instabilité,
  • Échographie ou une IRM statique recherchant des lésions intra nerveuses ou des causes de compression périphérique moins classique.
radio nerf ulnaire coince chirurgie du coude chirurgien orthopediste du coude paris docteur marc olivier falcone paris

Compression du nerf ulnaire (ou cubital) au coude : traitement

W

Traitement médical

Dans le cas d’une compression du nerf cubital débutante, particulièrement provoquée par une gestuelle inadaptée ou des postures pouvant entraîner une compression (dormir les coudes fléchis sous l’oreiller, coude fléchi sur un bureau ou un accoudoir…), le traitement fonctionnel peut être parfaitement adapté.

Ce traitement pourra également comprendre la prise d’anti-inflammatoires, de la kinésithérapie, de la radiothérapie, et éventuellement le port d’une orthèse nocturne.

Dans ce cadre, un électromyogramme de contrôle pourra être nécessaire pour le suivi et anticiper une évolution néfaste.

Les infiltrations sont strictement contre-indiquées désormais. Il existe un risque trop important de ponctionner le nerf, ou d’entraîner un déficit neurologique par le produit infiltré.

W

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical (libération du nerf ulnaire au coude) est indiqué lors des atteintes du nerf ulnaire lorsque l’atteinte motrice est dépistée sur l’électromyogramme (McGowan 2) ou à l’examen clinique (McGowan 3), ou lorsque le traitement médical est inefficace (McGowan 1). 

Selon la cause initiale, l’instabilité nerveuse et l’importance de la compression, le chirurgien spécialiste du nerf périphérique peut être amené à décomprimer le nerf ulnaire de manière isolée, et éventuellement compléter ce geste de décompression et de libération par une transposition du nerf ulnaire en avant de l’épitrochlée, stabilisée par un lambeau de tissus gras, permettant également de donner un environnement vascularisé et riche en facteur de croissance au nerf pour favoriser la récupération.

operation compression nerf ulnaire coude douleur chirurgien orthopediste du coude paris docteur marc olivier falcone paris

Posez une question à votre chirurgien

4 Commentaires

  1. Thais p.

    Bonjour, j’ai le nerf ulnaire compressé je pense, peut être du fair d’un accident au coude qui date d’il y a dix ans. En juin je me suis réveillée avec des fourmis au bout du petit doigt. Ça s’est aggravé et maintenant, je suis en Espagne, je fais de la nage tous les jours dans l’eau froide et parfois mon annulaire et petit doigt sont comme endormis, je n’arrive plus a les bouger dans l’eau froide, je n’ai plus de force dedans. De manière général j’ai presque tous le temps des fourmis. J’ai pris un rdv dans un mois quand je rentre en France mais je m’inquiète que ça soit trop tard d’ici la…

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Bonjour Madame, dans les suspicions de compression ulnaire en général, comme vous pouvez le lire dans l’article ci dessus, il faut réaliser un électromyogramme chez un neurologue puis une consultation avec un chirurgien spécialiste de la main et du membre supérieur, sans tarder. Bien cordialement, Dr Falcone

      Réponse
  2. lauman

    Bonjour, je viens de subir une opération du coeur quadruple pontage et depuis l’opération j’ai des picotements, manque de force plus de sensation de mon petit doigt et et mon annulaire quels sont les causes? que dois je faire? merci

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Bonjour, nous vous conseillons de consulter sans tarder en chirurgie de la main et du membre supérieur et de faire un EMG préalable chez un neurologue. Bien cordialement

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?