La cicatrisation normale

La cicatrisation de la peau est un phénomène complexe et rythmé par différentes phases que le chirurgien et les patients doivent connaître afin que les incisions cutanées nécessaires à l’aboutissement du geste chirurgical puissent se refermer dans les meilleures conditions. Les patients doivent être informés de l’évolution naturelle de la cicatrice, et particulièrement au niveau de la main puisque celle-ci rentreront en contact avec l’environnement du patient.

Définition de la cicatrisation de la peau

La cicatrisation de la peau est un phénomène naturel en réponse à toute atteinte à son intégrité.

La cicatrisation est rythmée par un calendrier évolutif systématisé et est sous l’influence de facteurs inflammatoires :

• Première phase : elle est vasculaire inflammatoire et dure 6 à 8 jours. L’aspect de la peau est rosé, il y a création de nouveaux vaisseaux au niveau de la zone de la cicatrice (néoangiogenèse).
    Cette phase est peu douloureuse et peu visible à l’œil nu
  • 2e phase : elle est proliférative de la 2e à la fin de la 3e semaine. Sur le lit de la néoangiogenèse, les cellules reconstructrices de la peau (fibroblastes) et synthétisant du collagène vont proliférer et former une nouvelle matrice.
    C’est une phase très peu douloureuse, l’aspect de la peau est de couleur naturelle, les fils sont retirés à peu près à cette période.
  • 3e phase : c’est la phase de remodelage, des cellules avec une activité de contraction, les myofibroblastes, vont entrer en jeu et provoquer des tensions sur la matrice extracellulaire pour réaligner les fibres de collagène.
    Cette phase dure de la fin de la 3e semaine jusqu’à la 10e semaine environ : c’est la phase la plus désagréable d’une cicatrice, avec une augmentation notable du volume de celle-ci, une coloration rougeâtre plus importante et parfois une douleur ou des sensations de grattage. C’est la phase qui alerte le plus les patients, elle est pourtant systématique et non inquiétante.
  • 4e phase : c’est la phase d’apoptose de myofibroblastes, il s’agit de la destruction des cellules du remodelage, qui seront remplacées par un tissu fibreux.
    Cette phase dure de la 10e semaine jusqu’à un an post-opératoire.

La cicatrice est la marque visible à la fin du processus de cicatrisation. Le résultat cosmétique définitif est obtenu aux alentours de 6 à 12 mois.

schema cicatrisation chirurgie de la main chirurgien orthopediste paris docteur marc olivier falcone paris

Facteurs influençant la cicatrisation

Un certain nombre de facteurs influencent favorablement ou défavorablement la qualité de la cicatrisation :

• L’âge des patients : la peau du petit enfant et du sujet âgé cicatrise mieux
  • Les facteurs génétiques : déterminent la réponse inflammatoire à l’origine des pathologies de la cicatrisation (cicatrice dyschromique, hypertrophique ou chéloïdienne). Les phénotypes des peaux à forte pigmentation sont exposés un risque accru d’hyperpigmentation et de dystrophie cicatricielle.
  • La localisation de la cicatrice.
  • Les maladies associées et les comorbidités : certaines pathologies empêchent la cicatrisation favorable, comme le diabète par exemple. On utilisera alors des fils non résorbables pour éviter une inflammation inadéquate.
  • Les traitements médicamenteux : les immunosuppresseurs, les biothérapies et les corticoïdes sont des facteurs pouvant s’opposer à la cicatrisation et induire des infections. Leur prise en compte au moment d’une chirurgie devra donc être impérative.
  • Le système inflammatoire : il est variable selon les patients et dépendant également de la génétique, et des prises médicamenteuses.
  • L’alimentation : une alimentation équilibrée, notamment en protéines et en vitamines, favorise la cicatrisation de bonne qualité.
  • Le tabagisme, sous toutes ses formes : il est l’ennemi n° 1 de la cicatrisation de bonne qualité.
  • L’exposition solaire : des protections solaires sont impératives, particulièrement dans les deux années qui suivent une cicatrice chirurgicale.
  • Le massage cutané et l’hydratation cutanée : participe à la récupération d’une cicatrice souple, indolore, plane.

0 commentaires