Chirurgie du ligament triangulaire

Lors d’un traumatisme, le ligament triangulaire, véritable complexe fibrocartilagineux pseudo méniscal, peut être avulsé de son insertion de la capsule profonde du poignet.

En cas d’échappement au traitement médical, un traitement chirurgical arthroscopique peut être envisagé afin de de faire cicatriser le ligament.

Qu’est-ce que la chirurgie arthroscopique du ligament triangulaire ou TFCC ?

Lorsque le ligament triangulaire ou TFCC est rompu au contact de la capsule articulaire dorsale et ulnaire du poignet, un traitement médical est recommandé par infiltration.

En cas d’impotence fonctionnelle résiduelle, par une perte de force et/ou une perte de mobilité et/ou des douleurs à l’utilisation du poignet, un traitement chirurgical peut être indiqué.

Il faut imaginer que le ligament triangulaire correspond à une toile de trampoline tendue sur plusieurs piliers. Un de ses piliers principaux, sur le versant dorsal et ulnaire du poignet, est rompu : la toile se détend et entraîne une inflammation au niveau de la zone de rupture.

Le principe de la chirurgie est de retendre cette toile, après avoir réalisé un nettoyage de l’inflammation au contact. Cela est rendu possible par des techniques d’arthroscopie par des incisions de quelques millimètres.

Indications

L’indication principale de la réparation du ligament triangulaire de l’avulsion périphérique de celui-ci.

L’arthroscanner, ou plus rarement une IRM, réalisée avant la chirurgie permets de réaliser une infiltration à visée antalgique, qui permet souvent de soulager l’intégralité des douleurs et des symptômes.

En cas d’échappement au traitement médical, le traitement chirurgical peut être indiqué.

Il faudra bien entendu s’attacher à n’opérer que les lésions périphériques.

ligament triangulaire poignet arthroscopie dr falcone chirurgien orthopedique paris chirurgie poignet main paris

Ce qui est décrit comme une lésion centrale radiale, sur l’attache du radius, est souvent une zone naturellement découverte du ligament triangulaire.

Dans le cas pathologique de ces lésions centrales, il s’agit plus souvent d’un conflit entre l’ulna et le carpe, par un ulna long.

Il s’agit d’une prise en charge totalement différente n’engageant pas le ligament triangulaire, mais plutôt l’ulna ou le radius afin de rééquilibrer la pression de la tête ulnaire sur le carpe.

douleur ligament triangulaire du carpe operation poignet dr falcone chirurgien orthopedique paris chirurgie poignet main paris

Dans le cas de lésion spontanée, sur les processus dégénératifs, il faudra proposer au patient d’éviter la chirurgie, car les résultats sont globalement moins efficaces sur les lésions traumatiques bien identifiées.

Déroulement de la chirurgie arthroscopique du ligament triangulaire ou TFCC

La chirurgie est ambulatoire, et sous anesthésie locorégionale, au bloc opératoire.

Elle est pratiquée sur une table à bras, complétée d’un système de traction du poignet afin de décoapter l’articulation et d’introduire les instruments permettant d’observer la lésion et de traiter les ruptures.

En général, trois incisions de 1 à 2 mm chacune sont nécessaires au niveau du poignet : l’une permet d’introduire un arthroscope miniaturisé de 1,9 mm afin d’explorer l’articulation et de visualiser la lésion pendant la réparation.

Les deux autres permettent le passage des instruments et du matériel autorisant une synovectomie articulaire pour retirer l’inflammation pathologique, et le passage des fils au travers du ligament permettant sa réparation.

Les courtes incisions sont refermées par des fils résorbables et une attelle de poignet est mise en place à l’issue de la chirurgie.

Suites post-opératoires de la chirurgie de réparation du TFCC

Consignes post-opératoires

Une attelle est à porter pendant trois semaines environ. À la sortie de l’intervention, le chirurgien aura réalisé les ordonnances de sortie :

• Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est prescrit systématiquement.
  • Un glaçage et une mobilisation des doigts avec surélévation du membre sont recommandés.
  • Un arrêt de travail est prescrit si nécessaire.
  • Les soins cutanés sont à réaliser 1 à 2 fois par semaine par une infirmière jusqu’à chute des fils résorbables.

Rééducation post-opératoire

Une rééducation peut être nécessaire après 3 à 6 semaines, selon les recommandations du chirurgien et les constatations durant l’intervention, selon la qualité du ligament et la réparation.

Risques et complications de la chirurgie arthroscopique du ligament triangulaire

Les risques et complications potentielles (infection, hématome, algoneurodystrophie, désunion cutanée…) de toute chirurgie ou de toute anesthésie sont à prendre en compte pour la chirurgie arthroscopique du ligament triangulaire.

Il existe parfois des désagréments qui ne sont pas de réelle complication et qui sont attendus : il existe souvent des phénomènes de paresthésies, ou de trouble de la sensibilité sur le versant cubital et dorsal de la main et du petit doigt, en rapport avec l’irritation d’une branche sensitive du nerf cubital avec la réparation. Cela n’est pas fréquent mais peut arriver et n’entraîne pas de complication sur le long terme puisque ces sensations sont transitoires.

Sans que cette liste ne soit exhaustive, voici les risques spécifiques de ce type de chirurgie

• Impossibilité de réparation ligamentaire du fait d’une qualité du ligament de trop mauvaise qualité : exceptionnelles.
  • Fuite liquidienne avec kyste synovial secondaire.
  • Récidive de la rupture du ligament ou défaut de cicatrisation : l’arrêt du tabac est bien entendu impératif pour cette chirurgie.
  • Douleurs chroniques sur le versant cubital, souvent transitoire mais de longue durée en rapport avec la présence du fil de réparation du ligament à proximité du plan de la peau et des fibres neurologiques dorso-ulnaires.
  • Algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe de type I, nécessitant une prise en charge en médecine de la douleur.

1 Commentaire

1. Bernadette AMBROSIO