Fracture du radius (fracture du poignet)
Parmi les fractures les plus fréquentes, les fractures du poignet peuvent entraîner des déficits fonctionnels altérant considérablement la qualité de vie des patients. La qualité du diagnostic complet initial, par un chirurgien de la main expérimenté, permet souvent de faire la différence à court et long termes : découvrons ensemble les différentes étapes de cette prise en charge.
Définition de la fracture du radius
La fracture du poignet correspond, dans le langage courant médical, à une fracture principale du radius, parfois associée à une fracture de l’ulna (ou du cubitus).
Il s’agit de la fracture du membre supérieur la plus courante, dont la fréquence augmente progressivement, en rapport avec l’augmentation de la population et le veillissement global. Il s’agit désormais d’un enjeu de santé publique car il existe un grand retentissement sur la vie fonctionnelle des patients, professionnelles et sociales. Les coûts humains et financiers pour la société sont très importants en cas de défaut de prise en charge.
Causes et symptômes de la fracture du radius
Les causes
Il existe deux pics de fréquence d’âge des fractures de poignet, en rapport directement avec les causes provoquant le traumatisme :
- Les patients les plus âgés sont les premières victimes des fractures du radius, en rapport avec le vieillissement et l’ostéoporose qu’il engendre. La fragilité de l’os du radius est directement responsable de l’importance des fractures, souvent après des chocs consécutifs à des chutes de la hauteur des patients.
- Les patients les plus jeunes sont concernés par ces fractures, très souvent par des traumatismes à haute vélocité, comme un accident de la voie publique à moto ou à vélo par exemple, entraînant des fractures sur des zones beaucoup plus rigides, responsables de traumatismes souvent plus graves et plus complexes à traiter.
Il peut arriver qu’une fracture survienne dans un contexte d’os pathologique, l’os préexistant est porteur d’une tumeur intra osseuse, souvent bénigne, beaucoup plus rarement maligne dans le cadre d’une métastase par exemple.
Les symptômes
Après une chute, le patient se présente avec des douleurs très intenses et une déformation du poignet dans le sens du déplacement de la fracture : main botte, dos de fourchette, ventre de fourchette…
Un hématome et une ecchymose sont systématiques dans les premiers jours.
Le patient se présente avec une attitude des traumatisés du membre supérieur, aux urgences, par ses propres moyens ou par les services de secours.
Parfois, il existera des ouvertures cutanées qui aggravent le pronostic intrinsèque de cette fracture. Plus rarement, des troubles neurologiques par étirement peuvent être notés par les patients sous forme de fourmillements ou de perte de sensibilité, la motricité étant beaucoup plus difficile à appréhender puisque la douleur entraîne souvent une difficulté à mobiliser les doigts.
Diagnostic de la fracture du radius
Examen clinique
L’examen clinique, réalisé en général par un médecin urgentiste, permet de noter l’ensemble des déformations qui ont été relevées à l’inspection, d’évaluer rapidement mais systématiquement le retentissement neurologique voire vasculaire de la déformation ou du traumatisme initial sur le membre supérieur.
Le traitement de la douleur sera mis en place immédiatement, première étape de la prise en charge thérapeutique. Une immobilisation temporaire est en général recommandée à cette étape.
Examen(s) d’imagerie
En urgence, les examens d’imagerie sont primordiaux dans la prise en charge des fractures du poignet. Ils permettront de confirmer le diagnostic, et de réaliser l’ensemble du bilan fracturaire et traumatique, afin d’éliminer d’autres lésions associées.
Dans le cadre des accidents de la voie publique, la fracture du poignet peut être un seul des symptômes d’un large éventail de traumatisme corporel.
La radiographie est le premier examen recommandé, réalisée de face et de profil.
La nécessité d’une évaluation précise de l’ensemble des fragments articulaires et de l’ensemble des lésions peut conduire le médecin, ou le chirurgien de la main spécialisé, à demander la réalisation d’un scanner en urgence. L’évaluation tridimensionnelle de l’ensemble des dégâts articulaires peut apporter notablement un bénéfice pour la prise en charge ultérieure.
Fracture du radius : traitement
Traitement médical
Le traitement antalgique, comportant des antalgiques de palier 1 voire 2 voire 3, couplé à un traitement anti-inflammatoire en l’absence de contre-indication, est le pilier de la prise en charge de la douleur.
Ce traitement est associé à une immobilisation, au moins initiale en attendant une chirurgie, sinon définitive lorsque l’on choisit un traitement orthopédique.
Le traitement par immobilisation par attelle, plâtre, résine circulaire … est choisi dans le cas des fractures les plus stables, et les moins déplacées. Il s’agit d’une décision souvent simple, parfois d’avis d’expert. Il faut prendre en compte le type de la fracture, la qualité osseuse sous-jacente, l’autonomie préexistante des patients et leur âge. La balance bénéfice risque doit toujours être au centre de la décision.
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical est indiqué dans le cas de fracture à grand déplacement, articulaire, complexe, ouverte ou associée à des troubles neurologiques ou vasculaires.
Il s’agit bien entendu d’une indication posée par le chirurgien de la main.
Ce traitement consiste à réaliser deux étapes, sous anesthésie locorégionale, et plus rarement générale :
- Réduire la fracture : il s’agit de réaligner les fragments de la fracture
- Stabiliser la fracture : par une ostéosynthèse par plaque vissée antérieure (beaucoup plus rarement par des broches isolément, désormais).
Posez une question à votre chirurgien
6 Commentaires
Soumettre un commentaire
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?
Bonsoir,
J’ai fait une chute le 27 septembre , et d’après les radios, j’ai une fracture du radius à 0 balance. Je suis plâtree. Je dois passer une radio et voir l’Orthopédiste le 13 octobre. Qu’en pensez-vous?
Bonjour, dans le cas de fracture du radius non déplacée, l’approche est parfaitement adaptée pour la surveillance. Cordialement. Dr Falcone
Bonjour Dr Falcone
Je me suis cassee le radius distale fin aout 2023 en tombant de ma hauteur, j ai ete platre 6 semaines et depuis mon poignet est deforme ,gonfle et me fait mal malgre la kine
je souhaiterais prendre un rendez vous avec vous mais je n en trouve pas sur doctolib avant fin janvier.
Pouvez vous me recevoir assez rapidement
Cordialement
Mme TANQUERELLE PATRICIA
Bonjour Madame, il existe des disponibilités qui se libèrent sur un des 3 sites de consultation, en général il peut y avoir des disponibilités à la clinique Jouvenet dans des délais raisonnables, ou des désistements ailleurs (vous pouvez vous mettre en liste d’attente). Je vous laisse consulter le site https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Bien cordialement, l’équipe du Dr Falcone
Double fracture du poignet avec déplacement plaques et vis
Combien de temps avant la rééducation et quels mouvements éviter ?
Bonjour, il est difficile de vous répondre sans connaître votre fracture et le montage utilisé. Si vous le souhaitez, je peux vous recevoir en consultation. Bien cordialement, Dr Falcone