Canal carpien : symptômes évocateurs & caractéristiques

par | 7 octobre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Canal carpien | Main & Poignet

Courant le long du membre supérieur, de l’aisselle à la main, le nerf médian joue un rôle moteur et sensitif. Au niveau du poignet, il passe dans le canal carpien, une gaine faite de ligaments et d’os. C’est quand il est comprimé dans ce tunnel que se déclenche le syndrome du canal carpien. Cette affection induit une perte de sensibilité des doigts et de force, des difficultés de préhension et des douleurs. Sa prise en charge se fait d’abord de manière médicale mais une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire, si des mesures conservatives ne donnent pas de résultat satisfaisant.

 

Le syndrome du canal carpien

Localisé dans le membre supérieur, le nerf médian a un rôle sensitif et moteur, commandant les mouvements du pouce, de l’index, du majeur et du poignet. Il démarre au niveau de la zone axillaire et se prolonge le long du bras puis du poignet. A cet endroit, il passe dans le canal carpien, gaine constituée d’os et de ligaments.

Ce syndrome se déclenche lorsque le nerf médian est comprimé dans ce tunnel. Cette affection touche environ 0,3 % de la population, plutôt des sujets de sexe féminin et âgés de 40 ans ou plus.

Bien que le syndrome du canal carpien soit souvent de nature idiopathique, il peut parfois être lié à la pratique de gestes répétitifs, une blessure traumatique, le diabète, la ménopause, une grossesse ou un canal trop étroit de manière congénitale.

 

Syndrome du canal carpien : symptômes

La compression du nerf médian dans le canal carpien entraîne une diminution de la sensibilité des doigts, en particulier aux extrémités du pouce, de l’index, du majeur et de l’annulaire. La motricité de la main est aussi affectée : les individus atteints connaissent des difficultés de préhension qui s’accroissent au fil du temps.

En plus de ses conséquences fonctionnelles, le syndrome du canal carpien induit aussi des douleurs.  Les premiers temps, elles sont surtout ressenties la nuit. Plus tard, elles sont aussi présentes de façon diurne et il est fréquent que le patient ait alors souvent à secouer la main pour se soulager. Enfin, l’exercice de certaines activités manuelles peut exacerber la douleur qui devient alors plus aiguë et est fréquemment comparée à des décharges électriques.

C’est toujours un traitement médical qui est d’abord mis en place pour essayer de prendre en charge le syndrome du canal carpien. Il inclut le port d’une attelle ainsi que la prise orale d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Ces médicaments peuvent éventuellement être accompagnés par des injections de corticoïdes.

Cependant, ces mesures conservatives ne s’avèrent pas toujours suffisamment efficaces. Ainsi, une intervention chirurgicale doit parfois être réalisée pour réduire la pression mécanique sur le nerf, en élargissant le canal carpien par section longitudinale du ligament réticulaire antérieur du carpe, structure située en profondeur de la paume de la main.

Dernières actualités du Dr Falcone