Coiffe des rotateurs et douleurs nocturnes : que faire ?

par | 22 juillet 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Coiffe des rotateurs | Épaule

Les lésions de la coiffe des rotateurs sont à l’origine de douleurs, en particulier la nuit. Cela s’explique par les mauvaises positions de sommeil souvent adoptées, mais aussi de manière physiologique, en fonction du cycle de production du cortisol, anti-douleur naturel.

Pour prendre en charge ces douleurs nocturnes, c’est d’abord un traitement médical qui est mis en place. Quand il n’est pas suffisamment efficace, une intervention chirurgicale peut alors parfois être envisagée.

 

Lésion de la coiffe des rotateurs : pourquoi des douleurs surtout nocturnes ?

 

La coiffe des rotateurs est un ensemble de quatre tendons qui recouvrent la tête de l’humérus.  Grâce à eux, l’articulation de l’épaule peut être mobilisée dans les différents plans de l’espace.

Quelle qu’en soit la cause, traumatisme ou vieillissement, la déchirure ou la rupture d’un ou plusieurs de ces tendons induit bien sûr une perte de force et de mobilité, mais aussi des douleurs, surtout la nuit. Elles s’accompagnent fréquemment de celles dues à une tendinite du long biceps, pathologie très souvent associée à une rupture de la coiffe.

Plusieurs raisons expliquent la nature principalement nocturne des douleurs ressenties. En premier lieu, sous l’effet de certaines positions adoptées pendant les phases de sommeil, les tendons peuvent se retrouver coincés entre la tête de l’humérus et l’acromion, petite extension osseuse de l’omoplate qui forme l’extrémité de l’épaule.

De plus, outre cette explication « mécanique », il en existe une autre, d’ordre physiologique, liée à la production par l’organisme d’une hormone stéroïde : le cortisol. Cette molécule joue notamment un rôle de régulation du métabolisme. Mais, elle constitue aussi un anti-douleur naturel. Or, elle n’est pas produite de manière continue et son stock s’épuise au cours de la nuit, avant qu’un nouveau pic de production n’ait lieu environ 1 heure après le réveil.

 

Comment gérer les douleurs nocturnes de la coiffe des rotateurs ?

 

Importance de la position de sommeil

 

Pour éviter toute contrainte mécanique sur l’épaule, l’idéal est de dormir sur le dos. La position latérale est à éviter formellement, en particulier quand elle est prise avec le poids du corps sur l’épaule douloureuse. De même, dormir sur le ventre est formellement déconseillé puisque cela s’accompagne généralement d’une position des mains à hauteur de la tête, et donc avec l’épaule en extension.

 

Traitement médical

 

Ce sont surtout des antalgiques qui sont prescrits en première intention, paracétamol ou composés plus puissants (antalgiques de palier 2) comme la codéine, la dihydrocodéine ou le tramadol. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aussi parfois être prescrits en cure courte et éventuellement en association avec des IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons).

 

Traitement chirurgical

 

Quand les mesures évoquées plus haut ne sont pas suffisamment efficaces, une intervention de chirurgie peut être recommandée. Encore faut-il que le ou les tendons touchés soient réparables. Et, la balance « risques-bénéfices » doit être considérée, notamment en prenant en compte les besoins du patient, la gêne fonctionnelle induite et l’intensité de la douleur ressentie. Ainsi, l’intervention n’est pas systématique. Quand elle a lieu, elle est réalisée sous arthroscopie et le principe est de refixer solidement les tendons sur la tête de l’humérus.

Dernières actualités du Dr Falcone