Le doigt à ressaut peut-il être reconnu comme maladie professionnelle ?

par | 25 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualité

Souvent de nature idiopathique (maladie n’étant ni la conséquence ni la complication d’une autre), le doigt à ressaut peut pourtant aussi être d’origine professionnelle. Cette affection est ainsi listée par l’INRS comme maladie professionnelle et peut être prise en charge à ce titre, sous réserve d’effectuer les formalités nécessaires auprès de sa caisse d’assurance maladie.

 

Doigt à ressaut : qu’est-ce que c’est ?

 

Les tendons sont des structures fibreuses dont le rôle est de transmettre aux os l’effet mécanique des contractions musculaires, pour assurer le mouvement. Au niveau des doigts, ils sont entourés d’une espèce de gaine appelée « membrane synoviale ». Lorsque, sous l’effet de facteurs divers, cette membrane s’épaissit, le coulissement du tendon correspondant ne peut plus se faire correctement.

Cette pathologie peut atteindre n’importe quel doigt. A ses débuts, elle induit des douleurs dans la paume de la main. Peu à peu, elles s’étendent à la base du doigt, puis finalement sur toute sa longueur. Quand cette affection est avancée, un ressaut assez sec se fait ressentir lors des mouvements d’extension, d’où son nom. Il peut par ailleurs arriver que certains sujets doivent s’aider de leur autre main pour plier ou déplier le doigt atteint.

Au-delà de son aspect handicapant, la prise en charge du doigt à ressaut est aussi essentielle pour éviter des complications telles qu’un blocage complet ou des raideurs douloureuses chroniques sur plusieurs articulations du doigt.

 

Les causes et origines du doigt à ressaut

 

Souvent, le doigt à ressaut est une pathologie idiopathique, sans origines claires. Le vieillissement ne semble pas être déterminant dans son déclenchement, puisque les enfants en sont parfois atteints. Il semblerait que certaines franges de la population soient plus exposées que d’autres, en particulier les femmes d’âge moyen et les diabétiques. Il est aussi possible qu’un lien existe avec le traitement chirurgical du canal carpien.

Parfois, l’origine du doigt à ressaut est d’ordre traumatique ou correspond à la pratique d’un geste répétitif sur une longue période. C’est à ce titre que l’aspect professionnel de la maladie apparaît, après un accident du travail ou, plus fréquemment, dans le cadre de certaines professions, comme des métiers manuels ou administratifs (secrétaires, opérateurs de saisie etc.).

 

Le doigt à ressaut comme maladie professionnelle

 

Le doigt à ressaut figure dans le tableau 57 de l’INRS qui liste les maladies professionnelles, sous l’appellation « ténosynovite ». Les causes indiquées sont les « travaux comportant de façon habituelle des mouvements répétés ou prolongés des tendons fléchisseurs ou extenseurs de la main et des doigts ». Ainsi, le doigt à ressaut est effectivement reconnu comme maladie professionnelle, avec un délai de prise en charge de 7 jours.

Pour bénéficier des mesures correspondantes, le patient doit avant tout consulter son médecin généraliste qui établira certains documents indispensables, notamment le certificat médical initial et la déclaration de maladie professionnelle. Ensuite, il est nécessaire de transmettre ces différents éléments à sa caisse d’assurance maladie. Le médecin spécialiste, chirurgien de la main, pourra alors prendre en charge la pathologie dans le cadre de ce statut qui permet essentiellement au patient d’avoir un arrêt de travail post interventionnel sans carence et assorti d’une indemnité journalière pleine.

Dernières actualités du Dr Falcone