Vidéo – Maladie de Dupuytren

par | 11 mai 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Main & Poignet | Maladie de Dupuytren

Qu’est ce que la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren est une atteinte de la paume de la main affectant les tissus conjonctifs, causant une contracture des doigts.

Elle se manifeste par la formation de nodules – des boules – puis de cordons durs sous la peau, principalement au niveau des 4e et 5e doigts de la paume de la main. Ces cordons peuvent se rétracter et entraîner une perte de la mobilité des doigts et rendre difficile ou impossible certaines activités de la vie quotidienne, comme tenir un objet ou mettre les mains dans les poches.

 

Quelles sont les causes de la maladie de Dupuytren et qui est touché ?

Un peu plus de 8% de la population mondiale est atteinte par cette maladie à des degrés très divers, avec une large prédominance pour les ethnies tirant leurs origines, même très lointaines, au nord de l’Europe.

Les causes profondes sont donc essentiellement génétiques, il existe ainsi des formes familiales et héréditaires de cette pathologie. Certaines conditions facilitent le développement de la maladie comme le diabète ou la consommation excessive d’alcool.

La maladie de Dupuytren est plus fréquente chez les hommes, mais peut réellement toucher tout le monde après l’adolescence.

 

Quel examen faut il envisager pour la maladie de Dupuytren ?

Aucun examen n’est nécessaire pour les formes les plus courantes de la maladie.

Dans de très rares cas, pour des formes très atypiques, une analyse au microscope peut être utile sur une biopsie.

Une fois confirmée par l’examen précis d’un chirurgien de la main ou par une analyse histologique, il n’y a aucun risque de dégénerescence cancéreuse.

 

Quelles sont les traitements de la maladie de Dupuytren ?

Aucun traitement médical n’existe.

Selon le stade de la maladie et la localisation, on peut proposer une prise en charge chirurgicale qui sera nécessairement « sur mesure » et adaptée spécifiquement à la demande des patients.

 

Existe-t-il un risque de récidives après opération ?

Tout dépend de la chirurgie qui a été faite :

  • depuis la simple section de la bride en paume de main avec une convalescence très courte mais des récidives plus fréquentes
  • jusqu’à l’extraction complète avec des couvertures par lambeaux complexes et des greffes de peaux, un schéma plus ambitieux mais avec des suites plus longues

 

Quand faut il se faire opérer de la maladie de Dupuytren?

Principalement en cas de gêne ressentie par le patient dans ses activités quotidiennes, sportives ou professionnelles, quel que soit le stade.

En cas de doute ou pour une auto surveillance, le test de la Table est un moyen très simple de connaître l’avancée de la maladie : il suffit de poser la main atteinte à plat sur une table = si la peau ne réalise pas une empreinte harmonieuse contre la surface plane, il peut être l’heure de consulter un chirurgien de la main.

 

Au fait, pourquoi ce nom bizarre ? Dupuytren ?

Le nom de la maladie vient de celui qui l’a décrite en 1831, le Baron Guillaume Dupuytren, un chirurgien militaire.

Dernières actualités du Dr Falcone