Arthrose acromio-claviculaire : symptômes et définition
L’arthrose acromioclaviculaire provient d’une dégénérescence entre l’extrémité latérale de la clavicule et l’os acromial, son origine peut être dégénérative ou post-traumatique.
De nombreuses solutions médicales ou chirurgicales existe pour améliorer la symptomatologie clinique parfois invalidante pour les patients, cet article permet de faire un tour d’horizon précis de l’arthrose acromioclaviculaire.
Définition de l’arthrose acromio claviculaire
La clavicule s’articule avec l’acromion : ensemble, leur jonction constitue l’articulation acromioclaviculaire puissamment stabilisée par de nombreux ligaments (les ligaments acromioclaviculaires et les ligaments coracoclaviculaires).
Par une dégénérescence spontanée, en cas d’arthrite à microcristaux comme la chondrocalcinose, ou après des traumatismes, une arthrose peut survenir au contact de l’extrémité latérale de la clavicule et de l’extrémité médiale de l’acromion.
L’arthrose acromioclaviculaire ainsi engendrée peut provoquer une douleur, réellement inconstante selon les patients.
Causes et symptômes de l’arthrose acromio claviculaire
Causes
La dégénérescence de l’articulation acromioclaviculaire peut être spontanée. Souvent, la pathologie est bilatérale.
Le début de dégénérescence et de cette arthrose survient en général aux alentours de l’âge de 30 ans et évolue progressivement et/ou par à-coups inflammatoires.
Des gestes répétitifs dans les activités professionnelles ou sportives, ou des micro-traumatismes entrant dans le cadre de troubles musculosquelettiques du membre supérieur, peuvent être également à l’origine de l’érosion prématurée de l’articulation acromioclaviculaire.
Parfois, des poussées d’arthrite microcristalline, comme une chondrocalcinose, peuvent également altérer le cartilage acromioclaviculaire.
Symptômes et motifs de consultation
Le motif principal de consultation dans le cadre de cette arthrose acromio claviculaire est une douleur principalement mécanique lors de l’utilisation du bras, et particulièrement lors de la mise en abduction (par exemple lorsque l’on met la main sur l’épaule opposée).
La localisation de cette douleur est relativement précise : elles se situent sur le dessus de l’épaule juste à la jonction entre la clavicule et l’acromion, qui présente des reliefs palpables.
Cette douleur peut provoquer une réelle impotence fonctionnelle et entraver les activités quotidiennes, professionnelles ou sportives.
Parfois, les douleurs irradient vers les muscles insérés autour de l’articulation acromioclaviculaire : le deltoïde et le trapèze.
Elle peut également s’intégrer dans le cadre d’un conflit sous-acromial et/ou d’une rupture de coiffe des rotateurs et/ou d’une tendinite du long biceps.
Diagnostic de l’arthrose acromio claviculaire
Examen clinique
Dans le cas précis d’une arthrose acromio claviculaire, l’examinateur procède à la palpation de l’interligne acromioclaviculaire au-dessus de l’épaule. On pratique également la mobilisation douce de la clavicule contre l’acromion.
Une douleur exquise voire explosive signe la positivité d’une arthrose douloureuse.
Il est important de noter que la présence de cette arthrose est très fréquente et qu’elle ne s’intègre pas toujours dans les douleurs de l’épaule. Il est donc impératif que l’examinateur soit un chirurgien spécialiste de l’épaule afin de réaliser la part des choses entre une arthrose acromio claviculaire symptomatique ou non.
Un test permet également de rechercher une douleur arthrosique : il s’agit de mettre la main du côté de l’épaule douloureuse sur l’épaule opposée et de demander au patient de lever le coude contre résistance dans cette position. La positivité de cet examen est très spécifique pour une arthrose acromio claviculaire douloureuse.
Bien entendu, l’examen clinique se poursuivra à la recherche d’un conflit sous-acromial associé, d’une tendinite du long biceps, ou d’une tendinopathie rompue ou non de la coiffe des rotateurs. En effet, il existe une intrication fréquente de ces différentes pathologies.
Examen(s) d’imagerie
Le bilan d’imagerie comportera systématiquement des radiographies standards, pouvant être complétées par les examens classiques morphologiques tridimensionnels de l’épaule comme un arthroscanner ou une IRM. L’échographie peut être utile plus rarement.
L’arthrose acromio claviculaire : traitement
Traitement médical
C’est le traitement de première intention de l’arthrose acromio claviculaire.
Antalgique
L’arthrose acromio claviculaire douloureuse isolée doit bénéficier d’un traitement médical de première intention comprenant la prescription de traitement antalgique et d’anti-inflammatoire en l’absence de contre-indication.
Infiltration
L’infiltration de produit cortisoné est fréquemment recommandée dans le cadre de l’arthrose acromioclaviculaire douloureuse.
Elle se réalise sous contrôle d’un radiologue : sous échographie ou sous radiographie afin d’optimiser la localisation de l’injection du produit.
Rééducation
La rééducation n’est pas forcément utile lorsque l’arthrose acromioclaviculaire est isolée, mais plutôt pour traiter un conflit sous-acromial associé ou de lésion de la coiffe des rotateurs.
Traitement chirurgical
En cas de résistance au traitement médical, le traitement chirurgical peut être indiqué.
Il n’est ni urgent ni impératif. La balance bénéfice/risque sera évaluée avec votre chirurgien spécialiste de l’épaule.
Le principe du traitement est de retrouver un espace entre l’articulation de l’acromion et de la clavicule suffisamment important pour éviter le contact : nous sommes dans le cadre d’une résection arthroplastique de cette arthrose.
La chirurgie est réalisée la plupart du temps sous arthroscopie, en ambulatoire.
Elle est faiblement invasive avec des incisions millimétriques. Les suites opératoires attendues pour une sédation complète des douleurs est de l’ordre de trois mois environ.
Posez une question à votre chirurgien
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?
0 commentaires