Maladie de De Quervain : causes et traitement

par | 15 décembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Main & Poignet

La maladie de De Quervain a des causes généralement liées à des mouvements répétitifs. Elle induit des douleurs vives sur la face dorsale du poignet. Si son traitement en première ligne est conservateur (orthèse, anti-inflammatoires, voire infiltration), il s’avère néanmoins inefficace pour environ 20% des patients. C’est à ce moment qu’une chirurgie peut être proposée par le chirurgien, généralement sous anesthésie locale et en mode ambulatoire.

 

Tendinite de De Quervain : définition et symptômes

La maladie de De Quervain (tendinite ou « ténosynovite sténosante » du même nom) est une pathologie qui affecte des tendons du pouce (long abducteur et court extenseur), à l’endroit où ils passent dans un canal fibreux situé au niveau du compartiment dorsal du poignet.

Cela induit alors des douleurs vives dans cette région. Parfois accompagnées d’un gonflement localisé, elles sont souvent exacerbées par les gestes de préhension ou de torsion. Le diagnostic de cette affection est avant tout clinique, notamment via le test de Finkelstein. Si nécessaire, une échographie permet de confirmer l’épaississement de la gaine des tendons affectés pour exclure d’autres causes éventuelles de douleur.

 

Maladie de De Quervain : les causes

Cette pathologie est souvent déclenchée par un surmenage fonctionnel de la main et du poignet. Elle est ainsi fréquemment observée chez les sujets qui pratiquent des gestes répétitifs.

Ils peuvent notamment correspondre à des mouvements de serrage ou de torsion mais l’usage intensif d’ordinateurs et certaines pratiques sportives ou musicales font aussi partie des situations à risque. De plus, les femmes en post-partum sont aussi parfois atteintes, puisque le port régulier du nourrisson et les soins quotidiens accroissent la sollicitation de cette zone. Ainsi, la pathologie est aussi parfois désignée comme « tendinite de la jeune maman ».

Enfin, certaines variations anatomiques individuelles peuvent constituer des facteurs favorisants. Il peut notamment s’agir de l’existence d’un septum intra-canalaire qui divise la zone de passage en deux compartiments étroits, ce qui accroît le risque de conflit entre les tendons et leur gaine.

 

Prise en charge de la maladie de De Quervain

Le traitement initial est conservateur. Il se base sur la mise au repos de l’articulation et utilisation d’une orthèse entre le poignet et le pouce. Ces mesures sont complétées par la prise d’anti-inflammatoires et parfois la pratique d’une infiltration de corticoïdes. Dans de nombreux cas, cette prise en charge suffit à apaiser les symptômes.

Pourtant, chez environ 20% des patients, les douleurs persistent ou récidivent. Il existe alors différentes alternatives thérapeutiques.

En premier lieu, 6 semaines après la première, une seconde injection de corticoïdes peut être réalisée. Pour améliorer sa précision et donc son efficacité, elle est fréquemment pratiquée sous échoguidage. D’autre part, certaines méthodes de physiothérapie sont parfois proposées. Elles peuvent se baser sur l’utilisation d’ultrasons, d’ondes de choc, voire d’un laser, mais leur efficacité n’est pas totalement admise.

Lorsque ces différentes solutions s’avèrent inefficaces, une chirurgie devient alors l’unique option. Le principe est de pratiquer une ouverture de la gaine tendineuse afin de permettre aux tendons de coulisser de nouveau normalement.

Le plus souvent, cette intervention a lieu en mode ambulatoire, sous anesthésie locale ou selon le protocole WALANT. A terme, les résultats fonctionnels sont majoritairement excellents : on estime le taux de récidive à seulement 5 ou 10%.

Dernières actualités du Dr Falcone