Chirurgie mini-invasive de la main : en quoi est-ce que cela consiste ?

par | 20 septembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualité | Canal carpien | Main & Poignet | Office surgery

La chirurgie mini-invasive a révolutionné la prise en charge des pathologies de la main. Grâce à des techniques de plus en plus précises et peu traumatisantes, elle permet de soigner efficacement de nombreuses affections tout en réduisant les douleurs, le risque de complications et les durées de récupération post-opératoire. Parmi ces approches, l’échoguidage occupe une place prépondérante.

 

Intérêt des techniques mini-invasives en chirurgie de la main

La main est une structure anatomique complexe, composée de pièces osseuses mobiles et de petite taille, entourées de nombreux nerfs et vaisseaux. Dans ce contexte, toute approche chirurgicale doit viser à limiter les traumatismes tissulaires. C’est l’essence même des techniques mini-invasives : atteindre l’objectif thérapeutique tout en préservant au maximum les tissus environnants.

Les avantages pour le patient sont nombreux : réduction des douleurs post-opératoires, diminution du risque d’infection, cicatrices plus discrètes et reprise plus rapide des activités professionnelles et personnelles. Ces bénéfices s’accompagnent aussi, sur le plan global, d’une diminution des coûts de santé, par réduction de la durée d’hospitalisation et recours moins fréquent aux anesthésies générales et aux structures de blocs opératoires.

 

Chirurgie de la main : inventaire des techniques mini-invasives

Plusieurs techniques opératoires s’inscrivent aujourd’hui dans la logique de mini-invasivité évoquée plus haut.

Ainsi, la chirurgie percutanée est utilisée dans la prise en charge de certaines fractures ou dans le traitement de pseudarthroses. Elle permet de réaliser des gestes d’ostéosynthèse (fixation de fragments osseux à l’aide de vis, plaques, broches ou clous) via des incisions de taille extrêmement réduite, souvent inférieures à 1 cm.

Pour sa part, l’arthroscopie du poignet consiste à introduire une mini-caméra (2,7 à 4 mm de diamètre) dans l’articulation. Cela peut être réalisé à des fins diagnostiques mais aussi pour le traitement de pathologies comme les lésions du ligament triangulaire, les synovites (inflammations de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation) ou certaines arthroses débutantes.

Enfin, la microchirurgie se base sur l’utilisation d’un microscope et d’instruments ultra-fins, pour réparer les nerfs, les vaisseaux, ou réaliser des greffes complexes.

 

Place de l’échoguidage en chirurgie de la main

L’échoguidage est une technique qui consiste à utiliser l’échographie en temps réel pour guider précisément les gestes du praticien. Il est particulièrement utile en chirurgie de la main, où les structures à traiter sont millimétriques et très proches des nerfs et des vaisseaux.

Ses principales indications incluent les infiltrations ciblées dans la prise en charge de certains syndromes canalaires comme la tendinite de De Quervain, la libération percutanée du canal carpien ou d’autres structures fibreuses, ainsi que l’ablation de petits nodules, kystes ou calcifications à proximité des tendons.

Outre que l’échoguidage améliore significativement la sécurité des gestes, en permettant de visualiser les structures à éviter, et augmente la précision du traitement, il est également compatible avec les pratiques en cabinet (« office surgery »).

Dernières actualités du Dr Falcone