Chirurgie de la tumeur glomique
La résection chirurgicale minutieuse et complète reste le seul traitement de la tumeur glomique.
Différentes techniques existent, et le choix de la technique appartient au chirurgien afin qu’il puisse optimiser la résection complète de la lésion tout en préservant la motricité du doigt, la sensibilité de la pulpe, et l’esthétique de l’extrémité de la main.
Qu’est-ce que la chirurgie de la tumeur glomique ?
La chirurgie de la tumeur glomique consiste à aborder la localisation de la lésion et à retirer l’intégralité de la tumeur glomique pour supprimer définitivement les douleurs et éviter les récidives ultérieures, tout en préservant l’intégrité du doigt.
La difficulté principale de cette chirurgie est liée au fait que les tumeurs sont très petites, parfois semblables aux tissus environnants, et qu’elles sont parfois difficiles d’accès car situées immédiatement en dessous du lit de l’ongle ou dans la pulpe du doigt.
Le chirurgien spécialiste de la main, avec une expérience notable dans le traitement de cette tumeur glomique, doit être l’interlocuteur principal du patient souffrant d’une telle lésion.
Indications
Toutes les tumeurs glomiques sont d’indication chirurgicale.
En effet, il est impératif de retirer une masse en cours de développement pour éviter les douleurs, les hyperesthésies au froid, et éviter un retentissement local d’une masse qui pourrait avoir une influence sur les tissus sains et entraîner leur détérioration (dystrophie de l’ongle par lésion de la matrice, déformation du doigt par lésion osseuse…).
La transformation maligne (glomangiosarcome) d’une tumeur glomique est très exceptionnelle, elle fut l’objet de rares publications dans la littérature médicale.
Déroulement de la chirurgie de la tumeur glomique
La chirurgie de la tumeur glomique une chirurgie se déroule en ambulatoire.
Elle est réalisée sous anesthésie locorégionale.
Pour un chirurgien très entraîné, il s’agit d’une intervention durant moins de 30 minutes en général.
Le Dr Falcone vous aura demandé de localiser précisément avec une pointe de feutre la zone la plus douloureuse. Ce repérage est très important et il permettra de potentialiser et d’optimiser l’extraction de la lésion tout en limitant la cicatrice.
Après une installation dans le service ambulatoire, l’anesthésiste procède à un bloc locorégional permettant une chirurgie sans aucune douleur et sous garrot.
L’intervention se déroule après la mise en place d’un champ opératoire.
Une incision est réalisée le long de l’extrémité du doigt pour la réalisation de la technique décrite par le Dr Falcone selon la levée d’un lambeau en gueule de requin.
Il s’agit d’une technique publiée dans un journal international et permettant l’accès aux lésions sous l’ongle ou bien dans la pulpe.
Une fois la lésion retirée, une électrocoagulation est réalisée au niveau du lit de la tumeur glomique afin d’en limiter les récidives. Une analyse anatomopathologique est réalisée systématiquement après extraction de la lésion.
Une suture chirurgicale avec un fil très fin est réalisée tout autour du doigt et la tablette de l’ongle est souvent perforée pour éviter les hématomes sous-unguéaux et les douleurs post-opératoires.
Un pansement renforcé est réalisé après l’intervention et le garrot est lâché.
Les ordonnances de soins d’infirmière, d’antalgiques, un arrêt maladie, et un rendez-vous de consultation post-opératoire sont systématiquement remis en fin d’intervention.
Suites post-opératoires de la chirurgie de la tumeur glomique
Consignes post-opératoires
Des pansements sont à réaliser avec une infirmière tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation complète, qui prend généralement 12 à 15 jours.
Les antalgiques sont à prendre systématiquement pendant 3 jours minimum. Il faut éviter de mettre la main en position déclive (vers le bas) pendant la même période car il existe des douleurs pulsatiles qui peuvent apparaître du fait de cette position.
Aucune prise d’antibiotique n’est a priori nécessaire.
La technique du lambeau en gueule de requin permet d’éviter la chute ou l’extraction de la tablette de l’ongle.
En cas d’existence d’une dystrophie de l’ongle avant l’intervention, et que le chirurgien a réussi à préserver la matrice de l’ongle tout en déchargeant celle-ci de la pression de la tumeur, l’esthétique finale de l’ongle sera appréciée au bout de 6 mois environ.
La cicatrice durcit très légèrement avec une sensation d’engourdissement très minime pendant 6 semaines, puis la normalisation avec une disparition quasi-complète de la cicatrice se fait au bout de 3 mois environ.
Rééducation post-opératoire
En général aucune rééducation n’est nécessaire après l’intervention d’une chirurgie de tumeur glomique.
Il est néanmoins conseillé de réaliser des petits massages de la cicatrice et même de la tablette de l’ongle par le patient lui-même à l’aide d’une crème hydratante.
Risques et complications de la chirurgie de la tumeur glomique
Après la chirurgie, il peut également exister des chutes de la tablette de l’ongle, qui repoussera en cas de conservation de la matrice.
Les chutes de tablette de l’ongle sont très rares avec la technique du lambeau en gueule de requin.
Une des complications concerne la récidive de la lésion, très limitée par la technique du lambeau en gueule de requin et du marquage de la lésion par le patient avant l’intervention.
Il existe 3 cas de figure :
- Une extraction incomplète entraînant alors une récidive par la présence résiduelle de cellules pathologiques réalisant une nouvelle tumeur glomique
- Une extraction complète de la première tumeur glomique, mais la présence d’une nouvelle localisation de tumeur glomique du même doigt
- Une maladie, la glomangiomatose, pouvant simuler une tumeur glomique mais entraînant de multiples localisations de petites lésions, parfois sur plusieurs doigts, en général moins douloureuses, et pouvant entrer dans le cadre de pathologie plus générale comme une neurofibromatose.
Posez une question à votre chirurgien
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?
Bonjour,
j’ai depuis plusieurs jours une douleur à l’index qui d’après mes recherches ressemblent fortement à une tumeur glomiques, je suis en région toulousaine, connaissez vous des médecins spécialisés dans le coin ?
Cordialement
Bonjour, je peux vous conseiller de consulter les confrères du CHU de Toulouse ou de la clinique de l’Union (Dr Guinand ou Dr Croutzet parmi eux). Cordialement
Dr Falcone