La compression du nerf médian au coude – syndrome du Lacertus fibrosus : définition

par | 5 juin 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Lacertus Fibrosus | Main & Poignet

Le nerf médian court du creux de l’aisselle le long du bras. Sa compression au niveau du poignet est un phénomène connu (canal carpien). Mais, il peut aussi être soumis à des contraintes anormales au niveau du coude, comprimé par une structure fibreuse, le Lacertus fibrosus.

 

La compression du nerf médian par le Lacertus fibrosus

 

Le nerf médian est moteur de certains mouvements du pouce, de l’index, du majeur et du poignet. C’est aussi un nerf sensitif de certaines parties de la main. Il prend naissance au creux de l’aisselle et court le long du bras. Lorsqu’il est comprimé au niveau du poignet, on parle alors de « syndrome du canal carpien ».

Moins connue, la possible compression du nerf médian au niveau du coude est une affection pourtant relativement courante. Au niveau de cette articulation, le nerf médian passe sous une structure fibreuse qui s’étend obliquement du tendon du biceps à la face interne du coude.

C’est cette membrane, le Lacertus fibrosus, qui peut parfois provoquer une compression nerveuse. Elle peut alors induire des engourdissements, une sensation de fatigue et de lourdeur dans l’avant-bras, des douleurs pouvant irradier jusqu’à l’épaule ainsi qu’une perte de force et de sensibilité. Les sujets atteints font par ailleurs souvent preuve de maladresse, notamment quand il s’agit de manipuler de petits objets qu’ils laissent tomber assez facilement.

A l’inverse du syndrome du canal carpien, les douleurs nocturnes sont assez rares. Les deux affections coexistent souvent, et l’on parle alors de « syndrome du double écrasement » ou “double crush syndrome”.

La compression du nerf médian au coude touche indifféremment les deux sexes, en général après 35 ans. Des gestes répétitifs de l’avant-bras ou de pronation peuvent en être la cause. Cependant, le syndrome du Lacertus fibrosus est fréquemment idiopathique.

 

Syndrome du Lacertus fibrosus : diagnostic

 

La compression du nerf médian par le Lacertus fibrosus est globalement assez méconnue et sa détection repose en grande partie sur l’expérience du praticien consulté. Ses symptômes peuvent en effet être confondus avec ceux du canal carpien. Cela explique notamment l’échec de certaines interventions, lorsque le deuxième site de compression au niveau du coude n’avait pas été identifié.

Ainsi, de façon générale, tous les sujets qui ressentent des engourdissements, des picotements, une perte de force ou de dextérité manuelles, devraient être examinés pour la détection d’un éventuel canal carpien, mais aussi pour celle du syndrome du Lacertus fibrosus.

En cas d’échec de la résolution de tous les symptômes ou de symptômes récidivants mais un peu différents, quelques mois après une chirurgie du canal carpien, il est impératif d’être examiné par un praticien habitué à détecter cette pathologie.

Pour poser son diagnostic, après entretien avec le patient, le médecin se livre en premier lieu à un examen clinique. Il consiste notamment en une palpation et une manipulation de l’ensemble du membre supérieur (et pas seulement du poignet) ainsi que des tests de résistance. Un électromyogramme (EMG) est aussi fréquemment réalisé, non pas pour confirmer un syndrome du Lacertus fibrosus mais pour détecter un possible canal carpien associé, ou éliminer un reliquat de sa compression après une chirurgie non totalement efficace.

Dernières actualités du Dr Falcone