Les syndromes du canal carpien et du Lacertus fibrosus sont tous deux dus à un phénomène de compression du nerf médian, le premier au niveau du poignet, et le second dans la zone du coude. Ces pathologies, qui coexistent fréquemment, présentent des symptômes très semblables, notamment des fourmillements. Ainsi, au moment du diagnostic, pour mettre en place un traitement adapté, le praticien doit obligatoirement prendre en compte les deux possibilités en termes de zone de compression.
Compression du nerf médian au coude et au poignet
Le syndrome du Lacertus fibrosus et celui du canal carpien correspondent tous deux à un phénomène de compression du nerf médian. Dans le premier cas, elle a lieu au niveau du coude, à l’endroit où le nerf passe sous une membrane fibreuse (le Lacertus fibrosus) devenue trop épaisse. Dans le second, la compression du nerf médian prend place au niveau du poignet, au sein du canal carpien, une gaine de nature ostéo-ligamentaire.
Lacertus fibrosus et canal carpien : des symptômes très semblables
Le syndrome du Lacertus fibrosus induit une perte de force et de sensibilité de la main. Une sensation de lourdeur, de fatigue et des fourmillements sont aussi fréquemment ressentis. Enfin, les douleurs qu’engendre la compression du nerf médian sont susceptibles de remonter haut dans le bras, jusqu’à l’épaule.
Au moment du diagnostic, le problème est que le patient atteint d’un syndrome du canal carpien décrit des symptômes très semblables à ceux du Lacertus fibrosus : engourdissement, perte de sensibilité, douleurs etc.
C’est là que se situe le piège : si le canal carpien est bien connu des professionnels de santé, c’est bien moins vrai pour le syndrome du Lacertus fibrosus. Le risque est alors qu’un patient souffrant du second soit diagnostiqué pour le premier et traité sur cette base-là.
Or, si la prise en charge médicale de ces 2 affections présente des similarités, il n’en est rien de leurs traitements chirurgicaux respectifs. Opérer le poignet d’un patient souffrant du Lacertus fibrosus serait complètement inutile.
Enfin, pour compliquer les choses, ces deux affections coexistent assez fréquemment, ce qui nécessite alors une chirurgie à la fois sur le coude et le poignet, au risque sinon de voir les symptômes persister.
Comment distinguer les syndromes du Lacertus fibrosus et du canal carpien
Les éléments qui précèdent soulignent un point essentiel : tout patient qui se présente en consultation du membre supérieur pour des engourdissements, des picotements, une perte de force ou de sensibilité, doit obligatoirement être examiné avec dans l’idée de détecter l’une ou l’autre des pathologies, voire les deux.
Ainsi, l’examen clinique par manipulation doit concerner l’ensemble du membre et pas uniquement le poignet. De même, les tests de résistance pratiqués (« scratch-test ») doivent permettre de détecter une compression au poignet mais aussi au coude. Enfin, la réalisation d’un électromyogramme (EMG) est vivement conseillée, puisqu’elle permet de clairement confirmer la compression du nerf médian au poignet.