Prothèse d’épaule : combien de temps dure l’opération ?

par | 2 mai 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épaule | Prothèses d'épaule

L’intervention de pose d’une prothèse d’épaule est fréquemment réalisée pour prendre en charge une omarthrose (arthrose de l’épaule) qui résiste à des mesures conservatives. La durée de cette chirurgie varie de 1 à 3 heures, en fonction de la complexité des gestes à réaliser, sous anesthésie générale complétée d’un bloc interscalénique.

 

Pourquoi poser une prothèse d’épaule ?

C’est souvent quand des mesures médicales et kinésithérapiques ne sont pas assez efficaces pour prendre en charge l’arthrose de l’épaule que la pose d’une prothèse s’avère nécessaire. L’objectif de l’opération est de mettre fin aux douleurs et de retrouver une bonne mobilité articulaire.

Cette chirurgie peut aussi parfois être recommandée chez des sujets souffrant de rhumatismes articulaires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique) ou qui ont subi un traumatisme de l’articulation.

Dans certains cas assez rares, le but de l’intervention est de remplacer uniquement la tête de l’humérus (prothèse d’épaule partielle). Cependant, le plus souvent, les prothèses posées sont « totales ». Elles sont alors constituées de deux parties, l’une sur l’extrémité haute de l’humérus et l’autre mise en place au niveau de la cavité glénoïde de l’omoplate, là où s’insère la tête humérale.

Une prothèse d’épaule totale « anatomique » reproduit la configuration d’origine : l’extrémité sphérique de l’humérus s’insère dans une partie concave de l’omoplate.

Pour leur part, les prothèses d’épaule totales « inversées » sont celles pour lesquelles la tête de l’humérus est remplacée par une pièce de forme concave, alors que c’est un implant hémisphérique convexe qui est mis en place au niveau de la cavité glénoïde.

Les prothèses totales d’épaule inversées sont les plus utilisées. Cela s’explique surtout parce qu’elles permettent de prendre en charge les lésions de la coiffe des rotateurs, cause d’omarthrose la plus fréquente.

 

Déroulement de l’intervention

L’intervention dure de 1 à 3 heures, en fonction de sa complexité. Elle se déroule sous anesthésie générale complétée par un bloc interscalénique, c’est-à-dire une anesthésie au niveau du plexus brachial d’où partent tous les nerfs du membre supérieur.

En fonction de la stratégie décidée au cours du cycle préopératoire, la voie d’abord est antérieure ou latérale. Dans les deux cas, après incision, les structures musculaires et tendineuses sont écartées pour libérer l’accès à l’articulation proprement dite.

Le praticien prépare ensuite les os à recevoir les implants prothétiques. Cela se fait notamment en découpant la tête de l’humérus et en retirant de la cavité glénoïde le cartilage abîmé ainsi que les éventuelles excroissances osseuses (ostéophytes) qui ont pu s’y développer. Les implants sont alors posés puis l’épaule est testée pour s’assurer de leur stabilité et de la bonne mobilité articulaire.

Une fois l’opération terminée, l’incision est suturée, un pansement est apposé et le bras est immobilisé dans une écharpe.

Dernières actualités du Dr Falcone