Est-ce que l’opération du canal carpien fait mal

par | 6 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Canal carpien | Main & Poignet

Outre des troubles sensitifs et moteurs, le syndrome du canal carpien s’accompagne de douleurs souvent vives. Lorsqu’un traitement médical ne permet pas de les faire disparaître et de récupérer une mobilité satisfaisante, une opération du canal carpien s’avère alors nécessaire. Les légères douleurs post-opératoires induites ne sont que temporaires et par ailleurs bien moindres que celles qui auraient subsisté sans cette chirurgie.

 

Syndrome du canal carpien : symptômes et douleur associée

 

Le canal carpien, localisé au niveau du poignet, est une sorte de tunnel formé d’os et de ligaments. Il sert en particulier de passage au nerf médian, au rôle sensitif et moteur. Le syndrome du canal carpien est dû à la compression de ce nerf. Quelle qu’en soit la cause, chronique ou aiguë, cette augmentation de pression sur les fibres nerveuses induit des troubles de la sensibilité des doigts, notamment aux extrémités du pouce, de l’index, du majeur et de l’annulaire. Cela s’accompagne aussi d’une perte de force globale de la main, la préhension devenant de plus en plus difficile au fil du temps.

Mais, au-delà de ces troubles fonctionnels, ce sont aussi des douleurs qui caractérisent le syndrome du canal carpien. Elles sont nocturnes les premiers temps, puis ressenties dans la journée, poussant le patient à secouer fréquemment sa main pour les soulager ou encore à la passer sous de l’eau courante chaude ou froide. Par ailleurs, ces douleurs, dues à la compression du nerf médian dans le canal, sont souvent vives lorsque les patients atteints se livrent à certaines activités manuelles, fréquemment comparées à des décharges électriques.

Pour prendre en charge le syndrome du canal carpien, c’est toujours un traitement médical qui est mis en place en première ligne : port d’une attelle, antalgiques et anti-inflammatoires oraux, voire injections de corticoïdes. Néanmoins, quand ces mesures médicales ne sont pas suffisantes, une intervention chirurgicale doit alors être réalisée. Elle consiste à libérer le nerf comprimé en augmentant la circonférence du canal carpien. Pour cela, le chirurgien procède à la section longitudinale du ligament réticulaire antérieur du carpe, situé en profondeur de la paume de la main.

 

La chirurgie du canal carpien : comment sont les douleurs post-opératoires ?

 

En premier lieu, il faut insister sur l’efficacité de ce geste chirurgical : les fourmillements et les douleurs qui étaient dus au syndrome du canal carpien disparaissent en général immédiatement après l’intervention.

Néanmoins, pour prendre en charge les douleurs post-opératoires, la prise d’antalgiques est systématique pendant les 48 heures qui suivent l’opération du canal carpien. Puis, le patient va traverser différents stades de récupération. Si les 3 premières semaines sont souvent vécues comme une phase d’amélioration, ensuite, pendant environ 1 mois, une phase inflammatoire est systématiquement observée, ce qui correspond à une évolution tout à fait classique. Cette période est sans nul doute la plus pénible de la convalescence. Elle n’est pourtant que transitoire et la plus grande majorité des patients oublient ensuite qu’ils ont été opérés.

Quoi qu’il en soit, même si la chirurgie du canal carpien peut engendrer des douleurs post-opératoires, elles restent très modérées et ne sont que temporaires, et doivent être comparées à celles qu’induisait la pathologie soignée, qui, sans traitement chirurgical, n’auraient pas disparu et se seraient certainement amplifiées.

Dernières actualités du Dr Falcone