Chirurgie de la tendinite de De Quervain

La chirurgie de la tendinite de de Quervain est indiquée en cas de résistance au traitement médical après le port d’orthèse ou d’infiltrations.

Le but de la chirurgie sera de libérer le blocage des tendons long abducteur et court extenseur du pouce, par le canal du premier compartiment des extenseurs sur le bord radial du poignet.

Qu’est-ce que la chirurgie de la tendinite de De Quervain ?

La chirurgie de la tendinite de de Quervain est une ténosynovectomie des extenseurs au poignet :

  • Le premier temps de l’intervention consiste à ouvrir le canal du premier compartiment des extenseurs sur toute sa longueur et d’explorer les tendons concernés par l’inflammation.
  • Le 2e temps consiste à vérifier que l’ensemble des cloisons autour des tendons et entre les tendons sont bien ouvertes afin que les 2 tendons – long abducteur du pouce et court extenseur du pouce – soient parfaitement libérés.
  • Le 3e temps consiste à nettoyer les tendons de leur inflammation (ténosynovectomie), conduisant parfois à une analyse anatomopathologique de l’exérèse de l’inflammation à la recherche de maladie inflammatoire par exemple.

Très souvent, avant d’ouvrir le premier compartiment des extenseurs, il faudra bien individualiser la branche sensitive du nerf radial qui ponte le premier compartiment. En cas d’irritation de ce nerf, recherchée par l’examen clinique avant l’intervention, il faudra procéder à une neurolyse (libération) de cette branche nerveuse.

Dans de très rares cas, il peut être observé une instabilité des tendons extenseurs après la suppression de la cloison anatomique. Le chirurgien spécialiste de la main pourra donc décider de la réalisation d’une ligamentoplastie, la plupart du temps selon la technique du Pr Leviet.

operation tendinite de de quervain traitement dr falcone chirurgien orthopedique paris chirurgie main paris

Indications

L’indication de ténosynovectomie des extenseurs au poignet pour tendinite de de Quervain est posée lorsque le traitement médical est devenu inefficace.

Le traitement médical comporte la mise au repos de la colonne du pouce et des tendons pathologiques, la levée des facteurs de risques potentiels (cf. fiche pathologie de tendinite de de Quervain), des anti-inflammatoires par voie orale, et les infiltrations sous contrôle échographique.

Dans le cas où il existerait un véritable conflit mécanique immédiatement identifié sur des examens morphologiques, comme un bec osseux dans le canal des tendons extenseurs, il s’agira de réaliser l’intervention chirurgicale d’emblée.

Déroulement de la chirurgie de la tendinite de De Quervain

L’intervention de la tendinite de de Quervain est réalisée en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie locorégionale la plupart du temps. 

Après une installation dans le service ambulatoire, puis son accompagnement au bloc opératoire, le patient bénéficie d’un bloc anesthésique locorégional par le médecin anesthésiste.

Une fois l’anesthésie installée, le patient va dans la salle opératoire. Un champ opératoire, après une antisepsie, est mis en place et le chirurgien pratique une petite cicatrice, soit longitudinale, soit transverse, de 1,5 à 2 cm environ pour permettre de réaliser les gestes spécifiques à la libération des tendons extenseurs, après avoir libéré la branche sensitive du nerf radial.

tendinite de quervain temps de guerison operation dr falcone chirurgien orthopedique paris chirurgie main paris

Le chirurgien pratiquera en fin d’intervention un surjet intradermique la plupart du temps afin de minimiser au maximum la rançon esthétique de la chirurgie.

Des Stéri-strips sont posés sur la cicatrice ainsi qu’un pansement renforcé en sortie de salle opératoire.

Le patient ne sera pas immobilisé et pourra bouger rapidement le pouce pour éviter les adhérences entre les tendons, le nerf, et la peau.

L’évolution des symptômes évoluant 2 temps : 

  • Premier temps à court terme : suppression de 80 % des douleurs par la levée de la compression du canal sur les tendons et par la libération du nerf radial.
  • 2e temps à moyen et long terme : suppression des dernières douleurs résiduelles par la cicatrisation du tendon, obtenue par la libération. Il s’agit de la période de cicatrisation de la tendinite qui dure environ 12 semaines.

Suites post-opératoires de la chirurgie de la tendinite de De Quervain

W

Consignes post-opératoires

Dans les suites post-opératoires, le patient a l’autorisation de mobiliser au maximum la colonne du pouce sans forcer et en évitant de positionner la main en déclive, pour éviter les œdèmes, pendant 3 jours environ.

Des traitements antalgiques sont systématiquement prescrits et sont à prendre pendant la même période.

En cas de surjet intradermique, le cas le plus courant, des pansements très simples à réaliser tous les 4 jours sont réalisés par une infirmière à domicile.

Ce surjet intradermique est retiré au bout d’une quinzaine de jours pour laisser place à une cicatrice filiforme. Celle-ci est légèrement indurée pendant 6 semaines pour s’affiner et blanchir totalement au bout de 3 à 6 mois environ. Il est recommandé de stopper toute intoxication tabagique avant l’intervention pour ne pas altérer la qualité de la cicatrice, accélérer la cicatrisation tendineuse, et éviter les adhérences et les douleurs.

Il est quasiment systématique de ressentir une petite perte de sensibilité depuis la cicatrice et vers le dos du pouce, et cela pendant quelques semaines. En effet, le fait de libérer la branche sensitive du nerf radial, et de l’écarter, va provoquer une petite sidération nerveuse attendue qui récupère spontanément et sans douleur.

W

Rééducation post-opératoire

En cas d’auto-rééducation active et rapide réalisée par le patient lui-même, la kinésithérapie n’est souvent pas utile.

Dans le cas d’adhérences cicatricielles et de difficultés à la mobilisation spontanée, des séances de kinésithérapie seront prescrites en cas de besoin uniquement, à compter du premier rendez-vous post opératoire.

Risques et complications de la chirurgie de la tendinite de De Quervain

En dehors des risques classiques et des complications générales de toutes les chirurgies, il existe des risques d’irritation neurologique de la branche sensitive du nerf radial qui peuvent devenir chroniques, et souvent favorisés par un tabagisme actif provoquant des adhérences entre le nerf, le plan cutané, et parfois les tendons extenseurs.

Pour limiter ce symptôme, les massages et la mobilisation immédiate associée à l’absence d’intoxication tabagique sont de rigueur.

Les récidives sont exceptionnelles en cas de libération complète. Il peut arriver une cloison intermédiaire soit présente et isole le court extenseur du pouce lors de la chirurgie. Ce tendon ne sera donc pas libéré et pourra provoquer des douleurs résiduelles en cas d’absence de libération.

Il est donc indispensable de consulter un chirurgien spécialiste de la main, rompu aux variations anatomiques interindividuelles, afin de limiter les risques de ce type.

Posez une question à votre chirurgien

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 3

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Falcone ?