Prothèse d’épaule inversée : les avantages pour le patient

par | 22 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épaule | Prothèse d'épaule inversée | Prothèses d'épaule

L’omarthrose (arthrose de l’épaule), source de douleur et de perte de mobilité, est le plus souvent due à une rupture massive de la coiffe des rotateurs qui laisse l’humérus s’élever et provoque des phénomènes de frottements anormaux. Dans de tels cas, en l’absence d’efficacité d’un traitement médical, c’est alors la mise en place d’une prothèse d’épaule inversée qui est recommandée.

 

Prothèse d’épaule inversée : qu’est-ce que c’est ?

 

L’épaule se compose de muscles, de tendons, de ligaments, de cartilages et de trois os : l’humérus (os du bras), la clavicule et l’omoplate. L’acromion (extension de l’omoplate qui constitue l’extrémité de l’épaule) et la clavicule se rejoignent au niveau de l’articulation acromio-claviculaire.

Pour sa part, l’articulation scapulo-humérale est celle qui existe là où l’extrémité sphérique de l’humérus vient s’emboîter dans la cavité glénoïde, partie concave de l’omoplate. A ce niveau, lorsqu’un traitement médical n’est pas envisageable, différentes pathologies préexistantes peuvent rendre nécessaire la pose d’implants prothétiques, en remplacement de certaines parties de l’articulation scapulo-humérale.

Il existe trois types différents de prothèses d’épaule. Le premier, rare, correspond au remplacement de la tête de l’humérus uniquement (hémi arthroplastie d’épaule). Pour sa part, une prothèse d’épaule totale anatomique reproduit la configuration naturelle d’origine : tête sphérique du fémur et cavité glénoïde.

Enfin, on parle de prothèse d’épaule inversée quand les pièces de la prothèse ne ressemblent pas à l’anatomie normale : la tête de l’humérus est sectionnée, remplacée par une pièce en forme de cupule, et une autre pièce, hémisphérique, est placée au niveau de la cavité glénoïde. Ainsi, ce n’est plus l’humérus qui s’emboîte dans l’omoplate mais l’inverse. Les prothèses d’épaule inversées sont celles le plus souvent utilisées.

 

Indications et avantages d’une prothèse d’épaule inversée

 

L’arthrose de l’épaule (omarthrose) correspond à la dégradation des cartilages qui existent normalement sur les deux parties de l’articulation scapulo-humérale. Leur rôle est de permettre aux deux os impliqués de glisser l’un par rapport à l’autre de manière fluide et indolore, sans frottements osseux. Quand ces tissus cartilagineux commencent à disparaître, les sujets atteints ressentent alors des douleurs et l’articulation perd en mobilité. C’est systématiquement un traitement médical qui est mis en place en première ligne. Néanmoins, quand ses effets ne sont pas / plus suffisamment efficaces, la pose d’une prothèse d’épaule peut s’avérer nécessaire.

Dans une épaule saine, la coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons localisés sous le muscle deltoïde et qui recouvrent la tête de l’humérus et la maintiennent en place dans la cavité glénoïde. La rupture massive de la coiffe des rotateurs est la principale cause d’omarthrose. En effet, lorsqu’elle intervient, la tête de l’humérus a tendance à s’élever progressivement, pour finalement se retrouver dans une position qui accentue les frottements et favorise donc la disparition progressive des cartilages articulaires.

L’avantage d’une prothèse d’épaule inversée est qu’elle permet de répondre efficacement à cette situation. Le principe est alors de déplacer le centre de rotation naturel de l’articulation scapulo-humérale et d’améliorer l’emboîtement (« congruence articulaire ») entre l’humérus et l’omoplate, pour rendre au deltoïde une capacité satisfaisante de mobilisation de l’articulation tout en éliminant la douleur.

Dernières actualités du Dr Falcone