Ligament triangulaire / TFCC
Le ligament triangulaire du carpe est une structure anatomique participant à la stabilité de l’articulation radio ulnaire distale et à la connexion, dans plusieurs plans de l’espace, du cubitus avec les os du carpe.
Sa lésion est très fréquemment associée à une fracture du radius, mais peut également être isolée entraînant des douleurs sur le bord cubital du poignet : découvrons sa prise en charge.
Définition du ligament triangulaire du carpe ou TFCC
Le ligament triangulaire du carpe ou TFCC est une structure composée de ligaments et de fibrocartilage.
Il s’apparente à un ménisque situé entre le cubitus (ou ulna) et les os du carpe, associé à des structures antérieures et postérieures stabilisant le cubitus.
Il permet une certaine continuité entre le cartilage du radius et le versant cubital du poignet vers les os du carpe.
Il s’agit d’une barrière plus ou moins hermétique entre les deux os de l’avant-bras et le carpe. Il joue le rôle d’amortisseur et de surface de glissement en inclinaison du poignet et en extension principalement.
Causes et symptômes de la lésion du ligament triangulaire ou TFCC
Les causes
C’est ce complexe qui peut être lésé au décours d’un traumatisme, ou bien peut être concerné par des douleurs chroniques dans le cadre d’une maladie inflammatoire microcristalline.
Dans le cadre de la pathologie traumatique, il existe des classifications permettant de décrire la zone de la rupture, orientant le chirurgien vers la prise en charge la plus adaptée pour le patient.
Lorsqu’ une maladie microcristalline provoque des douleurs spontanées, il s’agit fréquemment d’une chondrocalcinose.
Tout comme les ménisques du genou, il peut exister des lésions dégénératives spontanées qui peuvent entraîner des douleurs, des perforations et des kystes sans traumatisme identifié.
Symptômes et motifs de consultation
Les patients consultent principalement pour des douleurs en inclinaison du poignet situé juste sous le cubitus ou dans la tabatière ulnaire. Les patients ont des difficultés à mettre le poignet en appui en extension. Les douleurs peuvent irradier vers les tendons du poignet et notamment l’extenseur ulnaire du carpe.
Dans les cas extrêmes, des fuites liquidiennes peuvent provoquer des kystes synoviaux de la tabatière ulnaire.
Diagnostic de la lésion du TFCC
Examen clinique
L’examen clinique recherchera une douleur à la palpation de la tabatière ulnaire, et provoquera la douleur en supination et inclinaison ulnaire, ou radiale selon la localisation de la lésion.
L’interrogatoire recherchera particulièrement les antécédents de fracture du radius ou de traumatisme.
Examen(s) d’imagerie
Les radiographies standards permettent d’évaluer la structure osseuse du poignet.
On recherchera notamment des antécédents de fracture ayant entraîné un accourcissement du radius, ou des anomalies structurelles occasionnant un ulna long.
En effet, il faut distinguer les pathologies du TFCC d’origine traumatique pure du complexe fibrocartilagineux, des anomalies secondaires à une hyperpression entre l’ulna et les os du carpe, dont la symptomatologie du ligament triangulaire ne sera qu’un élément périphérique. On parle alors de conflit ulno carpien par ulna long : entité totalement différente, et de prise en charge chirurgicale indépendante.
Des examens d’imagerie tridimensionnelle doivent compléter l’ensemble du bilan : il s’agit de l’arthroscanner, parfois complet avec une infiltration anti-inflammatoire, ou IRM.
En guise de bilan chirurgical, on préfère l’arthroscanner. Celui-ci permettra d’ailleurs de prendre en charge un éventuel diagnostic différentiel de conflit ulno carpien.
Lésion du ligament triangulaire ou TFCC : traitement
Traitement médical
La première ligne de traitement d’une lésion isolée du ligament triangulaire est essentiellement médicale.
Elle doit comporter la réalisation d’infiltrations, souvent au décours d’un arthroscanner qui réalise le bilan.
