Tumeur glomique des doigts

Bien qu’elle soit un diagnostic connu depuis près de deux siècles et que sa symptomatologie soit particulièrement typique, la tumeur glomique des doigts souffre souvent d’un retard diagnostique important, par méconnaissance de cette pathologie par le corps médical.

Le traitement de tumeur glomique des doigts est la réalisation d’une chirurgie d’exérèse, par un chirurgien spécialiste de la main. 

Le Dr Falcone a publié un grand nombre d’articles au sujet de la tumeur glomique des doigts, car il possède la plus grande série mondiale de tumeur glomique opérée selon sa technique du lambeau en gueule de requin.

Définition de la tumeur glomique

La tumeur glomique des doigts est une tumeur bénigne localisée sous le lit de l’ongle ou dans la pulpe plus rarement.

Cette tumeur provient d’un glomus : il s’agit d’un petit récepteur localisé au bout des doigts et permettant aux extrémités du corps de mesurer les pressions, ou les variations de température de l’environnement.

Ce récepteur est un enchevêtrement microscopique de nerf et de petits vaisseaux. Dans le cas de la tumeur glomique, il s’agit d’une multiplication anormale de certaines cellules musculaires composant la paroi de ces artères microscopiques.

Causes et symptômes de la tumeur glomique

L’origine du développement anormal de la multiplication des cellules musculaires lisses composant la paroi d’une artère microscopique d’un glomus, entraînant alors l’apparition d’une tumeur glomique, est actuellement inconnue.

Aucun facteur de risque n’est clairement identifié.

Le symptôme principal est une douleur atroce sous un ongle ou dans la pulpe des doigts, paroxystique et spontanée. Cette douleur est explosive. Le plus souvent, au stade de début, il n’y a pas de changement de couleur ou de signe visible de cette lésion.

La douleur apparaît à la palpation ou à la percussion d’une zone gâchette. Elle peut également se faire sentir lors de l’exposition au froid.

Parfois, lorsque les lésions sont de très grand volume, et qu’elles envahissent le lit de l’ongle, les taches bleutées ou violacées peuvent apparaître sous l’ongle.

Lorsque la matrice de l’ongle est envahie, il peut exister des anomalies de la repousse de l’ongle que l’on appelle dystrophie unguéale.

Dans les cas les plus extrêmes, une partie de l’os de la dernière phalange du doigt peut même disparaître et entraîner des déformations du doigt.

tumeur glomique doigt photo dystrophie operation main chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

Diagnostic 

W

Examen clinique

Le diagnostic d’une tumeur glomique est en général extrêmement lent.

Il ne s’agit pas d’une difficulté à retrouver des signes cliniques lorsqu’ils sont recherchés, mais plutôt d’une méconnaissance de l’existence même de cette tumeur bénigne, mais douloureuse, par le corps médical.

Certaines séries de la littérature médicale décrivent un retard diagnostique de plus de 10 ans.

Pourtant, pour le chirurgien spécialiste de la main, la tumeur glomique est de diagnostique extrêmement simple par une triade de symptômes :

  • Le patient se plaint d’une douleur explosive soit spontanée, soit à la palpation d’une zone gâchette, souvent de l’ordre du millimètre, sous l’ongle ou dans la pulpe : il s’agit du test de Love.
  • Les douleurs apparaissent également lors de variations de température, notamment au froid extrême : c’est le test de Hildredt.
  • Lors de la vidange sanguine par pression externe et de la mise en place d’un petit garrot à la base du doigt, les douleurs sont amendées ou disparaissent complètement lors de la palpation de la zone douloureuse.

La transillumination de la pulpe peut également être tentée pour localiser précisément la lésion. En pratique clinique, elle est relativement peu reproductible.

W

Examen(s) d’imagerie

Les examens d’imagerie sont indispensables pour confirmer le diagnostic clinique, mais surtout pour localiser précisément la tumeur glomique et connaître le retentissement local.

Les radiographies standards recherchent une empreinte ou un festonnage sur la corticale osseuse de la 3e phalange par effet de pression, souvent dans le cadre de tumeur volumineuse de développement ancien.

tumeur glomique doigts symptomes radiographie chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

L’imagerie par résonance magnétique, IRM avec injection, reste le gold standard pour le dépistage et la documentation préopératoire. En général, elle se déroule dans un centre spécialisé conseillé par le chirurgien.

 Les radiologues très entraînés et très expérimentés peuvent également compléter le bilan d’IRM par des échographies – dopplers.

irm tumeur glomique chirugie de la main chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris
W

Potentiels examens complémentaires

Aucun autre examen complémentaire n’est nécessaire pour réaliser le bilan diagnostique et préopératoire.

Tumeur glomique : traitement

W

Traitement médical

Aucun traitement médical ne permet l’éradication de la tumeur glomique.

W

Traitement chirurgical

Le seul traitement définitif reste la résection chirurgicale minutieuse et complète de la tumeur glomique.

Le but du traitement chirurgical est de soulager complètement la douleur, en empêchant les récidives, en prévenant la déformation des ongles.

L’objectif chirurgical comporte également la nécessité d’une récupération et d’une mobilisation la plus précoce possible et de conserver la mobilité et la sensibilité intacte de la pulpe des doigts.

