Tumeur glomique des doigts
Bien qu’elle soit un diagnostic connu depuis près de deux siècles et que sa symptomatologie soit particulièrement typique, la tumeur glomique des doigts souffre souvent d’un retard diagnostique important, par méconnaissance de cette pathologie par le corps médical.
Le traitement de tumeur glomique des doigts est la réalisation d’une chirurgie d’exérèse, par un chirurgien spécialiste de la main.
Le Dr Falcone a publié un grand nombre d’articles au sujet de la tumeur glomique des doigts, car il possède la plus grande série mondiale de tumeur glomique opérée selon sa technique du lambeau en gueule de requin.
Définition de la tumeur glomique
La tumeur glomique des doigts est une tumeur bénigne localisée sous le lit de l’ongle ou dans la pulpe plus rarement.
Cette tumeur provient d’un glomus : il s’agit d’un petit récepteur localisé au bout des doigts et permettant aux extrémités du corps de mesurer les pressions, ou les variations de température de l’environnement.
Ce récepteur est un enchevêtrement microscopique de nerf et de petits vaisseaux. Dans le cas de la tumeur glomique, il s’agit d’une multiplication anormale de certaines cellules musculaires composant la paroi de ces artères microscopiques.
Causes et symptômes de la tumeur glomique
L’origine du développement anormal de la multiplication des cellules musculaires lisses composant la paroi d’une artère microscopique d’un glomus, entraînant alors l’apparition d’une tumeur glomique, est actuellement inconnue.
Aucun facteur de risque n’est clairement identifié.
Le symptôme principal est une douleur atroce sous un ongle ou dans la pulpe des doigts, paroxystique et spontanée. Cette douleur est explosive. Le plus souvent, au stade de début, il n’y a pas de changement de couleur ou de signe visible de cette lésion.
La douleur apparaît à la palpation ou à la percussion d’une zone gâchette. Elle peut également se faire sentir lors de l’exposition au froid.
Parfois, lorsque les lésions sont de très grand volume, et qu’elles envahissent le lit de l’ongle, les taches bleutées ou violacées peuvent apparaître sous l’ongle.
Lorsque la matrice de l’ongle est envahie, il peut exister des anomalies de la repousse de l’ongle que l’on appelle dystrophie unguéale.
Dans les cas les plus extrêmes, une partie de l’os de la dernière phalange du doigt peut même disparaître et entraîner des déformations du doigt.
Diagnostic
Examen clinique
Le diagnostic d’une tumeur glomique est en général extrêmement lent.
Il ne s’agit pas d’une difficulté à retrouver des signes cliniques lorsqu’ils sont recherchés, mais plutôt d’une méconnaissance de l’existence même de cette tumeur bénigne, mais douloureuse, par le corps médical.
Certaines séries de la littérature médicale décrivent un retard diagnostique de plus de 10 ans.
Pourtant, pour le chirurgien spécialiste de la main, la tumeur glomique est de diagnostique extrêmement simple par une triade de symptômes :
- Le patient se plaint d’une douleur explosive soit spontanée, soit à la palpation d’une zone gâchette, souvent de l’ordre du millimètre, sous l’ongle ou dans la pulpe : il s’agit du test de Love.
- Les douleurs apparaissent également lors de variations de température, notamment au froid extrême : c’est le test de Hildredt.
- Lors de la vidange sanguine par pression externe et de la mise en place d’un petit garrot à la base du doigt, les douleurs sont amendées ou disparaissent complètement lors de la palpation de la zone douloureuse.
La transillumination de la pulpe peut également être tentée pour localiser précisément la lésion. En pratique clinique, elle est relativement peu reproductible.
Examen(s) d’imagerie
Les examens d’imagerie sont indispensables pour confirmer le diagnostic clinique, mais surtout pour localiser précisément la tumeur glomique et connaître le retentissement local.
Les radiographies standards recherchent une empreinte ou un festonnage sur la corticale osseuse de la 3e phalange par effet de pression, souvent dans le cadre de tumeur volumineuse de développement ancien.
L’imagerie par résonance magnétique, IRM avec injection, reste le gold standard pour le dépistage et la documentation préopératoire. En général, elle se déroule dans un centre spécialisé conseillé par le chirurgien.
Les radiologues très entraînés et très expérimentés peuvent également compléter le bilan d’IRM par des échographies – dopplers.
Potentiels examens complémentaires
Aucun autre examen complémentaire n’est nécessaire pour réaliser le bilan diagnostique et préopératoire.
Tumeur glomique : traitement
Traitement médical
Aucun traitement médical ne permet l’éradication de la tumeur glomique.
Traitement chirurgical
Le seul traitement définitif reste la résection chirurgicale minutieuse et complète de la tumeur glomique.
Le but du traitement chirurgical est de soulager complètement la douleur, en empêchant les récidives, en prévenant la déformation des ongles.
L’objectif chirurgical comporte également la nécessité d’une récupération et d’une mobilisation la plus précoce possible et de conserver la mobilité et la sensibilité intacte de la pulpe des doigts.
Différentes techniques chirurgicales existent. Le Dr Falcone est le promoteur d’une technique appelée « lambeau en gueule de requin » permettant d’obtenir l’ensemble de ces conditions quelque soit la localisation de la lésion. Cette technique est publiée et validée dans la littérature médicale internationale.
Posez une question à votre chirurgien
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?
0 commentaires