Comment se déroule une échochirurgie du doigt à ressaut ?

par | 29 janvier 2026

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Doigt à ressaut

Lorsque le praticien juge qu’elle est adaptée au cas du patient, cette intervention permet une convalescence brève et donne majoritairement de bons résultats. Le déroulement de l’échochirurgie du doigt à ressaut est par ailleurs rapide, une dizaine de minutes, et cette technique mini-invasive peut être réalisée directement au bloc opératoire ou en cabinet.

 

Le doigt à ressaut : qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’elle soit observée chez les deux sexes et quel que soit l’âge, la pathologie du doigt à ressaut est plus fréquente chez les sujets féminins entre 40 et 60 ans. Il existe par ailleurs des facteurs favorisants, en particulier les mouvements répétitifs, la polyarthrite rhumatoïde et le diabète.

C’est au niveau de structures fibreuses en forme d’anneau situées le long des doigts (les « poulies ») que prend place cette affection. Elles ont pour fonction de maintenir les tendons au contact des os. On parle de doigt à ressaut quand se déclenche un conflit mécanique entre le tendon fléchisseur d’un doigt et l’une des poulies. Le plus souvent, c’est celle localisée à la base du doigt qui est concernée : la poulie A1.

Ce trouble crée à ses débuts des douleurs palmaires. Elles s’étendent ensuite à la base puis sur toute la longueur du doigt. Enfin, le nom de la pathologie tient au fait qu’à terme, un ressaut sec a lieu à l’extension. Dans les formes les plus avancées, pour déplier le doigt, il est parfois même nécessaire de s’aider de l’autre main.

Un traitement médical est envisageable en première intention mais n’est pas toujours suffisant et une chirurgie devient alors nécessaire. Dans certains cas, elle peut prendre la forme d’une échochirurgie, s’il s’agit d’une forme simple de la pathologie, que le phénomène se cantonne à un seul doigt, sans lésion tendineuse, et que l’échographie montre que c’est l’épaississement localisé de la poulie A1 qui en est à l’origine. Sous certaines conditions, l’intervention peut avoir lieu au cabinet du praticien (« office surgery »).

 

Déroulement de l’échochirurgie du doigt à ressaut

L’intérêt de l’échochirurgie du doigt à ressaut est qu’elle est peu invasive, avec un retour au domicile immédiat et une récupération rapide. Elle est aussi extrêmement précise puisque l’échoguidage permet de repérer finement la poulie A1, le tendon, ainsi que les nerfs et structures vasculaires. Cela réduit considérablement l’éventualité de lésions peropératoires, même si le risque zéro n’existe pas en chirurgie.

De plus en plus souvent réalisée sous anesthésie WALANT, cette intervention dure une petite dizaine de minutes. Le patient est installé en position semi-assise. Le principe est de réaliser une incision minime (quelques millimètres seulement) puis de sectionner de manière percutanée la poulie A1 avec un instrument chirurgical adapté et de taille extrêmement réduite.

Ce traitement ne requiert pas d’immobilisation post-opératoire. Le patient peut ensuite regagner son domicile dans l’heure qui suit le traitement. Les douleurs post-opératoires sont légères et le retour aux activités quotidiennes simples a lieu dès le lendemain de l’opération. Il faut cependant patienter une quinzaine de jours avant de se livrer à des gestes de force.

Dernières actualités du Dr Falcone