Bankart par/sous arthroscopie : infos essentielles de cette chirurgie

par | 3 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie de Bankart | Épaule

La plupart des instabilités d’épaule observées sont dues à des lésions de l’articulation gléno-humérale. Elles peuvent être opérées de différentes manières, en particulier en pratiquant sous arthroscopie un repositionnement et une remise sous tension du ligament gléno- huméral antéro-inférieur (chirurgie de Bankart), principal stabilisateur de l’articulation.

 

Epaule instable : quand pratiquer une réparation arthroscopique de Bankart ?

 

Sans parler précisément de telle ou telle technique chirurgicale, la décision d’opérer une instabilité gléno-humérale antéro-médiale n’intervient généralement qu’après deux luxations successives ou une instabilité subjective douloureuse et persistante. Le choix de la méthode opératoire se fait alors principalement entre la technique de butée de Latarjet et celle de réparation arthroscopique de Bankart. Il a pour but de minimiser le risque de récidives post-opératoires.

Pour cela, différents critères doivent être pris en compte, la conclusion de cette analyse globale se traduisant par un nombre, le score ISIS (« Instability Severity Index Score » en anglais). Plus il est faible, et plus c’est la méthode de Bankart qui sera retenue. Les facteurs prédictifs pris en compte sont au nombre de six. Ils incluent : l’âge du patient, le niveau de pratique de son activité sportive, le type de sport, le degré de laxité de l’épaule et l’ampleur des lésions de la tête humérale et de la cavité glénoïde.

De façon générale, la réparation arthroscopique de Bankart s’adresse plutôt à des patients âgés d’au moins 40 ans, pratiquant un sport sans contact à titre de loisir et présentant des lésions gléno-humérales relativement modérées.

 

La chirurgie de Bankart en pratique

 

L’intervention se déroule le plus souvent en mode ambulatoire, avec un retour du patient chez lui dans la journée. L’anesthésie est réalisée via la méthode dite « du bloc interscalénique ». Elle consiste à anesthésier le plexus brachial, point de départ de tous les nerfs du membre supérieur au niveau de la zone cervicale. Dans la plupart des cas, cette injection interscalénique est complétée par une anesthésie générale.

L’ensemble de l’opération est réalisé sous arthroscopie avec quelques incisions millimétriques permettant d’introduire caméra miniaturisée et instrumentation, le patient étant installé en position semi-assise, avec un bras articulé robotisé. Le but de la chirurgie est de repositionner correctement et de remettre en tension le ligament gléno- huméral antéro-inférieur, principal stabilisateur de l’articulation victime d’instabilité et généralement cicatrisé dans une position anormale et inutile.

Ce repositionnement ligamentaire, base même de la chirurgie de Bankart pour restaurer une bonne stabilité dynamique antérieure, peut être complété par un comblement de l’encoche de Malgaigne au niveau de la tête de l’humérus, dont l’existence est un facteur de récidive important. Cette expression désigne une petite fracture, conséquence possible de la luxation, qui affecte la tête de l’humérus, relativement molle, au moment où elle rentre en contact avec le rebord de la cavité glénoïde, bien plus dur.

 

Reprise des activités après une chirurgie de Bankart

 

Les douleurs post-opératoires sont très modérées et bien prises en charge par un traitement antalgique classique. Le patient doit conserver une attelle d’immobilisation pendant 6 semaines. La rééducation immédiate constitue un facteur clé du traitement. Elle doit permettre de préserver la mobilité articulaire sans compromettre la cicatrisation et la consolidation osseuse et ligamentaire. Le patient peut retirer son attelle avec précaution pour la toilette, l’habillage et la rééducation. En général, les activités sportives modérées peuvent être reprises 3 mois après l’intervention.

Dernières actualités du Dr Falcone