Chirurgie de la compression du nerf ulnaire au Canal de Guyon

Le traitement chirurgical de la compression du nerf ulnaire au poignet a pour but de libérer le nerf et toutes ses branches, et de traiter la cause de cette compression.

Quelles sont les spécificités à attendre d’une chirurgie du nerf ulnaire au poignet ?

Qu’est-ce que la chirurgie de la compression du nerf ulnaire au poignet ?

La chirurgie de compression du nerf ulnaire au poignet est une chirurgie neurologique périphérique, réalisée par un chirurgien spécialiste de la main.

Elle nécessite une connaissance parfaite de l’anatomie du nerf ulnaire dans cette région très spécifique. Elle demande parfois des compétences microchirurgicales nerveuses et vasculaires.

La chirurgie consiste d’une part à libérer l’intégralité des branches neurologiques écrasées, sans en oublier, et d’autre part d’éradiquer la cause de la compression : supprimer un kyste, retirer une tumeur, réaliser un pontage artériel pour retirer une thrombose de l’artère ulnaire…

Indications

Les indications de traitement chirurgical sont très fréquentes dans le cas de cette pathologie.

En effet, il existe peu de cas où la mise au repos ou l’immobilisation peut suffire à stopper la compression d’un nerf aussi important que le nerf ulnaire.

Au niveau de la main, il s’agit du nerf le plus important en ce qui concerne la motricité et la force.

Le pronostic de la guérison sera également directement lié à la vitesse de prise en charge de décompression du nerf ulnaire.

Lorsque le diagnostic est évoqué, il faudra ainsi établir rapidement : 

Déroulement de la chirurgie et cause de compression

L’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale avec un garrot, la plupart du temps en ambulatoire.

Dans un 1er temps, le chirurgien a incisé la peau au niveau du poignet, réalisant un décroché au niveau du pli pour éviter les brides, et agrandissant l’incision vers la paume de la main le long du canal soit en ligne directe soit par des incisions en ligne brisée.

voie canal de guyon nerf ulnaire operation poignet dr falcone chirurgien orthopedique paris chirurgie main paris
  1. Dissection neurologique du nerf ulnaire

Toutes les branches neurologiques sont progressivement visualisées, protégées, et libérées de la cause compressive.

Une attention particulière est portée sur la branche motrice plongeant sous l’arcade musculaire, dont la dissection doit être particulièrement minutieuse.

 

  1. Traitement de la cause

La dissection concerne également l’artère ulnaire qui accompagne le nerf, et donc une thrombose ou un anévrisme qui peut être responsable de sa compression.

Le principe du traitement de la cause est son extraction : kyste, tumeur, anévrisme…

operation syndrome du canal de guyon liberation nerf ulnaire dr falcone chirurgien orthopedique paris chirurgie main paris

Suites post-opératoires

W

Consignes post-opératoires

Un pansement renforcé est positionné en sortie d’intervention.

Des pansements sont à réaliser tous les 2 jours avec une infirmière jusqu’au retrait des fils, au retour du 14e jour post-opératoire.

Aucune immobilisation n’est recommandée en particulier, en dehors des cas traumatiques.

La mobilisation active des doigts est extrêmement importante par le patient lui-même. Une fois la cicatrisation obtenue, il faudra bien pétrir et masser la cicatrice qui devient légèrement indurée pendant 6 semaines, pour se ramollir totalement aux alentours du 3e mois post-opératoires.

Il est important de signaler au patient que la prise en charge chirurgicale permet de stopper l’évolution défavorable de la maladie, mais que le pronostic de récupération neurologique sera directement lié à la vitesse de prise en charge par rapport au début des symptômes. Dans le cas des causes compressives par une tumeur ou un kyste, le résultat est fréquemment très bon.

W

Rééducation post-opératoire

La rééducation peut favoriser la récupération neurologique.

Une électrostimulation des muscles intrinsèques peut également entretenir le maintien des plaques motrices contenues dans les muscles, et dont la conservation permet une réinnervation de meilleure qualité.

Il est important de noter que les premiers muscles atteints par la pathologie ont souvent une récupération partielle comme l’abducteur du 5e doigt et le dernier interosseux palmaire particulièrement.

Risques et complications de la chirurgie du nerf ulnaire au Canal de Guyon

En dehors des risques et complications générales de la chirurgie de la main, les risques inhérents à la chirurgie elle-même sont rares.

Les difficultés principales peuvent être causées par le défaut de dissection complète du nerf ulnaire, et particulièrement de sa branche motrice qui présente un trajet très vertical avant son entrée dans une arcade profonde.

Il est donc impératif de consulter et de se faire opérer par un chirurgien spécialiste de la main pour limiter au maximum ces difficultés.

Comme expliqué précédemment, la vitesse de prise en charge après le début d’apparition des symptômes est impérative et donnera le pronostic et le tempo de récupération neurologique ultérieure. Il est possible de conserver des séquelles de la compression si elle s’est installée pendant de nombreuses semaines, alors qu’aucune complication chirurgicale n’est à déplorer.

Posez une question à votre chirurgien

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?