Où se faire opérer du canal carpien sous échographie ?

par | 20 janvier 2026

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Canal carpien

Par rapport à une intervention classique, l’échochirurgie du canal carpien présente de nombreux avantages per et post-opératoires. Néanmoins, la pratique de cette technique est réservée à des chirurgiens spécifiquement formés, bénéficiant au cabinet de conditions environnementales strictement contrôlées et ayant à leur disposition tous les équipements nécessaires, tant en termes d’instruments chirurgicaux miniaturisés que d’échographe haute résolution et haute fréquence.

 

Qu’est-ce que l’échochirurgie ?

Comparée aux interventions classiques « à ciel ouvert », l’échochirurgie est une technique chirurgicale mini-invasive réalisée directement au cabinet du praticien (« office surgery ») ou au bloc opératoire classique avec un parcours accéléré d’ambulatoire. Le principe est d’utiliser l’échographie en temps réel pour guider les gestes effectués avec des instruments miniaturisés.

Les avantages de cette approche sont nombreux : meilleure visualisation et donc meilleure protection des structures anatomiques environnantes, cicatrices de taille réduite, douleurs post-opératoires moindre et retour à domicile immédiat.

 

Echochirurgie du canal carpien : déroulement

Pour tous les avantages qu’elle présente, c’est de plus en plus souvent une anesthésie WALANT (« Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet ») qui est pratiquée pour l’échochirurgie du canal carpien.

Le praticien réalise ensuite une micro-incision de 2 à 3 mm. Sa localisation est telle qu’elle permet de rester éloigné de l’artère ulnaire et du nerf médian tout en donnant un accès direct au canal carpien. Pour libérer le nerf médian comprimé, le ligament annulaire antérieur est alors sectionné avec un micro-bistouri.

Dans la plupart des cas, un seul point de suture est nécessaire, et parfois aucun. Au total, l’intervention dure au maximum une dizaine de minutes.

 

Canal carpien sous échographie : conditions pour cette intervention

En premier lieu, il convient de s’adresser à un praticien spécialisé en chirurgie de la main et formé à l’échoguidage interventionnel. Avant le traitement, notamment sur la base de l’échographie préopératoire, c’est lui qui pourra confirmer l’indication de l’intervention ou, au contraire, réorienter le patient vers une chirurgie classique. La technique n’est en effet pas applicable dans tous les cas, même si cela est rare.

Par ailleurs, les conditions d’asepsie sont essentielles pour minimiser le risque d’infection et, à ce titre, le chirurgien doit disposer d’un environnement opératoire adéquat. D’autre part, des équipements très particuliers sont nécessaires, en particulier des instruments percutanés miniaturisés.

Enfin, l’utilisation d’un échographe haute résolution et haute fréquence est au cœur de la technique.

 

Echographe haute fréquence : principe de fonctionnement

L’échographe haute fréquence fait partie des équipements clés. La sonde qu’il inclut (« transducteur ») produit des ondes sonores qui pénètrent les tissus. Elles « rebondissent » alors sur les différentes structures (nerf, ligament, os) et reviennent à la sonde. L’échographe les convertit alors en images détaillées sur un écran.

Cet équipement se différencie d’un échographe classique sur plusieurs plans. En premier lieu, il utilise des ondes à haute fréquence : jusqu’à 20 MHz contre 3 à 10 pour une échographie classique. Cette fréquence plus élevée permet de distinguer deux points très proches l’un de l’autre avec une focale très courte (0 à 2 centimètres sous la peau), alors qu’un échographe traditionnel « voit loin », en profondeur.

Par ailleurs, ces équipements intègrent des algorithmes dédiés à l’orthopédie. En particulier, ils détectent et surlignent l’instrument de chirurgie afin qu’il soit extrêmement brillant à l’écran, évitant ainsi toute erreur de trajectoire. D’autre part, certains modèles permettent d’évaluer la sévérité de la compression avant même de couper le ligament.

Dernières actualités du Dr Falcone