La maladie de Dupuytren est-elle exacerbée par l’alcool ?

par | 28 mars 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Main & Poignet | Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une pathologie évolutive qui correspond à un épaississement anormal de l’aponévrose palmaire et qui provoque mécaniquement une flexion de certains doigts. Si l’hérédité joue un rôle prépondérant dans son déclenchement, d’autres facteurs entrent aussi en jeu, dont la consommation d’alcool.

 

La maladie de Dupuytren

Dans la paume de la main, sous l’hypoderme, est localisée une structure fibreuse : l’aponévrose palmaire. Elle joue notamment un rôle protecteur des tendons, nerfs et artères.

On appelle maladie de Dupuytren une affection qui correspond à l’épaississement anormal de cette membrane. C’est un trouble évolutif qui provoque une flexion de plus en plus importante des doigts impactés, irréductible dans les cas les plus avancés.

Avant ça, au fil du temps, même les gestes les plus anodins sont de plus en plus compliqués à réaliser, comme donner une poignée de main, saisir un objet ou se servir d’une souris d’ordinateur.

Parce que son taux d’incidence est plus élevé en Europe du Nord, la maladie de Dupuytren est aussi appelée « maladie des Vikings ».  Sur cette zone géographique, elle touche majoritairement les hommes de 40 à 50 ans (4 à 10% en France).

Son origine génétique est communément admise, même si certains facteurs semblent la favoriser, en particulier la consommation d’alcool.

 

Dupuytren et alcool : quel lien statistique ?

De nombreuses études épidémiologiques ont mis en évidence une corrélation entre la consommation d’alcool et l’apparition ou l’aggravation de la pathologie. Statistiquement, les individus ayant une consommation d’alcool régulière et importante présentent un risque plus élevé de développer cette affection.

Ainsi, une méta-analyse a montré que les sujets consommant plus de 30 grammes d’alcool par jour (environ deux verres de vin) avaient un risque accru de 50% de développer la maladie de Dupuytren par rapport aux abstinents (Smith, J.A. et al., 2018, Alcohol consumption and risk of Dupuytren’s disease: a meta-analysis, Journal of Hand Surgery).

Néanmoins, les mécanismes biologiques sous-jacents restent encore mal compris et plusieurs hypothèses sont avancées quant aux effets de l’alcool et son lien avec la pathologie. Elles incluent notamment l’altération du tissu conjonctif ou l’hyperglycémie.

Il est cependant important de souligner que l’alcool n’est pas le seul facteur de risque de la maladie de Dupuytren. Par exemple, le tabac en fait aussi partie, de même que l’âge : près de 80% des cas sont observés chez des sujets de plus de 50 ans (Roulot, E., 2020, Causes de la maladie de Dupuytren à la main et facteurs aggravants, maladie-dupuytren.fr).

Le même auteur a par ailleurs montré que les hommes sont environ 2 à 3 fois plus souvent touchés que les femmes. Enfin, certaines maladies comme le diabète ou l’épilepsie, constituent aussi des terrains statistiquement plus propices à l’apparition de la maladie de Dupuytren.

Dernières actualités du Dr Falcone