Chirurgie de l’arthrose du poignet

Après un échec de traitement médical, une chirurgie d’arthrose poignet peut être indiquée. Compte tenu de l’importante diversité des stades d’arthrose et d’articulations atteintes dans un poignet, ainsi que de l’aspect très technique de ces chirurgies, il faudra que le chirurgien spécialiste de la main prenne en compte au cas par cas les demandes de chaque patient pour proposer une solution maîtrisée sur mesure.

Qu’est-ce que la chirurgie de l’arthrose du poignet ?

La chirurgie d’arthrose du poignet consiste à supprimer les frottements anormaux entre deux articulations malades.

La particularité du poignet est qu’il s’agit d’un complexe pluri articulaire.

La chirurgie de l’arthrose du poignet possède plusieurs niveaux de prise en charge : 

  • La chirurgie à visée antalgique isolée : il s’agit des stratégies de dénervation, consistant à retirer des petites branches nerveuses à destinée articulaire, pour supprimer les douleurs. L’arthrose elle-même n’est pas traitée. Cette chirurgie ne coupe pas les ponts à des thérapeutiques ultérieures. 
  • La chirurgie palliative : il s’agit de remplacer, fusionner ou supprimer les articulations malades.

Souvent, il s’agit de combiner plusieurs stratégies en même temps: des arthrodèses partielles, des résections arthroplastiques et des prothèses partielles, etc… Il s’agit d’affaires d’école chirurgicale, et surtout de l’expérience du chirurgien qui vous orientera vers les procédés les plus à même d’être proposés selon votre type d’arthrose. Il est important d’envisager une chirurgie, et une seule, lorsqu’on se présente au stade palliatif chirurgical.

Indications

Globalement, l’indication chirurgicale est posée lorsque le traitement médical n’est plus suffisant pour obtenir une fonction du poignet permettant de réaliser les gestes de la vie quotidienne et/ou professionnelle.

Les solutions chirurgicales peuvent être multiples pour la même indication.

Afin de ne pas entrer dans les détails trop techniques, voici les choix habituels du Dr Falcone en fonction de chaque type d’arthrose. Bien entendu l’intégralité des techniques chirurgicales à disposition est maîtrisée par le Dr Falcone, notamment pour les cas les plus complexes nécessitant des reprises chirurgicales.

W

Arthrose radiolunaire distale

  • Pas d’instabilité radiocarpienne, arthrose post-traumatique radio ulnaire distale : intervention de Darrach. Le but du traitement est de réaliser une résection de la styloïde ulnaire (résection arthroplastique) tout en réalisant une triple stabilisation ulnaire par une capsuloplastie, une stabilisation du moignon ulnaire distal, et une stabilisation de l’extenseur ulnaire du carpe par technique de Spinner Kaplan.
  • Instabilité radiocarpienne potentielle, arthropathie sur polyarthrite rhumatoïde ou équivalent : intervention de Sauvé Kapandji. Le but du traitement est de conserver un effet butoir ulnaire et donc de conserver la styloïde ulnaire : on pratique ainsi une arthrodèse radiolunaire distale, et un déblocage de la prono-supination par une résection supérieure à la styloïde d’1 cm d’ulna environ associée à une stabilisation du moignon cubital.
arthrose de la main et du poignet chirurgie rcpi poignet dr falcone chirurgien orthopedique paris chirurgie poignet main paris
W

Arthrose radio et/ou médio carpienne

  • Arthrose radiostyloscaphoidienne stade I : résection isolée de la styloïde radiale sous arthroscopie et renforcement du traitement médical.
  • Arthrose radioscaphoïdienne stade II : résection de première rangée dans la majorité des cas, arthrodèse partielle avec scaphoïdectomie dans des cas exceptionnels
  • Arthrose radioscaphoidienne et médiocarpienne stade III : résection de première rangée et prothèse RCPI dans la majorité des cas, arthrodèse partielle avec scaphoïdectomie dans des cas exceptionnels
  • Arthrose radiocarpienne complète et médiocarpienne stade IV : résection de première rangée et prothèse RCPI dans la majorité des cas, prothèse totale de poignet ou arthrodèse totale du poignet dans des cas exceptionnels
  • Arthrose radiocarpienne sur fracture du radius : arthrodèse totale de poignet, ou arthrodèse partielle radio scapholunaire dans des cas exceptionnels, ou prothèse totale de poignet chez les patients les plus âgés
  • Arthrose médiocarpienne isolée : arthrodèse partielle médiocarpienne de poignet avec scaphoïdectomie, résection de première rangée et prothèse RCPI dans les cas exceptionnels.
arthrose poignet traitement rcpi photos dr falcone chirurgien orthopedique paris chirurgie poignet main paris

Déroulement de la chirurgie de l’arthrose du poignet

Les chirurgies de l’arthrose du poignet se déroulent en ambulatoire en général, et sous anesthésie locorégionale. Dans les cas les plus lourds, nécessitant un drainage et une surveillance cutanée, les patients peuvent être hospitalisés 1 à 2 nuits.

