Echochirurgie du doigt à ressaut : une opération sans hospitalisation

par | 7 octobre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualité | Doigt à ressaut | Main & Poignet

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente de la main, due à un blocage du tendon fléchisseur d’un doigt au niveau de sa poulie A1. Ce trouble peut désormais être traité sans hospitalisation, par une intervention mini-invasive guidée par échographie. Rapide, précise et indolore, cette « échochirurgie » permet une récupération fonctionnelle en quelques jours, avec un taux de succès élevé.

 

Doigt à ressaut : c’est quoi ?

Le doigt à ressaut ou « ténosynovite sténosante » est une pathologie de la main qui se traduit par un phénomène de blocage du doigt lors des mouvements de flexion-extension, comme s’il “accrochait” avant de se détendre brusquement. Ce ressaut peut s’accompagner d’une douleur, d’une sensibilité locale, voire d’un gonflement.

Ce phénomène est dû à un conflit mécanique entre le tendon fléchisseur du doigt et une poulie fibreuse appelée « poulie A1 », située à la base du doigt.  Plus précisément, normalement, les tendons coulissent librement dans leur gaine et sont maintenus près de l’os par une série de poulies. Mais, en cas d’épaississement du tendon ou de la poulie A1, ce passage devient trop étroit et entraîne le blocage (partiel ou total) évoqué plus haut.

Les causes de cette affection sont diverses : gestes répétitifs de la main (bricolage, jardinage, métiers manuels), micro-traumatismes, mais aussi certaines maladies comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde.

Lorsque la gêne devient invalidante ou persistante, un traitement chirurgical doit alors être envisagé.

 

Chirurgie mini-invasive du doigt à ressaut guidée par échographie

L’échochirurgie est une technique innovante qui permet notamment de traiter le doigt à ressaut, de manière extrêmement précise et sans incision large ni hospitalisation.

Le principe du traitement est de procéder à la libération percutanée de la poulie A1, sous contrôle échographique en temps réel. L’intérêt de l’échoguidage est qu’il permet au praticien de visualiser précisément les structures anatomiques, afin d’éviter toute lésion vasculaire ou nerveuse.

Pratiquement, le patient est installé en position semi-assise, la main posée sur une table stérile. Après anesthésie locale, le chirurgien pratique une incision de seulement quelques millimètres au niveau de la face palmaire de la main, à la base du doigt concerné. Puis, à l’aide d’une aiguille ou d’un micro-instrument, il sectionne la poulie A1 via cette ouverture.

L’intervention dure de 5 à 10 minutes et a lieu en mode ambulatoire. Elle ne nécessite ni suture ni immobilisation du doigt. Ce mode de prise en charge constitue donc une alternative de choix à la chirurgie ouverte classique, notamment car il réduit très significativement le temps de récupération.

Le patient peut effectuer des gestes simples dès le lendemain : manger, s’habiller, taper au clavier etc. Cependant, un usage intensif de la main opérée ou les efforts prolongés sont à proscrire pendant une dizaine de jours.

En général, la reprise complète des activités professionnelles ou sportives est possible après 10 à 15 jours.

Dernières actualités du Dr Falcone