La disparition des douleurs par l’infiltration implique une surveillance pour vérifier l’absence de récidive.
Effectivement, une infiltration n’entraîne pas de cicatrisation du ligament ou du complexe méniscal, mais en l’absence d’instabilité de l’articulation radio ulnaire distale, aucune chirurgie d’emblée n’est envisagée.
La kinésithérapie peut compléter la prise en charge ainsi qu’une immobilisation de courte durée après l’infiltration.
Dans tous les cas de pathologie dégénérative ou de chondrocalcinose, une prise en charge médicale sera poussée, les résultats des traitements chirurgicaux dans ces cas étant relativement médiocres.
Traitement chirurgical
En cas de lésion isolée du ligament triangulaire, résistant au traitement médical, une prise en charge chirurgicale peut être envisagée.
Dans la plupart des cas, la lésion traumatique isolée du ligament triangulaire entraîne une désinsertion dorso-ulnaire de celui-ci à la face profonde de la gaine de l’extenseur ulnaire du carpe au contact de la capsule articulaire.
Il s’agit alors de procéder à sa réparation par un traitement arthroscopique : une caméra millimétrique est insérée dans le poignet au bloc opératoire, un nettoyage de l’inflammation est pratiqué, et on réalise une suture ligamentaire et méniscale du TFCC. Parfois, il est utile de prendre en charge une lésion chronique luno-triquetrale par vissage en arthrorise.
En cas de lésion centrale du ligament triangulaire par un conflit ulno carpien, la prise en charge est totalement différente puisqu’il faudra avant tout s’attacher à traiter l’ulna long, éventuellement les causes de celui-ci. Il s’agit d’une pathologie totalement indépendante, qui doit prendre en compte l’âge du patient et les lésions associées.
Il est possible d’envisager des traitements conservateurs de l’ulna par des ostéotomies d’allongement radial, des ostéotomies d’accourcissement ulnaire (diaphysaire ou épiphysaire).
Il existe également des techniques non conservatrices de l’ulna : styloïdectomie partielle à ciel ouvert ou sous arthroscopie (Wafer procedure ou Bowers), intervention de Darrach ou de Sauvé Kapandji comme dans l’arthrose.
Posez une question à votre chirurgien
15 Commentaires
Soumettre un commentaire
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?
Bonjour,
Suite à une douleur chronique survenue depuis le mois d’avril dernier, l’IRM a révélé une rupture du ligament triangulaire du carpe au niveau de son insertion radiale.
Ses deux branches fovéale et styloïde sont par ailleurs normales.
On constate aussi la présence d’un épanchement au niveau de l’interligne articulaire radio-ulnaire.
L’examen reste normal par ailleurs.
Ce type de lésion est-elle reparable selon vous ? Si oui, une injection PRP pourrait-elle accélérer le processus de cicatrisation?
Sinon, quelles sont les conséquences à court-terme et long-terme de la lésion, notamment au regard de ma pratique sportive (golf).
Quelles sont vos recommandations ?
Merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter.
Bonjour, les injections de PRP n’ont pas de recommandation scientifique sur les lésions du TFCC, en l’état actuel des publications des études médicales. Je ne peux pas vous répondre sans examen clinique de votre poignet, et sans consultation. Je vous conseille un rdv de consultation. Bien cordialement. Dr Falcone
Bonjour Docteur,
Suite notre téléconsultation de ce jour, pouvez-vous m’indiquer par quel moyen vous transmettre mon arthroscanner ainsi que mon bilan sanguin afin que vous puissiez me fournir votre avis et recommandations?
Bonjour,
Suite à une douleur chronique survenue depuis le mois d’mai dernier, l’IRM a révélé :
– Bon alignement des os du carps
– Respect des interlignes articulaires.
– Absence d’épanchement articulaire.
– Absence de masse ou de formation kystique.
– Respect des ligaments scapho-lunaire et luno-pyramidal
– Absence d’anomalie du TFCC
– Aspect tuméfie en hypersignal du bout distal du tendon cubital postérieur : tendinopathie
Ce type de lésion est-elle reparable selon vous ?