L’intervention est réalisée sous champ opératoire stérile, et sous antibiothérapie.

Les incisions sont habituellement dorsales permettant d’accéder à l’articulation radio ulnaire distale ou à l’articulation radio et médio carpienne si besoin.

À la fin d’intervention, le chirurgien pratique une fermeture cutanée, éventuellement sur un drainage aspiratif.

Une attelle est positionnée et sera maintenue à simple visée antalgique dans le cas de résection arthroplastique isolée ou prothèse, quelques jours ; ou plus longuement jusqu’à 6 semaines en cas d’arthrodèse partielle ou totale selon la tenue du matériel.

Suites post-opératoires de la chirurgie de l’arthrose du poignet

W

Consignes post-opératoires

Après l’intervention chirurgicale, votre chirurgien vous prescrit des ordonnances :

  • Des soins cutanés à réaliser par une infirmière jusqu’à cicatrisation complète. Dans la mesure du possible, des surjets intradermiques seront réalisés pour limiter la rançon esthétique. Dans le cas de peau très fragile, de traitement immunosuppresseur associé, de polyarthrite rhumatoïde, de diabète, des points séparés non résorbables sont mis en place. Les fils sont retirés aux alentours de 2 semaines post-opératoires.
  • Des traitements antalgiques puissants sont mis en place selon des protocoles précis afin de de limiter au maximum les douleurs.
  • Il est recommandé de glacer de surélever le membre pendant quelques jours afin de limiter l’œdème et le gonflement des doigts. La mobilisation des doigts permet également de réaliser un effet pompe afin de diminuer le volume de l’œdème et de récupérer des mobilités de poignet plus rapidement sur le long terme.
  • Un glaçage est préconisé dans le même but.
  • Un arrêt de travail est prescrit pour le temps de récupération, si applicable.
W

Rééducation post-opératoire

De la kinésithérapie peut être nécessaire immédiatement après la chirurgie ou bien dans un cadre différé, et cela s’appliquera différemment selon les différentes méthodes chirurgicales. Chaque prescription de kinésithérapie est unique et sera donnée au cas par cas en fonction de la chirurgie proposée au patient.

Risques et complications de la chirurgie de l’arthrose du poignet

En dehors des risques et complications habituelles de chirurgie (infection, hématome, algodystrophie…), quelques cas particuliers sont à relever pour la chirurgie de l’arthrose :

  • Dans les cas d’arthrodèses partielle ou totale : il peut arriver que la fusion osseuse ne survienne pas. Il est possible de réintervenir pour provoquer la fusion osseuse dans une seconde intervention, mais cela n’est pas systématique.
  • Dans le cas de pose de prothèse : toutes les complications liées aux prothèses peuvent survenir comme les infections, les descellements (sauf dans le cas de la RCPI qui n’est pas scellée), les fractures osseuses, les réactions osseuses devant le pyrocarbone des prothèses…
  • La présence d’arthrose dans un autre compartiment qui peut nécessiter une autre chirurgie.

Posez une question à votre chirurgien

2 Commentaires

  1. Vaudé Christian

    Bonjour
    Suite à une rupture ligaments scapho lunaire j’ai accepté une dénervation du poignet gauche
    Mon chirurgien m’a indiqué préalablement que le résultat n’était garantit qu’à 70 %
    Hélas mes douleurs sont toujours présentes de façon différente ( légère atténuation et parfois inexistantes dans certaines position et usage du poignet) 4 mois après l’opération
    Est-ce qu’une opération de type prothèse totale serait envisageable et me permettrait de pouvoir rejouer du violon?
    Merci de votre avis

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Bonjour Monsieur, votre cas doit être analysé sur arthroscanner avant toute décision chirurgicale ultérieure. Je reste à disposition en consultation. Bien cordialement. Dr Falcone

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?