Différentes techniques chirurgicales existent. Le Dr Falcone est le promoteur d’une technique appelée « lambeau en gueule de requin » permettant d’obtenir l’ensemble de ces conditions quelque soit la localisation de la lésion. Cette technique est publiée et validée dans la littérature médicale internationale.

operation tumeur glomique doigt traitement main chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

Posez une question à votre chirurgien

14 Commentaires

  1. GREGOIRE

    Bonjour,

    j’ai extrêmement mal au bout des doigts, certains plus que d’autres, juste au ras des ongles.
    Pour certains, notamment le pouce, c’est » écailleux ».
    C’est comme si j’avais des échardes fichées dans le bout des doigts au point qu’écrire au stylo ou au clavier est très douloureux, éplucher une clémentine, je ne peux pas passer la brosse à ongles sous ceux-ci lors du lavage des mains qui est douloureux aussi , surtout avec l’eau chaude.
    Pensez-vous qu’une consultation serait nécessaire, je pensais que cela allait passer, je me oins au beurre de coc et fait des bains de doigt à l’antiseptique mais rie n’y fait.
    Bien cordialement,
    Sarah GREGOIRE

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Bonjour,
      je vous conseille de consulter votre médecin traitant pour réaliser les bilans nécessaires (biologie, EMG, bilan vasculaire…) avant une consultation en chirurgie de la main.
      Il est peu probable que la tumeur glomique soit le diagnostic final, mais il faut vous répondre après une réelle consultation
      Bien cordialement

      Réponse
  2. Florence Guenal

    Bonjour, je voulais savoir vers quel chirurgien me renseigner pour me faire retirer une tumeur globique au niveau de mon pouce du pied droit. Je pense que ca fait bien 10 ans que j’ai cette douleur électrique dans mon orteil, et aujourd’hui c’est devenu insupportable, je ne dors plus la nuit, il y a quelque jour un objet pas très lourd est tombé sur mon pouce j’ai faillis m’évanouir de douleur. J’ai mal tout le temps et ne pense qu’a ça. Merci de m’aider, je viens de Marseille.
    Bien cordialement
    Florence Guenal

    Réponse
  3. Florence Guenal

    Bonjour, je voulais savoir vers quel chirurgien me renseigner pour me faire retirer une tumeur globique au niveau de mon pouce du pied droit. Je pense que ca fait bien 10 ans que j’ai cette douleur électrique dans mon orteil, et aujourd’hui c’est devenu insupportable, je ne dors plus la nuit, il y a quelque jour un objet pas très lourd est tombé sur mon pouce j’ai faillis m’évanouir de douleur. J’ai mal tout le temps et ne pense qu’a ça. Merci de m’aider, je viens de Marseille.
    Bien cordialement

    Réponse
  4. Brigitte Huard

    Bonjour , mon problème a commencé avec la dernière phalange de l’index droit qui était froid (pas blanc) juste plus froid que les autres. Puis est apparu une douleur sans rougeur ni chaleur. J’avais eu une blessure (cuisine) au bout du doigt , donc j’ai pensé à un début de panaris car une nuit une douleur pulsatiles m’a réveillé , dakin et crème ATB m’ont soulagé. Maintenant l’ongle reste sensible (non paroxystique) à l’appui ainsi que la pulpe. L’ongle ne pousse plus . Pas de coloration anormale , ni de grosse déformation , peut être ongle un peu plus large…Je ne sais plus vers qui me tourner. Merci à vous

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Chère Madame, votre problème nécessite un examen clinique. Surement débuter par un dermatologue puis suivre par un chirurgien de la main si le problème n’est pas dermatologique. Bien cordialement.

      Réponse
  5. Cécile Vilmin

    Bonjour,
    J’ai une douleur lancinante à l’ongle de l’index gauche depuis 15 jours de plus en plus forte. La douleur survient spontanément à n’importe quel moment et quotidiennement.
    L’ongle n’est pas déformé et il n’a pas changé de couleur.
    J’ai remarqué que la douleur diminue voire disparaît lorsque j’exerce une pression sur la pulpe de l’index.
    Qu’en pensez vous ?
    Bien cordialement

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Bonjour Madame, je vous suggère, en l’absence de signes d’infection comme un panaris qui nécessiterait une consultation rapide, de réaliser une radiographie et une IRM du doigt, et de venir consulter en chirurgie de la main. https://dr-falcone.com/contact-rdv/ Bien cordialement. Dr MO Falcone

      Réponse
      • Cécile Vilmin

        Merci pour votre réponse. J’ai passé une radio et un écho Doppler qui ne montrent rien d’anormal et j’attends pour une IRM injectée. Est ce que l’Irm permettrait de détecter une lésion après moins d’un mois d’apparition des symptômes ?
        Bien Cordialement

        Réponse
  6. Brigitte Huard

    Merci pour votre réponse, je me doutais bien de votre réponse, l’examen clinique étant indispensable pour avoir un avis éclairé. Je vous remercie pour le temps que vous passez pour nous tous
    Brigitte

    Réponse
  7. Moncelon

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines, la pulpe de mon pouce droit est douloureuse, surtout lorsque j’exerce une forte pression. On ne voit rien du tout à l’œil nu, ni au niveau de l’ongle, ni au niveau du pouce, mais ce mal est constant. Pouvez-vous me donner un diagnostic à ce sujet ? J’ai 62 ans. Je suis une femme.

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Bonjour, je ne peux faire de diagnostic par ce biais, je vous conseille un rdv en consultation médicale, vous pouvez prendre rdv sur ce lien https://dr-falcone.com/contact-rdv/. Cordialement

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?