Traitements du poignet

Fracture du radius

En cas de grand déplacement et d’instabilité, la fracture du radius nécessite la mise en place d’une ostéosynthèse par plaque vissée. Le Dr Falcone est concepteur d’une plaque mini invasive permettant de minimiser la rançon cicatricielle tout en préservant les parties molles périphériques à la fracture.
en savoir plus

Fracture du scaphoïde

De diagnostic parfois complexe, la fracture de scaphoïde implique souvent une chirurgie pour limiter les complications liées à l’immobilisation et la survenue de pseudarthrose. Elle nécessite une technicité chirurgicale irréprochable.
en savoir plus

Pseudarthrose du scaphoïde

La non-consolidation du scaphoïde, la pseudarthrose, entraîne une désorganisation de la biomécanique du poignet et ainsi une arthrose à long terme. Sa chirurgie très technique, souvent chez les patients jeunes, implique le prélèvement de greffe osseuse et d’une stabilisation par vis ou broches.
en savoir plus

Arthrose du poignet

Il existe un éventail très important de techniques permettant de soulager l’arthrose du poignet, lorsque les traitements médicaux ne sont plus efficaces. La différence de prise en charge se fera dans le choix de la méthode chirurgicale employée.
en savoir plus.

Maladie de Kienbock (ostéonécrose du lunatum)

Touchant souvent les patients jeunes, parfois porteurs de variantes anatomiques du poignet, la maladie de Kienbock nécessite quasi systématiquement une prise en charge chirurgicale. Le choix de la méthode chirurgicale sera déterminant pour obtenir mobilité et sédation des douleurs, et dans le meilleur des cas une revascularisation du semi-lunaire.
en savoir plus.

Ligament triangulaire / TFCC

Lorsque sa lésion résiste au traitement médical, le ligament triangulaire peut faire l’objet d’une chirurgie arthroscopique au moyen de caméra miniaturisée pour favoriser sa cicatrisation.
en savoir plus.

Kyste synovial du poignet

Exceptionnellement chirurgical, le kyste synovial du poignet nécessite en premier lieu des traitements médicaux. En cas de gêne et de résistance au traitement médical, une chirurgie peut être proposée.
en savoir plus

Posez une question à votre chirurgien

2 Commentaires

  1. Bruno

    Bonjour Docteur,

    Récemment une rupture des trois segments du ligament scapho lunaire avec arthrose scapho radial SLAC 2 m’a été diagnostiquée.
    Le premier avis de mon chirurgien est de faire un traitement médical (infiltration) et repos de 6 semaines.
    Suivant l’évolution, on sauterai le cap de l’arthroscopie : Réparation capsulo ligamentaire + synovectomie et on passerai sur une chirurgie palliative car selon lui la prise en charge pour une réparation ne serait pas adaptée.
    Voici ce qui m’a été énuméré dans l’ordre
    Arthrodèses 4 os avec une mobilité de 30/30
    Résection la première rangée mobilité 40/40
    Résection partielle avec pose d’une prothèse carbone (ASPI) plus de mobilité que les précédentes mais peut être insuffisante pour continuer mon métier.
    Je suis encore jeune – de 40 ans je pratique un métier passion comme sapeur pompier professionnel. Pensez à une chirurgie palliative voudrait dire par la suite reclassement professionnel et fini le terrain.
    N’existe-t-il pas des alternatives afin de préserver un maximum l’intégrité du mon articulation comme tenter:
    -une arthroscopie comme citée plus haut ?
    -une régénération du cartilage comme ça peut se faire sur le genou?
    -Une viscosupplémentation
    L’annonce a été faite il y a 2 jours et ça faisait deux ans que je faisais des examens pour trouver le mal, mais les délais pour les prises de rendez-vous sont affolants.
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.

    Respectueusement,

    Bruno

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Bonjour Monsieur
      Vous comprendrez que je ne peux pas faire une réelle consultation et donc vous fournir un algorithme décisionnel thérapeutique.
      Dans les cas généraux, il est préférable d’éviter des gestes de reconstruction en cas d’arthrose du poignet, et recommander selon la stratégie adaptée au patient
      traitement médical par voie orale > infiltrations de corticoïdes ou d’ac hyaluronique > énervation > gestes palliatifs chirurgicaux (4os, APSI, R1R, RCPI … ).
      Il n’y a pas d’études scientifiques sur la régénération du cartilage (et quand on voit un poignet détruit pas l’arthrose de visu, on comprend pourquoi, il ne s’agit pas de charges anormales mais de problèmes de dynamiques intracarpiennes complexes…)
      Bien cordialement
      Dr Falcone

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?