Compression du nerf médian au coude : symptômes & traitement à envisager

par | 21 mars 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Les nerfs

La compression du nerf médian par le Lacertus fibrosus au niveau du coude induit des symptômes proches de ceux du syndrome du canal carpien. La réalisation d’un électromyogramme (EMG) et d’un test de résistance musculaire (SCT, « Scratch Collapse Test » en anglais) font partie des critères de différenciation au moment du diagnostic, celui-ci permettant si nécessaire de mettre en place le traitement chirurgical le plus adapté.

 

Quels sont les symptômes de la compression du nerf médian au coude ?

 

Comme le syndrome du canal carpien, le syndrome du Lacertus fibrosus correspond à une compression du nerf médian, mais au niveau du coude. Sur la face interne de cette articulation, le nerf médian passe en effet sous une lame fibreuse (le Lacertus fibrosus) et, chez certains patients, l’épaississement de cette dernière induit la compression des fibres nerveuses, particulièrement en position de flexion du coude ou d’exercices répétés (test de la corde à sauter).

Le syndrome du Lacertus fibrosus se traduit en premier lieu par une perte de force et de sensibilité de la main. Par ailleurs, les patients atteints ont la sensation d’avoir l’avant-bras engourdi et ils ressentent à ce niveau de la lourdeur et de la fatigue. La compression du nerf médian au coude induit aussi des douleurs, susceptibles de remonter jusqu’à l’épaule. Globalement, ces signes sont assez semblables aux symptômes du syndrome du canal carpien, ces deux affections étant par ailleurs fréquemment associées chez un même sujet.

 

Lacertus fibrosus et/ou canal carpien ?

 

Un sujet présentant les signes cliniques précédemment évoqués doit être examiné en envisageant la possibilité des deux sites de compression nerveuse. Pour les différencier, la réalisation d’un électromyogramme (EMG) présente un intérêt tout particulier. Cette analyse mesure la transmission du signal électrique caractéristique de l’activité nerveuse. Or, la compression du nerf médian au coude n’induit de ce point de vue aucune anomalie, à la différence du syndrome du canal carpien.

Le SCT (« Scratch Collapse Test » en anglais) est aussi d’une grande utilité pour identifier un point de compression nerveuse. Il est réalisé en appliquant un stimulus sensitif sur la peau (grattage, souffle d’air…) en regard de la zone de compression suspectée, avant de tester ensuite immédiatement la résistance de la rotation externe de l’épaule à un mouvement de poussée. Une perte transitoire de résistance musculaire indique alors l’existence d’une zone de compression. Ce test est souvent impressionnant, car les patients sont surpris par la perte soudaine de force après un effleurage d’une zone cutanée.

 

Prise en charge de la compression du nerf médian au coude

 

Mis à part une éventuelle infiltration de corticoïdes, il n’existe pas réellement de traitement médical pour le syndrome du Lacertus fibrosus. Lorsqu’il devient trop douloureux ou trop handicapant, une chirurgie rapide est le seul recours. Si nécessaire, l’intervention peut être couplée au traitement chirurgical du canal carpien.

Elle se déroule sous anesthésie loco-régionale et la voie d’abord est classique, par une courte incision environ deux centimètres sous le pli du coude, l’arthroscopie n’ayant jusque-là pas démontré d’avantages particuliers dans ce cas précis. Le principe de l’opération est de sectionner le Lacertus fibrosus pour libérer le nerf médian.  Il est important de rappeler que cette structure n’a pas de fonction primordiale et qu’elle est absente chez bon nombre de personnes (alors non concernées par ce syndrome). Cela permet en général la disparition immédiate des douleurs et une récupération fonctionnelle rapide, notamment du point de vue de la force.

Dernières actualités du Dr Falcone