Quelles sont les conséquences à court-terme et long-terme de la lésion, notamment au regard de ma pratique sportive.
Quelles sont vos recommandations ?
Merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter.
Cordialement
Abdelmajid
Bonjour
Pour pouvoir vous répondre, il faut envisager un examen clinique et une analyse de votre imagerie en consultation. Pour prendre RDV, vous pouvez vous rendre sur ce lien https://dr-falcone.com/contact-rdv/ . Bien cordialement, Dr Falcone
Bonjour,
Suite à traumatisme (4 mois, légère gêne en torsion du poignet), la conclusion de l’IRM est absence de lésion ostéo-chondrale et intégrité des ligaments intrinsèques.
Contusion TTFC et désinsertion partielle du faisceau distal sur la styloïde cubitale.
Pourriez-vous m’expliquer SVP ?
Merci par avance.
Bonjour,
l’analyse d’une IRM, ou de tout autre examen complémentaire, doit être corrélée à un examen clinique lors d’une consultation. Vous pouvez prendre rendez vous avec le Dr Falcone, chirurgien spécialiste de la main à l’épaule sur https://dr-falcone.com/contact-rdv/
Bien cordialement
Bonjour, suite à un choc lors d’une réception j’ai réalisé un arthroscanner dont le bilan est le suivant. Que puis-je faire ?
Merci !
« Courte perforation sur le versant radial du TFCC qui a une épaiseur satisfaisante par ailleurs. Probable minime lésion de l’insertion proximale dorsale du TFCC où il existe deux petites opacifications microkystiques à l’interface avec le ligament radio ulnaire dorsal. »
Bonjour
Je vous engage à prendre rendez vous avec un chirurgien de la main pour examen clinique, réévaluation de votre arthroscanner et proposition adaptée à votre pathologie. Bien cordialement
Bonjour
Je suis une femme de 51 ans.
Suite à un accident de vélo le 25/10/24, j’ai été conduite aux urgences, après radiographie: fracture du 3e métacarpe main gauche plurifragmentaire et léger déplacement, traitement: syndactilie du majeur et index.
Revu un chirurgien 5 jours plus tard qui me met en arrêt sur accident trajet, main hyper enflée et douleurs +++, pose d’un résine plâtre pour 4 sem, radio contrôle le 26 nov, pas de consolidation, re-pose d’une résine-plâtre, contrôle le 17 dec avec radiographie, toujours pas de consolidation.
Le chirurgien me propose une attelle et de débuter la kiné car mes doigts sont complétement enraidis.
Consulte pour 2e avis un autre chirurgien, le 3 janvier, scanner « Fracture plurifragmentaire modérément déplacée du tiers moyen de la diaphyse de M3, avec un
faible cal osseux, incomplètement pontant, en faveur d’une fracture toujours en cours de
consolidation. » Prise sang montre une insuffisance en vitamine D malgré une supplémentation d’une ampoule par mois
Intensification de la kiné (4 fois par sem), doigts toujours enraidis
Reprise à la demande du chirurgien le travail mais, en télétravail, pas évident..
Pour info, j’ai une spondylarthopathie axiale et périphérique, traitée par Benepali depuis 7 ans
Le chirurgien ne souhaite pas opérer de peur d’enraidir les doigts encore plus, il évoque peut être une algodystrophie, que puis je faire pour améliorer mon état, est ce qu’une opération peut etre une solution? est ce que 4 mois sans vraie consolidation peut annoncer d’autres soucis, arthrose…(les problèmes articulaires et entèses, je connais)
Merci de votre réponse si possible
Je vous remercie pour votre message très détaillé concernant votre fracture et son évolution complexe. Je comprends votre inquiétude face à cette situation qui se prolonge, particulièrement dans le contexte de votre spondylarthropathie et du traitement par Benepali.
