Le doigt à ressaut est une pathologie due à un épaississement de la membrane synoviale qui entoure les tendons digitaux. Selon les cas, cette affection touche un seul doigt ou plusieurs, induisant un blocage mécanique et des douleurs qui progressent au fil du temps. Ainsi, quand un ou plusieurs doigts ont tendance à se bloquer et à être douloureux, il convient de consulter un spécialiste qui, après avoir confirmé la pathologie, pourra mettre en place les mesures de prise en charge les plus adaptées.
Qu’appelle-t-on « doigt à ressaut » ?
De manière simplifiée, les mouvements du corps sont assurés par deux types d’éléments : les muscles, qui jouent le rôle du moteur, et les tendons, qui remplissent la fonction d’une courroie de transmission pour faire bouger les os sous l’effet des contractions musculaires.
Les tendons sont des structures fibreuses et, au niveau des doigts, ils sont gainés par la membrane synoviale dans laquelle ils coulissent normalement sans problème. Mais, pour des raisons variées, gestes répétitifs par exemple, la membrane synoviale peut parfois s’épaissir. Le tendon correspondant ne peut alors plus s’y mouvoir de façon fluide. C’est ainsi qu’apparaît un « doigt à ressaut », pathologie qui peut atteindre n’importe quel doigt, voire plusieurs à la fois.
Un blocage caractéristique
Passés les premiers stades, une fois que l’affection est suffisamment avancée, un ressaut sec est ressenti lors des mouvements d’extension du ou des doigts atteints. Ce blocage mécanique est parfois suffisamment important pour s’opposer à l’effet des contractions musculaires et certains des individus atteints doivent utiliser leur autre main pour plier ou déplier les doigts.
Les douleurs induites par le doigt à ressaut
Quand le doigt à ressaut apparaît, il provoque des douleurs localisées dans la paume de la main. Puis, au fil du temps et de l’aggravation de la pathologie non prise en charge, elles atteignent la base des doigts atteints et, à terme, toute leur longueur.
Pour éviter cette évolution, il est donc essentiel de consulter dès les premiers symptômes ressentis, afin de ne pas atteindre un stade de blocage mécanique total ou l’établissement de raideurs douloureuses chroniques sur plusieurs articulations du doigt.
Diagnostic et prise en charge du doigt à ressaut
Le diagnostic du doigt à ressaut est principalement clinique, même si des analyses peuvent parfois s’avérer nécessaires pour éliminer d’éventuelles comorbidités, comme le syndrome du canal carpien ou encore la maladie de Dupuytren.
Ce sont d’abord des mesures conservatives qui sont mises en place, afin d’essayer d’éviter ou de retarder une chirurgie. Elles incluent du repos, le port d’attelles diurne et nocturne, parfois de la kinésithérapie et des infiltrations de corticoïdes.
C’est seulement en cas d’échec de cette prise en charge médicale qu’une intervention doit être envisagée. Elle se déroule en mode ambulatoire, après anesthésie locale de l’ensemble du bras, et dure environ 20 minutes quand un seul doigt doit être traité. Le principe général est de procéder au retrait de la membrane synoviale hypertrophiée.