Entorse du pouce – Pouce du skieur

Les conséquences d’une entorse métacarpo phalangienne du pouce peuvent être potentiellement très délétères sur la fonction globale de la main : tout va dépendre de l’évaluation de la gravité de la lésion, correctement diagnostiquée par le chirurgien spécialiste de la main.
Comment déterminer s’il s’agit d’une entorse bénigne ou d’une entorse grave du pouce ?

Définition de l’entorse du pouce – métacarpophalangienne

L’articulation métacarpo phalangienne du pouce est enveloppée d’une capsule stabilisatrice, composée de ligaments :

  • Le ligament collatéral médial (2 faisceaux) ou ligament latéral interne “LLI” : le plus souvent concerné dans les entorses graves
  • Le ligament collatéral latéral (2 faisceaux) ou ligament latéral externe “LLE”
  • La plaque palmaire en avant (côté paume du pouce)
  • La capsule dorsale en arrière (côté dos du pouce)

Une entorse est une déchirure ou une avulsion d’un ligament sur son os d’attache (parfois jusqu’à arracher un fragment osseux).

Les différentes structures citées ci-dessus peuvent être impliquées dans une entorse du pouce, mais le plus fréquemment, le pronostic dépendra du ligament collatéral médial ou “LLI” du pouce, du nombre des faisceaux atteints, et de la capacité de ces faisceaux à cicatriser.

Une entorse bénigne correspond à une articulation encore relativement stable, avec une probabilité très élevée de cicatrisation ad integrum des ligaments lésés, avec un traitement orthopédique (sans chirurgie).

Une entorse grave correspond à une articulation très instable, avec une probabilité très faible de cicatrisation sans chirurgie.

comment soigner une entorse du pouce test articulation metacarpo phalangienne chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

Causes et symptômes de l’entorse du pouce – métacarpophalangienne

La déchirure des ligaments du pouce est due à un étirement brutal de l’articulation dans le sens opposé. 

Concernant la lésion du ligament collatéral médial, “LLI du pouce”, le mouvement contrarié est un grand valgus (éloignement du pouce du reste de la main), souvent avec une légère flexion de l’articulation.

Ainsi, le traumatisme très connu par la dragonne du bâton de ski entraîne la fameuse lésion du “pouce du skieur”.

En aigu, juste après le traumatisme :

Le patient ressent une douleur brutale du pouce, plutôt sur la face interne.

Le pouce devient impotent avec une impossibilité de réaliser un serrage entre le pouce et l’index.

Une ecchymose et un œdème apparaissent rapidement sur la même localisation.

Bien entendu, les symptômes seront systématisés en fonction des autres structures atteintes.

En chronique sans arthrose ou à plus de 6 semaines du traumatisme, le patient peut consulter pour un pouce rendu inutile par la perte de la pince pouce – index, avec une douleur peu importante.

Diagnostic

W

Examen clinique

Le but est de déterminer si l’entorse est grave d’emblée ou non.

Sous analgésique, le chirurgien spécialiste de la main recherchera en aigu les ecchymoses caractéristiques des lésions ligamentaires, ou une tuméfaction parfois visible ou palpable à la face interne et dorsale de l’articulation métacarpophalangienne. Cette petite masse peut correspondre au “LLI” rétracté et sorti de sa logette ligamentaire profonde= l’effet Stener. Il s’agira alors d’un argument fort pour une chirurgie sur entorse grave.

L’opérateur peut rechercher, en douceur, une instabilité complète ou l’absence d’arrêt dur en valgus : il s’agit de l’instabilité de l’articulation conduisant à une probable chirurgie de réparation ligamentaire. 

En chronique, il faudra éliminer les signes d’arthrose, évaluer la mobilité et l’instabilité, et déterminer les demandes précises du patient.

W

Examen(s) d’imagerie

rx douleur metacarpo phalangienne pouce entorse symptomes chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

Radiographies du pouce : à la recherche d’une lésion osseuse, d’une avulsion osseuse du ligament, d’une incarcération intra articulaire par un aspect d’asymétrie de l’espace métacarpo phalangien, d’une subluxation. Recherche d’arthrose en chronique

articulation metatarso phalangienne douleur echographie entorse du pouce que faire chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

Échographie du pouce : à réaliser en cas de doute clinique sur la bénignité de la lésion. Le radiologue recherchera un Effet Stener = le ligament latéral interne est avulsé de la phalange (parfois avec un fragment osseux alors visible sur les radiographies aussi) et se rétracte en se posant sur une structure tendineuse (la dossière de l’adducteur du pouce) faisant alors barrage à la cicatrisation ligamentaire = dans ces circonstances, l’entorse est grave et nécessite une chirurgie de réinsertion par un chirurgien spécialiste de la main.

irm entorse du pouce combien de temps chirurgien orthopediste main poignet paris docteur marc olivier falcone paris

IRM ou arthroscanner : rarement réalisée en urgence, mais plutôt dans le cadre du bilan d’une instabilité chronique

L’entorse du pouce – métacarpophalangienne : traitement

W

Traitement médical : indiqué pour les entorses bénignes stables

Antalgique

Les traitements antalgiques classiques et les anti-inflammatoires, en l’absence de contre-indication sont parfaitement adaptés à la situation, avec des glaçages dans la phase initiale.

Immobilisation

L’attelle ou l’orthèse sur mesure immobilisant l’articulation métacarpo phalangienne du pouce est le pilier du traitement. Il ne s’agit pas d’une attelle commissurale.

Les durées peuvent varier mais classiquement elles sont de :

  • 3 à 4 semaines en immobilisation stricte
  • 2 à 3 semaines d’immobilisation nocturne et dans les déplacements

Rééducation

Elle peut être utile en cas de raideur de l’articulation après la phase d’immobilisation, mais n’est pas systématique.

Il n’est pas rare de constater un oedème articulaire ou des gênes parfois douloureuses en force jusqu’à 4 à 6 mois de l’articulation métacarpo phalangienne, sans gravité sur le long terme. Au-delà, il faudra possiblement, et après avis auprès d’un chirurgien spécialiste de la main, réaliser des examens complémentaires comme une IRM ou un Arthroscanner.

W

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est indiqué en cas d’instabilité de l’articulation métacarpophalangienne.

Il sera adapté à ce délai par rapport au traumatisme, et aux capacités de réparation du ligament collatéral latéral médial ou ligament latéral interne ou LLI.

En cas de réparation possible du ligament, la chirurgie consistera à ré-amarrer le ligament à l’os, le plus souvent à la phalange du pouce.

En cas de réparation impossible du ligament, la chirurgie consistera en une ligamentoplastie de reconstruction.

En cas d’arthrose sévère, sur le long terme, la chirurgie consistera le plus souvent, après épuisement du traitement médical souvent infiltratif, en la réalisation d’une arthrodèse métacarpophalangienne par vissage.

Posez une question à votre chirurgien

2 Commentaires

  1. Bonnet Frédérique

    J’ai été opérée d’une entorse grave du pouce avec Stener il y a 7 semaines et après un contrôle radiographique, mon pouce montre une importante déminéralisation osseuse.Le radiologue me dit qu’il existe des solutions pour y remédier car mon pouce ne bouge très peu. Il est enflé ( un peu comme une bougie) et très raide.
    Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie pour vos conseils.

    Réponse
    • Dr Marc-Olivier Falcone

      Bonjour, je ne peux pas vous répondre sans une consultation pour vous examiner et evaluer votre examens complémentaires. https://dr-falcone.com/contact-rdv/ Bien cordialement. Dr Falcone

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?