La consolidation difficile de votre fracture, associée à la raideur des doigts et la possible algodystrophie, nécessite une évaluation clinique approfondie. Votre situation est complexe et fait intervenir plusieurs facteurs (fracture plurifragmentaire, traitement immunosuppresseur, carence en vitamine D) qui doivent être pris en compte dans la stratégie thérapeutique.
Compte tenu de ces différents éléments et de la durée d’évolution, il serait judicieux que je puisse vous examiner en consultation pour évaluer précisément votre situation et discuter des options thérapeutiques possibles.
Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet : https://dr-falcone.com/contact
Pour la consultation, merci d’apporter :
Vos différentes radiographies et le scanner
Vos bilans sanguins récents
Le dossier concernant votre spondylarthropathie
Les comptes-rendus de kinésithérapie
Bien cordialement,
Dr Falcone
Bonjour
Suite fracture métacarpe le 25 oct 24 et une consolidation presque inexistante et une algodystrophie de la main gauche, est une opération peut etre envisagée? sinon quelles conséquences en terme de guerison et de douleurs. J’ai déjà une pathologie Spondylartropathie axiale et périphérique traitée par immunosupresseur depuis 7 ans.
merci
Je vous remercie pour votre message détaillé concernant votre fracture du métacarpe et les complications que vous rencontrez. Je comprends votre inquiétude face à cette situation complexe, particulièrement dans le contexte de votre spondylarthropathie.
La prise en charge d’une consolidation difficile associée à une algodystrophie nécessite une évaluation clinique approfondie et personnalisée, en tenant compte de l’ensemble de vos antécédents médicaux et traitements en cours. Il serait important d’examiner votre main et de réaliser un bilan radiologique récent pour pouvoir discuter des options thérapeutiques les plus adaptées à votre cas.
Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet pour une consultation complète : https://dr-falcone.com/contact
Lors de ce rendez-vous, merci d’apporter tous vos examens d’imagerie récents ainsi que votre dossier médical concernant votre spondylarthropathie.
Bien cordialement,
Dr Falcone
Bonjour
J’ai eus un accident au mois d’octobre au poignet celui ci c’est retourner et depuis je n’ai que des douleurs je ne peu plus m appuyer sur celui ci j ‘ai mal sans cesse avec une perte de force qui commence a etre pesante je suis allergique au anti inflamatoire et fait un ulcaire important l annee derniere donc j’evite la prise de ceci trop souvent j’ai passé une irm avec injection les resultat son les suivant .
Aspect hétérogène du faisceau dorsal du ligament scapholunaire qui est
néanmoins encore en continuité. Probable kyste scapholunaire dorsal à paroi
épaissie s’étendant sur 5 mm accolé au faisceau dorsal du ligament à confirmer
par un bilan échographique focal. Variance cubitale positive et large perforation
centrale du ligament triangulaire du carpe sans autre signe de conflit ulno-
carpien.
Pouvez vous m’éclaire sur la marche a suivre car je fais beaucoup de sport et deja fait d ela reeducation et mon poignet a deja ete immobiliser presque 1 mois sans resultat
En vous remerciant de votre retour
Cordialement
Mme Ribette
Je vous remercie pour votre message très détaillé concernant les suites de votre traumatisme du poignet et les résultats de votre IRM. Je comprends votre inquiétude face à ces douleurs persistantes, particulièrement dans le contexte de votre pratique sportive et des contre-indications aux anti-inflammatoires.
Les lésions décrites dans votre IRM (atteinte du ligament scapholunaire et perforation du ligament triangulaire) nécessitent une évaluation clinique précise pour déterminer la meilleure stratégie thérapeutique, en tenant compte de :
Votre niveau et type d’activité sportive
L’échec du traitement conservateur initial
Vos antécédents médicaux
Les contre-indications médicamenteuses
Je vous invite donc à prendre rendez-vous à mon cabinet pour une consultation approfondie : https://dr-falcone.com/contact
Pour cette consultation, merci d’apporter :
Votre IRM
Les radiographies éventuellement réalisées
Les comptes-rendus de rééducation
Bien cordialement,
Dr Falcone